Capitale mondiale du bien-être, la cité des Anges n’en finit pas d’inventer de nouvelles pratiques pour vivre en bonne santé, cool et heureux. Tour d’horizon des rituels californiens à adopter d’urgence !
Depuis quelques saisons, les Cali Girls concurrencent allègrement les Françaises et plus particulièrement les Parisiennes dans de nombreux domaines. Leur influence sur la planète healthy est incontestable et on envie toutes leur cadre de vie idyllique avec soleil à gogo, jogging sur la plage, session de surf ou de yoga, allées majestueuses de palmiers et décapotables. Qui n’a jamais rêvé de poser ses bagages dans les quartiers de Santa Monica, Venice, Silver Lake ou Pacific Palisades pour quelques semaines, voire quelques années ? Même le vestiaire sporty-cool et western-folk de ses autochtones si athlétiques pourrait devenir le nôtre en période estivale. Dans son livre Good Vibrations, le bonheur à la californienne paru aux éditions First, la rédactrice de mode Laure Gontier nous dévoile les secrets de bien-être et de coolitude des Angelenos. Un mode de vie inspirant où piocher de nouveaux rituels pour vivre heureux et en bonne santé cet été.
GOOD VIBRATIONS, le bonheur à la californienne, éditions First (15,95 euros) Rédactrice de mode et de tendances, Laure Gontier vit à L. A. depuis trois ans. Dans son opus, elle nous livre un brillant décryptage du lifestyle californien. Plein d’humour, son livre regorge de bonnes adresses et de sources d’inspiration. Une saine lecture de plage où dénicher de bonnes résolutions pour la rentrée.
Si, comme moi, vous avez eu la chance de séjourner plus de quelques mois sur la côte ouest des Etats-Unis, vous avez certainement pu goûter à l’American way of life : le brunch gargantuesque du dimanche matin, les pique-niques frisbee en plein hiver, la bienveillance et l’amabilité légendaires des commerçants, le patriotisme parfois exagéré de toute la population, la Budweiser, le respect de la police et, bien sûr, le mythe du rêve américain. Aux Etats-Unis, tout semble toujours
possible tant qu’on a de bonnes idées et qu’on sait se relever les manches. Et si vous vous plantez, cela n’a pas d’importance puisque la résilience est ici une qualité portée aux nues. Après des années post 11 Septembre difficiles, l’élection d’Obama a permis à l’Amérique de retrouver son aura. Vu depuis l’Europe en crise, avoir un président noir, élégant et charismatique, au « Yes, you can » si volontariste, semblait diablement séduisant. Quelques années plus tard, l’élection de Donald Trump le 8 novembre 2016 nous a fait l’effet d’une douche froide.
Mais en s’érigeant en contre-pouvoir du nouveau gouvernement de Washington, les stars californiennes ont su faire rimer cool attitude californienne avec convictions. En outre, les Californiens ne sont-ils pas les seuls Américains à se préoccuper (encore un tant soi peu) de l’avenir de la planète ? Il suffit de se plonger dans la presse féminine pour mesurer l’influence du lifestyle californien sur les fashionistas. Combien de vos copines se sont mises à manger des graines, à pratiquer le jeûne, le juicing ou le yoga après un périple à Los Angeles ? C’est officiel, le well-being californien n’a rien à envier au lagom suédois ou au hygge danois, ni même à la dolce vita italienne.
L’idée de vivre au coeur d’Hollywood, sur un spot de surf renommé ou se baigner dans l’une des piscines immortalisées par David Hockney est un rêve pour bon nombre de Français. La preuve ? Plus de 23 000 Frenchies y coulent des jours heureux. Si San Francisco est la ville la plus européenne, voire la plus méditerranéenne des États-Unis, L. A. est de loin la plus sportive. Ici, malbouffe et obésité sont mal vues et l’on apprend à faire du sport et à se nourrir sainement dès la maternelle. Le taux d’obésité en Californie est l’un des moins élevés des Etats-Unis. Ce n’est pas un hasard si on surnomme L. A. « Tinseltown », la ville clinquante. Le culte du corps a sa place dans la société plus que n’importe où ailleurs. Même si les Angelenos passent leur vie en voiture, ils pratiquent souvent plusieurs sports : la musculation dans l’une des salles de sport ouvertes 24 h/24, le jogging le long de ses 115 km de côtes ou dans l’un de ses 379 parcs, le golf dans un désert aménagé, l’équitation dans l’un des ranchs situés dans les montagnes et le surf ou le paddle board à Malibu ou Topanga. Vous en voulez encore ? Certains Angelenos pratiquent même le snow dans des stations de ski situées à deux petites heures de route de la mégapole lorsque l’eau du Pacifique devient trop frisquette.
En Californie plus qu’ailleurs, la prévenance, le sourire et la politesse font partie des usages quotidiens. Ne soyez pas surpris si l’on vous complimente sur votre « franglais parfait », vos vieilles ballerines Repetto, le parfum de votre gel douche ou votre couleur de cheveux hasardeuse… Il est d’usage d’afficher un grand sourire au flatteur et de le doter d’un « Oh, thank you ! » surpris ou réjoui. Pour les Californiens, l’optimisme au quotidien permet d’atteindre un mieux-être bénéfique pour la santé physique et mentale. Depuis qu’ils ont traversé la période New Age, les Angelenos se fixent comme objectif de regarder le verre à moitié plein, d’être reconnaissants pour ce qu’ils possèdent et de chercher le bon dans chaque individu. L’ancrage de la pensée positive est tel aux Etats-Unis que les Américains ont même créé le High Five pour fêter les petites victoires, les bonnes blagues ou tout autre moment de complicité. Ici, vivre au moins cinq kifs par jour n’est pas une théorie fumante. On profite du coucher du soleil sur la plage, on discute avec les touristes à la terrasse des cafés, on sirote de délicieux jus de légumes accompagnés de rainbow bowls et on célèbre tout et n’importe quoi : la naissance prochaine du fils de la voisine, le printemps, l’arrivée d’une nouvelle collègue, l’achat d’un labrador ou d’une nouvelle voiture. Bref, les Californiens « enjoy life » comme personne.
8 pratiques incontournables décryptées par Laure Gontier
Depuis les années 1970, les Californiens croient dur comme fer aux vertus des minéraux. La moldavite, par exemple, a pour réputation de venir à bout des blocages et d’accompagner les transformations personnelles. De nombreuses Cali Girls dont les soeurs Kardashian auraient des pochons de minéraux dans leur sac à main pour faire le lien entre monde spirituel et monde matériel. Si vous visitez l’une des boutiques Healing Crystals à Los Angeles, fermez les yeux et joignez les mains en signe de prière, puis rouvrez-les pour foncer sur la première pierre qui vous attire. D’après les lithothérapeutes, la calcite bleue serait bénéfique pour la communication, le grenat rouge pour l’énergie et la sexualité, la citrine pour la confiance en soi, l’ambre pour la sérénité et la cornaline pour la sensibilité et la sensualité. Ne reste plus qu’à y croire !
En vogue sur les plages de L. A., Color Therapy Eyewear vous propose des lunettes de soleil aux verres colorés anti-UV pour vous rebooster après l’hiver. Fervents adeptes de la chromothérapie, les Angelenos sont persuadés qu’elles peuvent agir sur l’état mental, physique et émotionnel. Vendues par set de 7 ou 9 couleurs, il est recommandé d’en porter une paire au moins 30 à 60 minutes par jour. Le rouge développerait activité et intuition ; l’ orange, l’énergie ; le vert, l’empathie et l’harmonie ; le bleu, l’assurance et l’endurance ; l’indigo, la créativité ; le violet, l’amour et la concentration. A s’offrir sur Amazon au prix de 120 dollars.
Vous avez la nostalgie des camps scouts ou des colonies de vacances de votre enfance ? Les Californiens ont trouvé la solution sous la forme de camps de vacances pour les adultes. Le programme est le même que pour vos ados : sports collectifs, extrêmes ou sports de glisse, soirée marshmallows et balades en forêt. Le but est de rompre avec son quotidien, de prendre du temps pour soi et de se déconnecter de son portable et de son ordi. Si la simple idée de chanter autour d’un feu de joie vous déplaît, optez plutôt pour une retraite yoga-méditation ou pour un jeûne entres filles.
À Los Angeles, les herbes aromatiques font figure de must have. On les plante pour agrémenter recettes healthy, mais aussi pour soigner bobos en tous genres. Outre leurs pouvoirs purifiants, les plantes apaisent ceux qui en prennent soin. Et si vous n’avez pas l’âme d’Olivier le jardinier, vous pouvez toujours acheter des fioles d’aromathérapie ou des huiles essentielles. En Californie, les concept stores wellness vendent pléthore de diffuseurs pour la maison, de sprays anti-stress et de sels de bain aux plantes relaxantes pour faire un plouf revigorant dans sa baignoire.
En Californie, la question n’est pas de savoir si vous faites du yoga, mais quelle variante vous avez choisie et dans quel cadre vous souhaitez le pratiquer. À Los Angeles, outre les chaînes comme Yoga Works qui proposent des cours mélangeant hatha-yoga et ashtanga en un minimum de temps, les sessions de bikram (avec ses cours d’une heure et demi qui enchaînent 26 poses sous 40,6°C et 40 % d’humidité) se démocratisent aux quatre coins de la ville. Si l’idée de transpirer comme une dingue ne vous tente pas, optez pour le Sup yoga qui consiste à exécuter les postures sur un long board ou un paddle en eaux calmes. Autre alternative, le budôkon, popularisé par la coach des stars Cameron Shayne, combine postures, arts martiaux et méditation.
Apparu avec la déferlante yoga, le juicing consiste à s’alimenter uniquement de jus de fruits et de légumes sans pulpe. Régime qui boosterait la vitalité, affinerait la silhouette et détoxifierait l’organisme, le juicing se pratique en cure purifiante pendant une semaine ou sur un repas pour compenser des abus caloriques. Il suffit d’une bonne centrifugeuse ou d’un mixeur, d’un bac à légumes bien rempli et d’un peu de créativité pour faire des miracles. Si les jus d’herbes ont longtemps été à la mode, aujourd’hui, c’est le jus vert, un savant mélange de chou kale, d’épinards, de concombre, d’arugula, de cresson, d’avocat et de citron vert qui les a supplantés. Le sujet vous passionne ? Offrez-vous le joli livre de la gourou du juicing Amanda Chantal Bacon. The Moon Juice Cookbook regorge de recettes surprenantes aux vertus insoupçonnées.
Cette pratique culinaire qui consiste à manger toute la journée des aliments que l’on déguste normalement au petitdéjeuner a pris de l’essor grâce aux chefs Alvin Catlan, Jessica Koslow ou Sqirl. Au menu : moult recettes autour des oeufs (oeufs Bénédicte, Eggslut, brouillés), des mélanges granola, yaourts, fruits rouges et graines, ainsi que des pancakes dégoulinant de sirop d’érable accompagnés de jus savamment préparés et de thés ou cafés triés sur le volet. Plus besoin d’attendre le brunch dominical pour se faire un petit déjeuner de roi !
Le chit chat débute généralement dès votre entrée dans un magasin avec un magistral « Hello, how are you today ? ». S’en suit un bavardage convivial et souriant sur vos origines, la météo du jour, l’origine de votre super tee-shirt, le dernière recette que vous avez tentée ou votre café préféré. Anodin, spontané et toujours positif, le chit chat se pratique à la caisse d’un supermarché, en attendant le bus ou dans le métro. Ce n’est ni un plan drague, ni une démarche intéressée, car il n’y a strictement rien à y gagner. Si ce n’est de la bonne humeur, un peu de chaleur et du lien social !
TOO#31