Mode

L’histoire de la Fashion Week de Paris, véritable épicentre du style

Avec 50 ans de catwalk derrière elle, la Fashion Week made in Paris a rhabillé et vu passer du beau monde. Le temps défile et cette semaine de renom continue d’asseoir sa réputation en tant que faiseuse de tendances et véritable temps fort indéboulonnable de l’industrie de la mode. Découvrez sans plus attendre l’histoire de la Fashion Week de Paris, à laquelle la capitale doit son surnom de lieu-dit de la mode.

L’histoire de l’avènement de la Fashion Week de Paris

Fraîchement cinquantenaire, la Fashion Week défait et façonne l’industrie de la mode en janvier puis en juillet de chaque année. Ayant lieu deux fois par an et intensive par nature, ces semaines de défilés souvent fantasques ne datent pas d’hier.

En effet, l’histoire de la Fashion Week remonte aux années 1920. Période à laquelle des créateurs de l’envergure de Coco Chanel et Paul Poiret ont commencé à dévoiler leurs collections de haute couture en format défilé.

À force de susciter l’intérêt des professionnels de la mode et des acheteurs, la mode défilée était alors en marche. Devenant progressivement un événement professionnel incontournable à la fois pour les marques de haute couture, les acheteurs et les membres de la presse.

Ensuite, dans les années 1950, c’est au tour des marques de prêt-à-porter d’organiser des défilés de mode pour présenter leurs collections de la saison à venir.

Désormais ouverts au public, ces rendez-vous modesques faisaient salle comble.

Puis, c’est en 1973 que l’organisation de la mode française, à savoir la Fédération française de la couture, du prêt-à-porter des couturiers et des créateurs de mode a organisé la première Fashion Week officielle de Paris pour les marques de haute couture et de prêt-à-porter.

Une reconnaissance pérenne et dithyrambique

Loin de fléchir et malgré les années, l’événement auparavant connu sous le nom de « Semaine de la Haute Couture » n’a rien perdu de sa superbe.

Bien au contraire, depuis lors, la Fashion Week de Paris peut se vanter d’être l’une des manifestations les plus importantes de l’industrie de la mode.

Défilé Rick Owens printemps-été 2023 lors de la Fashion Week Femme en septembre 2022 © GEOFFROY VAN DER HASSELT

Ainsi, marques de mode, acheteurs, journalistes et célébrités du moment affluent en nombre et gravitent vers cet épicentre éphémère de la création.

Pour cela rien n’est trop beau et la mode ouvre toutes les portes, surtout les plus prestigieuses. À l’instar du Grand Palais, du Carrousel du Louvre, ou également du Palais de Tokyo.

Reconnue unanimement, la Fashion Week de Paris entraîne l’exode de fashionistas du monde entier au cours d’un moment suspendu où tous les regards se tournent vers Paris pour être averti des dernière tendances.

Incontournable mais vrai ? Et vous étiez-vous connaisseurs de l’anniversaire de la Fashion Week parisienne et de son histoire ?

Autre événement glam annuel et inévitable, devenez incollable sur le Met Gala !

Amélie Fontaine

Share
Published by
Amélie Fontaine

Recent Posts

L’affaire est dans le sac de bureau : notre sélection rentrée

Souvent redouté mais inévitable, le retour vers le chemin du travail s'annonce rude. Pour aider…

2 semaines ago

4 cartables à moins de 40€ pour frimer à la rentrée

Les vacances dans le rétro, il n'y a pas de secret, une bonne rentrée ça…

2 semaines ago

Pleins feux sur l’histoire de la paëlla

Il y a suffisamment à boire et à manger avec la paëlla. Si bien que…

2 semaines ago

L’histoire du bol breton, une tradition au succès flagrant

Nul besoin de le tirer par l'oreille pour compter sur lui de bonne heure, depuis…

3 semaines ago

Antipasti, l’apéritif italien qui nous va si bien

La dolce vita, une variable ô combien attractive à l'heure de passer à table et…

3 semaines ago

L’histoire des espadrilles, un succès tout tressé

Avoir des espadrilles ne mange pas de pain dans un dressing estival. Découvrez l'histoire des…

4 semaines ago