Mode

Les tendances voyages 2023

Notre façon de voyager en dit long sur notre société : ses aspirations, ses valeurs et ses envies.

Zoom sur 9 grandes tendances voyages qui se sont démarquées cette année.

1- Ciné-tourisme

©Istock / DR

Notre capacité à nous identifier à des héroïnes de films et de séries transpirerait dans nos destinations voyage. Selon un sondage commandé par les plateformes Hotels.com, Abritel et Expedia sur les tendances de voyage en 2023, deux tiers des voyageurs dans le monde ont envisagé de réserver des séjours vers des destinations après les avoir vues dans des films ou des séries en streaming, et 39 % ont déjà sauté le pas. Le cinéma et les séries sont la deuxième source d’inspiration voyage (20 %), bien avant les réseaux sociaux (13 %).

Après Maya Bay promu par le film La Plage avec Leonardo DiCaprio et Dubrovnik par Game of Thrones, certains quartiers de notre capitale seraient pris d’assaut grâce – ou à cause, selon les points de vue – à Emily in Paris. Ce phénomène, qui avait subi un sérieux coup de frein pendant la période Covid, est reparti de plus belle.

2- Le voyage eco-friendly

©Istock / DR

Le respect de la planète est au cœur de nos habitudes de consommation dans tous les secteurs : alimentation, mode, transport, mais aussi voyage. D’après une étude réalisée par la plateforme de bons plans VoyagesPirates, 60 % des personnes interrogées envisagent de voyager de manière plus responsable. Cette prise de conscience se traduit par différentes envies : soutenir les commerçants locaux une fois sur place (65 % d’entre eux), privilégier le train plutôt que l’avion (42 %), partir moins souvent, mais plus longtemps (41 %). Ce phénomène est particulièrement criant chez les millenials puisqu’ils sont 71 % à vouloir que leur argent profite aux locaux, quelle que soit leur destination. Reste à trouver le point d’équilibre entre préservation du patrimoine naturel, diminution de nos émissions de CO2 et envie de s’évader…

3- Voyager solo mais trop

screenshot du site covoyageurs.com

Plus de 33 % des voyageurs envisageraient de voyager seul en 2023. Ce phénomène, porté par l’augmentation constante des célibataires et des divorcés, aurait connu une augmentation de 20 % pendant les fêtes de fin d’année dernières. Pour Skyscanner, l’envie de prendre du temps pour soi et la possibilité de rencontrer de nouveaux compagnons de voyage grâce à des applications ou des plateformes de discussions auraient levé les freins qui existaient par le passé. Par ailleurs, l’offre solo s’est développée chez des voyagistes tels que Les Covoyageurs qui en ont fait leur spécialité. Cette agence de voyages d’un nouveau genre propose de visiter 50 destinations en petit groupe et de partager éventuellement sa chambre pour réduire le prix du voyage. Par ailleurs, vous avez la possibilité d’étudier la fiche des autres inscrits de votre groupe avant le départ. Apparemment, la formule plaît, puisque le site obtient 4,8/5 en termes de taux de satisfaction.

4- La campagne voisine

©Istock / DR

On savait que, depuis la pandémie, il y avait un regain des nantis parisiens pour la maison de campagne située à moins de 2 heures de la capitale. Cette tendance se confirme sur les plateformes avec une hausse annuelle de 60 % des réservations dans les communes rurales à moins de 250 km de Paris. En outre, de plus en plus adeptes du télétravail les cadres supérieurs peuvent désormais s’offrir des weekends de 3 jours (un jour de boulot et deux jours de détente) s’il y a Internet sur place. Ainsi, certains coins du Perche, de la Normandie et même de la Picardie voient débarquer des hordes de citadins en mal de verdure pendant les weekends. Selon les études, les fermes, ranchs et granges sont des biens particulièrement prisés à la location…

5- Des vacances avec son chien

.

Nos animaux à quatre pattes étant de plus en plus souvent des membres à part entière de la famille, de plus en plus d’heureux propriétaires souhaiteraient avoir la possibilité de voyager avec leur animal. D’après un sondage récent, 20 % des voyageurs aimeraient emmener leur boule de poils en vacances. Surtout les propriétaires de chiens qui représenteraient 80 % de cette portion. D’ailleurs certains hôtels et résidences comme Vacancéoles communiquent sur leur vocation pet friendly. Quand on sait le nombre d’abandons d’animaux à la SPA pendant les périodes de vacances, on se dit que des mesures devraient encourager l’hôtellerie à créer un label et généraliser ce service.

Des sites comme Emmène ton chien répertorient les sites touristiques dog-friendly. Un véritable guide pour bien préparer ses vacances avec son animal.

6- Le métaverse comme un périple

©Istock / DR

Dans les films de science-fiction du passé, le voyage virtuel permettait de redécouvrir la planète avant qu’elle ait été dévastée. Dans la réalité actuelle, le métaverse est plutôt un nouvel outil de promotion des voyages qui nous permet de vivre des expériences culturelles virtuelles, avant de voyager. Selon l’étude menée par Amadeus, le fait d’essayer avant d’acheter décuplerait notre désir de partir et ferait de nous de bien meilleurs acheteurs.

Séoul l’aurait bien compris puisqu’elle devrait lancer, d’ici la fin de l’année, la plateforme qui proposera des voyages virtuels à travers la capitale coréenne. Le Qatar s’y met aussi avec Qverse et son équipage métahumain qui promettent une visite immersive et un enregistrement à l’aéroport international de Hamad.

7- L’épargne de voyages

screenshot du site d’épargne pour voyager travel prime

L’inflation a mis à mal votre portefeuille ? La nouvelle plateforme Travel Prime a pensé à vous en proposant à ses abonnés de mettre une somme de côté chaque mois pour voyager. En outre, en vous abonnant pour 9,90 euros/ mois, vous réservez sans intermédiaire, ni commissions toute l’année. Vous naviguez normalement sur votre navigateur préféré, vous êtes identifiés comme membre Travel Prime et la magie opère. Les prix s’actualisent directement en tenant compte de toutes les déductions, y compris les commissions. Vous pouvez aussi choisir un tour opérateur pour générer un code de réduction à la demande depuis l’interface Travel Prime. Les prix sont garantis les plus bas.

8- Le bien-être comme destination

©Istock / DR

Les séjours orientés sur le développement personnel et le bien-être en général ont le vent en poupe avec des retraites spirituelles basées sur la méditation, la pleine conscience, la détox (jeune intermittent par exemple), la sylvothérapie ou le yoga. Ces vacances pour se recentrer sur soi ont mis au tapis la thalasso classique, avec ses éternels bains de boue, et font la lumière sur des destinations plus exotiques comme Bali et l’Inde, qui ont un vrai savoir-faire en la matière.

Ces vacances d’un nouveau genre ont des thèmes variés (grossesse, divorce, ménopause, enterrement de vie de jeune fille, départ des enfants…) et promettent de vous faire passer ce nouveau cap de votre vie en douceur.

9- La micro-immersion : se dépayser à côté de chez soi

screenshot du site Chouette Journey

Le concept Chouette Journey propose aux Lyonnais et Annéciens de voyager à deux pas de chez eux en vivant une escale dépaysante et riche de sens chez un hôte de culture étrangère. Ces derniers (des professionnels qui ont fait de leur culture différente leur gagne-pain) ont pour mission de faire rayonner quelques heures leur pays d’origine auprès d’un petit groupe (maximum 8 personnes) autour d’un savoir-faire. Ainsi vous pourrez apprendre la cérémonie du thé japonais, à confectionner des dim sum, la calligraphie japonaise, les secrets de la cuisine sicilienne, les danses traditionnelles burkinabées, le massage thaïlandais, le tango en terre Malbec ou l’art de confectionner des cosmétiques africaines à base de karité. Décidément chouette, le concept promet de jolies rencontres et de s’étendre — on l’espère — à l’Hexagone entier. 

TOO #51

Amélie Fontaine

Share
Published by
Amélie Fontaine

Recent Posts

L’affaire est dans le sac de bureau : notre sélection rentrée

Souvent redouté mais inévitable, le retour vers le chemin du travail s'annonce rude. Pour aider…

1 semaine ago

4 cartables à moins de 40€ pour frimer à la rentrée

Les vacances dans le rétro, il n'y a pas de secret, une bonne rentrée ça…

2 semaines ago

Pleins feux sur l’histoire de la paëlla

Il y a suffisamment à boire et à manger avec la paëlla. Si bien que…

2 semaines ago

L’histoire du bol breton, une tradition au succès flagrant

Nul besoin de le tirer par l'oreille pour compter sur lui de bonne heure, depuis…

2 semaines ago

Antipasti, l’apéritif italien qui nous va si bien

La dolce vita, une variable ô combien attractive à l'heure de passer à table et…

3 semaines ago

L’histoire des espadrilles, un succès tout tressé

Avoir des espadrilles ne mange pas de pain dans un dressing estival. Découvrez l'histoire des…

4 semaines ago