À chaque saison des défilés, certaines tendances nous poussent à renouveler notre garde-robe, d’autres à ressortir des pièces de nos malles ou investir dans des must-have de bonne facture que l’on sait indémodables. L’été 2024 sera riche en trenchs aux coupes revisitées, en rayures aux milles couleurs, en or pour rayonner comme un soleil, en franges affriolantes pour jouer aux stars hollywoodiennes et en silhouettes futuristes inspirées de la science fiction. Le tout agrémenté de bijoux XXL, perlés, graphiques ou cloutés. La mode est une fête et compte bien le rester. Zoom sur les cinq tendances les plus puissantes de la saison.
Lassés des rayures sobres du vestiaire masculin, les couturiers se les réapproprient façon imprimé estival avec des associations de couleurs audacieuses ou des mix and match de toute beauté. Si elle est travaillée façon bayadère sur un tailleur emblématique chez Chanel, elle est le porte-drapeau des couleurs de la griffe Gucci, mélangée à un tartan classique chez Louis Vuitton et toute en transparence chez Dries Van Noten. Qu’importent la rayure choisie, ses associations ou sa vocation graphique, l’essentiel c’est qu’elle reflète vos envies ou vos humeurs.
Sensibles aux dangers qui guettent notre planète et influencés par les séries dystopiques qui fleurent ça et là sur les plateformes de streaming, les couturiers imaginent des créatures venues d’ailleurs. La conquête spatiale est plus que jamais d’actualité avec les silhouettes d’alien de Kay Kwok, les mannequins encagoulées de Rick Owens, les guerrières de l’espace de Coperni ou les astronautes de Pierre Cardin. Flirtant avec la sculpture grâce à l’utilisation de la résine, leur créativité, boostée par les promesses de l’intelligence artificielle, se montre sans bornes. Le futur est plus que jamais fantasmé pour nous en mettre plein les yeux.
Porté par la tendance quiet luxury qui prône un luxe discret tout en élégance, le trench est plus que jamais la pièce de belle facture et à la coupe impeccable dans laquelle il faut investir. Hautement inspirant grâce à des séries comme Succession, le trench est le terrain d’expression favori des créateurs et des couturiers désireux d’afficher leur savoir-faire et leur maîtrise en termes de coupes. Par ailleurs, presque toujours de couleur beige, sa fausse discrétion fait de lui une pièce facile à associer, finalement très consensuelle. Oversize et structuré chez Jil Sander, extra long chez Dries Van Noten, ultra fluide chez Alberta Ferretti, ultra ceinturé chez Maison Margiela, il revêt mille visages sans jamais se départir de son ADN B.C.B.G
La jupe-ceinture à franges qui virevoltent est sans conteste l’un des must-have de la saison. Son haut potentiel dégaine prend toute sa dimension quand la frange est travaillée avec des perles de strass chez Givenchy, en cuir noir chez Alexander McQueen ou façon plume chez Jil Sander. Pour la mettre en valeur, rien de tel que de l’associer à une chemise ou un top sobre, des mocassins ou des escarpins et des socquettes en tulle sans lui piquer la vedette. Tout simplement sensationnelle.
Prenant le contre-pied du quiet luxury, certains créateurs comme Tom Ford nous confrontent, avec une gourmandise non feinte, au luxe show off de l’or pur. Généralement travaillées en total look et agrémentées de bijoux dorés XXL, les silhouettes fleurent bon l’opulence à grand renfort de paillettes chez Rabanne, de broderies chez Miu Miu, de brocart chez Stella McCartney et Vivienne Westwood et de sequins chez Balenciaga. Notre mission ? Rayonner comme un soleil pour chasser la morosité ambiante et sublimer notre hâle d’été, évidemment.
TOO #53