Le rouge a été consacré par les couturiers it-color de la saison. À la fois symbole de la révolution, du glamour, de l’enfer et du sang qui coule dans nos veines, cette teinte fastueuse se porte cette saison en total look sur des robes, doudounes, tailleurs-pantalons et même fourrure. En rouge, on se sent vibrante et puissante. Oubliez les tristes bordeaux et lie-de-vin des saisons précédentes et portez le rouge pétard comme un aplat de couleur monochrome pour booster votre capital mode et égayer le macadam.
Longtemps boudée par les couturiers, la toile de Nîmes revient sur le devant de la scène avec des coupes créatives, des asymétries sophistiquées, des versions bi-matières et des patchworks 3D de toute beauté. Si certaines maisons s’affranchissent des codes du jeans avec ses rivets, surpiqûres et poches plates, d’autres, comme Nina Ricci ou Alexander McQueen, s’en emparent avec gourmandise. Nos silhouettes préférées ? La pin-up denim de Nina Ricci avec une veste manches ballon assortie d’une jupe longue et l’ensemble effet damier de A.W.A.K.E mode avec un total look veste et crop top à effet 3D grâce à un judicieux patchwork de délavés.
Vous avez adoré la série de Netflix dédiée à la cadette de la famille Adams ? Sachez que bon nombre de couturiers s’en sont inspiré pour revisiter la tendance gothique dans leur collection. À la manière de la très sophistiquée Morticia Adams (incarnée par Catherine Zeta-Jones), Rodarte, Ester Manas, Balenciaga, Alexander McQueen, Rains, Rick Owens et Jenna Ortega revisitent la robe architecturée à grand renfort de dentelle, satin et velours. Théâtrales, ces silhouettes sulfureuses prônent un certain faste et une provocation sous contrôle, loin du mouvement goth rebel des années 1980. La silhouette la plus emblématique ? Le fourreau démoniaque d’Alexander McQueen qui sublime une mannequin aux cheveux plaqués et dont la boucle d’oreilles oversize apporte la touche rock. Nul besoin de lèvres noires et d’œil charbonneux, la silhouette parle d’elle-même.
Out les joggings et les grosses baskets post-confinement, le mood des défilés automne-hiver 2023 est à la maîtrise du corps. Outre les éternelles ballerines dans un esprit Repetto, les créateurs puisent guêtres, justaucorps et même tutus dans le vestiaire du ballet. Jonathan Anderson et Giambattista Valli se sont d’ailleurs approprié cette pièce délicate et pourtant difficile à détourner. Outre-Atlantique, le ballet core n’a jamais été autant en vogue. Le Fashion Institute of Technology de New York s’est même offert l’exposition Ballerina Fashion’s Modern Muse sur ce thème. Loin d’être niaise ou ennuyeuse, la figure de la ballerine donne lieu à diverses interprétations : poétique et romantique avec de la dentelle nude chez Rochas, à la fois sage et coquine chez Valentino, totalement décalée grâce à une robe tutu jaune poussin chez Carolina Herrera. Une tendance que l’on aura aucun mal à s’approprier tant ses pièces font partie de notre vestiaire frenchy habituel.
La working-girl de la fin des années 1980 revient en force armée d’épaulettes et de tailleurs-pantalons. L’idée d’origine : s’approprier le costume masculin pour montrer qu’elle est l’égale des hommes. Pour l’automne-hiver 2023, les épaulettes surdimensionnées se déclinent sur des vestes cintrées, des blazers, mais aussi des manteaux. Demna Gvasalia, directeur artistique de Balenciaga, a même fait des bold shoulders la signature de la maison. Cependant, on les retrouve partout : chez Yves Saint Laurent sur une veste oversize, chez Stella McCartney sur une veste ultra courte en denim et chez Gucci sur un manteau croisé en laine grise… À adopter sans hésiter surtout si on possède une silhouette en X.
TOO #52