Selon une étude d’OpinionWay pour Sofinco, qui date de juillet 2023, la consommation de produits de seconde main gagne en popularité parmi les Français. Plus de 54% d’entre eux considère en effet, l’achat de produit d’occasion comme une habitude, soit une augmentation de 9 points depuis décembre 2021. L’équipe rédactionnelle du Magtoo vous dresse alors une liste (non-exhaustive) des principales plateformes de mode de seconde main.
On ne le présente plus. Vinted, créé en 2008, est l’une des plus grandes plateformes de seconde main, pour des articles de mode, mais aussi des jouets, des jeux vidéo, et parfois même du mobilier. Vinted permet aux consommateurs et consommatrices d’acheter et de vendre des produits de seconde main. Aujourd’hui, cette plateforme qui a su développer sa notoriété en France, à coup de publicité massive, rassemble des centaines et des milliers d’offres en permanence. Vinted a également dernièrement développé sa rubrique « décoration de maison ». Ainsi, linge de maison, coussins et vaisselles sont également vendus en seconde main.
En 2009, Sophie Hersa, et Fanny Moizant lancent Vestiaire Collective, avec la volonté de devenir la plateforme de référence dans l’univers de la mode et de la seconde main de luxe. Depuis, la plateforme a construit une communauté de plus de 10 millions de passionnés de mode, avec pas moins 25.000 références, vérifiées par les experts de la plateforme.
Inscrite dans une démarche de slow fashion, la plateforme vous propose de vendre vos vêtements qui traînent au fond de vos placards et que vous ne mettez plus. New Life, créée en 2021 est une alternative à la surconsommation et au gaspillage. Avec plus de 50.000 références en ligne, à la fois vendues par des professionnels et des particuliers, cette plateforme de revente entièrement gratuite permet aux consommateurs de donner une seconde vie à leurs vêtements et chaussures.
Julia Blachon