AccueilSociétéLes dessous de la campagne internationale Octobre rose

Les dessous de la campagne internationale Octobre rose

Cette année encore, Octobre rose et son ruban assorti reprennent du service. Avec en ligne de mire la sensibilisation au dépistage du cancer du sein, cette initiative de santé publique d’envergure internationale ne manque pas d’échos.

Couverture médiatique, actions de mobilisations et événements ponctuent ce rendez-vous annuel qui place la santé des femmes au cœur des préoccupations. Mais d’où nous vient donc cette initiative ? Vous saurez tout des origines de cette campagne moteur dont les maîtres mots sont action mais surtout prévention.

Octobre rose, une action engagée qui nous vient du pays de l’Oncle Sam

Chaque année et ce depuis 1985, le mois d’octobre se teinte de rose. Ô combien nécessaire, la première campagne de sensibilisation au cancer du sein voit le jour aux États-Unis.

Sont à l’origine de cette initiative bientôt globale, la National Cancer Society et l’entreprise pharmaceutique Imperial Chemical Industries.

Dès ses balbutiements, le National Breast Cancer Awareness Month, équivalent de mois national de sensibilisation au cancer du sein ou encore NBCAM s’attachait à promouvoir la mammographie auprès des femmes comme le meilleur recours dans le dépistage du cancer du sein.

Ensuite, il faudra attendre sept années pour que ce mois de dépistage ne devienne l’actuelle campagne Octobre rose.

En 1992, Evelyn H. Lauder et Alexandra Penney orchestrent ce virage profitable.

Ainsi, celle qui n’est autre que la vice-présidence de la marque de cosmétiques Estée Lauder et la rédactrice en chef du magazine américain Self s’associent.

Le but ? Créer ensemble un numéro spécial sur le cancer du sein.

C’est également à l’issue de cette bonne entente que le ruban rose devient l’emblème de la lutte contre cette maladie.

En effet, quoi de mieux que la distribution de rubans roses dans les boutiques new-yorkaises Estée Lauder pour soutenir la parution du magazine.

Un mouvement en faveur de la santé des femmes qui s’exporte et s’installe durablement

Fortes de cette expérience, l’année suivante Evelyn H. Lauder et Alexandra Penney coopèrent à nouveau, cette fois en résulte la Breast Cancer Research Foundation.

Une association à but non lucratif qui soutient la recherche clinique et au logo tout trouvé : le fameux ruban rose.

Un signe désormais caractéristique dont la couleur marquée tient à l’enseigne de cosmétiques Estée Lauder.

Soucieuse de retenir une couleur « féminine, douce, joyeuse et qui évoque la bonne santé, tout ce que le cancer n’est pas », d’après l’association Breast Cancer Action.

Le ruban rose finit par traverser l’Atlantique et arriver jusqu’à nous en 1994.

Année durant laquelle le groupe Estée Lauder et le magazine Marie Claire fondent l’association « Le cancer du sein, parlons-en ».

Aussi, l’association va changer de nom en 2020 et s’appeler très sobrement « Ruban Rose ».

Depuis, chaque année les initiatives se multiplient pendant la période que couvre Octobre rose.

En tant que cancer le plus fréquent en France, le cancer du sein représente la première cause de décès par cancer chez la femme, d’où cette mobilisation générale et surtout nécessaire.

Désormais, vous savez tout des origines d’Octobre rose !

Autre initiative justement, cette fois en faveur de la santé des femmes au moment crucial qu’est l’accouchement, découvrez l’opération spéciale et anniversaire entre Spartoo et l’Amref !

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