Le
La phytothérapie provient du grec ancien phyto qui signifie végétal et de therapeia qui veut dire cure. Depuis l’antiquité, la phytothérapie désigne ainsi le « soin par les plantes ». Aujourd’hui, elle revient à la mode et mêle un savoir empirique sur les effets des plantes qui s’est transmis de génération en génération aux découvertes de la médecine moderne. Depuis le début des années 2000, Daniel Jean, pharmacologue, a développé une technique révolutionnaire permettant d’obtenir un extrait fluide de plantes fraîches standardisé et préparé à froid que l’on appelle communément l’EPS. Cette méthode respecte l’intégrité de la plante et préserve tous ses principes actifs. Au début, cette découverte a donné naissance à une suspension intégrable de plantes fraîches qui avait l’inconvénient de contenir de l’alcool. Sa version améliorée est un extrait fluide standardisé sans alcool, réalisé sans élévation de température. Cette Rolls des produits de phytothérapie est déclinée en gélules et fluides. C’est sous cette forme que les plantes sont sans aucun doute les plus efficaces. Vous pouvez vous procurer ces EPS en pharmacie ou sur le net sur pileje.fr notamment.
Il y a deux types de fatigue : la fatigue passagère qui s’évanouie avec du repos, et l’asthénie qui est une fatigue pathologique due à l’anémie, l’anxiété, le stress, la dépression, le surmenage ou les états infectieux.
Contre l’asthénie post-infectieuse : 5 ml (ou 2 gélules) de cassis + 5 ml (ou 2 gélules) de ginseng (EPS) dilué dans de l’eau pendant deux semaines.
Contre l’asthénie due au stress : 2,5 ml (ou 1 gélule) de ginseng + 2,5 ml (ou 1 gélule) de Rhodiole (EPS) dilué dans de l’eau le matin et le midi pendant 1mois.
Contre la fatigue physique ou intellectuelle : 5 ml (ou 2 gélules) de ginseng + 5 ml (ou 2 gélules) de guarana (EPS) le matin pendant 14 jours.
Contre le surmenage : 2 ml (ou 1 gélule) de cassis + 4 ml (ou 2 gélules) de réglisse, le matin et le midi tous les jours de la semaine pendant un mois.
Contre la fatigue physique ou intellectuelle : 5 ml (ou 2 gélules) de ginseng + 5 ml (ou 2 gélules) de Guarana au petit déjeuner pendant 14 jours.
La phytothérapie permet de trouver des solutions intéressantes pour résoudre de nombreux problèmes cutanés : l’acné, la couperose, l’eczéma et les problèmes de cicatrisation.
Contre l’acné adolescente et la sécrétion de sébum : 2,5 ml (ou 1 gélule) de bardane + 2,5 ml (ou 1 gélule) de mélilot (EPS) dilué dans de l’eau midi et soir pendant 1 mois.
Contre les problèmes de cicatrisation : 2 ml (ou 1 gélule) de gingko + 2 ml (ou 1 gélule) de melilot + 2 ml de prêle (ou 1 gélule) (EPS) dilué dans de l’eau le midi et le soir pendant 1mois
Contre les problèmes de couperose : 2,5 ml (ou 1 gélule) de bardane + 2,5 ml (ou 1 gélule) de mélilot (EPS) dilué dans de l’eau le midi et le soir pendant 14 jours puis 2,5 ml (ou 1 gélule) de bardane + 2,5 ml (ou 1 gélule) d’hamamelis (EPS) dilué dans de l’eau le midi et le soir pendant 14 jours.
Les troubles du sommeil concernent 30 % de la population. Les insomnies sont souvent difficiles à vivre et influent sur la qualité de la journée. Ils sont à l’origine de la fatigue, de l’irritabilité, des trouble de l’humeur et de la concentration.
Contre les cauchemars : 2,5 ml (ou 1 gélule) d’eschscholtzia au diner + 5 ml (ou 2 gélules) d’eschscholzia au coucher dilué dans de l’eau pendant 14 jours.
Contre l’insomnie ancienne : 2,5 ml (ou 1 gélule) d’eschscholzia + 2,5 ml (1 gélule) de valériane au dîner + 5 ml (ou 2 gélules) d’eschscholzia + 5 ml (ou 2 gélules) de valériane au coucher dilué dans de l’eau pendant 14 jours.
Contre l’insomnie récente : 2,5 ml (ou 1 gélule) d’aubépine + 2,5 ml (ou 1 gélule) de passiflore au dîner et au coucher pendant 14 jours.
Il existent des plantes qui boostent ou modèrent l’appétit. Associées à un régime alimentaire adapté elles peuvent faire des miracles.
Pour booster l’appétit : 1 ml de gentiane + 4 ml de Rhodiole avant les repas pendant 1 mois.
Pour réduire son appétit : 5 ml le midi et le soir avant les repas, dilué dans de l’eau 5 jours sur 7 pendant un mois.
Pour modérer son appétit et ses envies de sucre : 2,5 ml de caralluma + 2,5 ml de griffonia le midi et le soir avant les repas, dilué dans de l’eau 5 jours sur 7 pendant un mois
Pour modérer son appétit et perdre du poids : 3 ml de caralluma + 3 ml de guarana + 3 ml d’orthosiphon dilué dans un demi litre d’eau à boire le matin 5 jours sur 7 pendant 1 mois.
Si vous voulez en savoir plus sur ce sujet, offrez-vous « Le guide familial des plantes qui soignent » de Jean-Pierre Théallet aux éditions Albin Michel (17,50 €). Très bien documenté, il aborde des dizaines de pathologies du simple bobo au trouble chronique.
TOO#23