La rédaction du magazine TOO a répertorié 12 tendances déco, food et consommation chez les Français. On vous a parlé du squircle, du bao et du japandie dans un précédent article (à lire ici), place à 6 autres grandes tendances :
Auteur de best-sellers sur l’économie et l’innovation, David Mattin a passé au crible nos besoins les plus fondamentaux exacerbés par la pandémie de Covid 19. Selon lui, quatre tendances de consommation qui répondent à nos attentes humaines primaires seraient apparues ces derniers mois. Primo, pour pallier le manque de relations humaines dû aux confinements et à la généralisation du télétravail, les entreprises miseraient de plus en plus sur l’économie du mentorat en investissant dans des programmes d’éducation, de coaching et de mentorship.
Secundo, tous les consommateurs souhaitent consommer moins, mais mieux, et davantage de produits éthiques et respectueux de l’environnement. La carte de crédit Doconomy illustre cette tendance : elle bloque vos transactions quand vous avez atteint votre limite carbone et fait de vous un consommateur responsable.
Tertio, côté informations, l’intelligence artificielle devrait être utilisée pour rétablir la confiance entre les médias et la population et démêler le vrai du faux. Si le journalisme indépendant et d’investigation devrait reprendre du galon, il est primordial que les informations soient vérifiées trois fois au minimum avant de paraître.
Pour terminer, dans un monde de plus en plus virtualisé, les marques et les réseaux sociaux devraient avoir de plus en plus recours à des outils de réalité augmentée pour proposer des expériences à leurs utilisateurs. Un scénario qui rappelle celui de Neal Stephenson écrit en 1992 dans Snow Crash. Bref, on nage en plein roman de science-fiction !
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L’entreprise coréenne high-tech LG a profité du CES (Consumer Electronic Show) de Las Vegas, qui s’est tenu virtuellement, pour dévoiler un écran de téléphone/tablette nouvelle génération qui se déploie grâce à un ingénieux système d’extension. La technologie du Rollable repose sur un écran souple et pliable, dont une partie demeure enroulée à l’intérieur de la coque du mobile. L’écran Oled semble se déployer comme par magie, tel un parchemin. Un téléphone LG doté de cette technologie devrait sortir avant de la fin d’année, mais quid de sa solidité et de son prix ? À suivre…
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Vos parents ou grands-parents se souviennent certainement de l’Isetta de BMW dans les années 50. Ce véhicule urbain compact avait pour ambition de séduire les citadins désireux de se déplacer dans les grandes villes et d’éviter les problèmes de parking. Aujourd’hui, le concept est repris par une société suisse de trottinettes électriques Micro Mobility System sous le nom de Microlino. Ce véhicule qui peut se conduire à partir de 16 ans avec un permis B1 est un quadricycle de deux personnes pouvant atteindre les 90 km/h maximum. Côté autonomie, la société helvète nous promet 215 km grâce à sa batterie rechargeable en 60 minutes. Dotée de 16 chevaux et vendue 12 000 euros, cette micro-citadine se particularise par sa porte frontale, son esprit écolo, sa garantie de deux ans et son look goutte d’eau de dessin animé futuriste. À découvrir et commander sur Microlino-car.com
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Le jeune chef d’origine malienne de 28 ans au sourire dévastateur vient d’obtenir sa première étoile au guide Michelin malgré la pandémie. Il avait ouvert son restaurant joliment décoré le Mosuke dans le 14e arrondissement parisien en septembre dernier. Cet ex-candidat de Top Chef passionné de mangas mêle avec talent gastronomies africaines, françaises et japonaises. Le nom de son restaurant est d’ailleurs un mot valise mêlant son prénom et Yasuke, le premier samouraï africain reconnu au Japon. Véritable virtuose de la cuisine, il en maîtrise aussi les techniques grâce à des passages remarqués dans les cuisines de Thierry Marx et de Christophe Moret. Sa cuisine métissée, aboutie et singulière surprend et satisfait les palais les plus raffinés. Commandez en clic and collect ses must have : son sticky rice au Tama Miso et champignons, sa picanha de bœuf sauce maté au tamarin et son hamburger revisité associé à des frites de patates douces. Du pur bonheur !
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Fous de cafés, les Français ont vu fleurir une multitude de coffee shop dans toutes les grandes villes de l’Hexagone. Chaud ou froid, le café ne cesse de se réinventer à travers de multiples breuvages toujours savoureux. Pour 2021, le café surgit dans nos assiettes et pas seulement sous forme de barres de céréales, de smoothies ou de yaourts. Il fait une entrée remarquée dans nos recettes salées pour donner un goût fumé à nos légumes rôtis ou à nos viandes grâce à des marinades élaborées. De nombreux chefs américains le plébiscitent pour leur dry rub (marinades sèches) en associant du marc de café recyclé à des herbes et des épices comme le cumin et le paprika. Preuve de ce changement : dans le langage foody, on parle désormais de « saveurs de torréfaction ».
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La crise du Covid n’a pas altéré notre envie de voyager, mais nous a obligé à modifier nos habitudes de consommation. Selon les dernières études menées par le site de réservation Booking, nous voudrions avoir la possibilité de réserver au dernier moment pour éviter de perdre de l’argent et nous souhaiterions des offres modifiables et/ou annulables sans frais supplémentaires. Grandes gagnantes de cette tendance : les destinations facilement accessibles en voiture pour éviter de prendre l’avion et de contribuer au réchauffement climatique. Ainsi, les séjours à la campagne feraient de l’ombre aux city trips et les hôtels de charme isolés dotés de spas privés auraient particulièrement la cote. En termes de destinations, cap sur les plus jolis villages de Provence, les côtes bretonnes mais aussi des régions plus reculées comme la Dordogne ou le Périgord. Pour nous, Français, la gastronomie reste un argument de choix.
TOO#42
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