La rédaction du magazine TOO a répertorié 12 tendances déco, food et consommation des français. Voici les 6 premières :
Adieu la magie du rangement façon Marie Kondo, à nous le cluttercore dans nos intérieurs ! Cluttercore est le mot valise de clutter (désordre) et core (essentiel). Cette tendance qui a pris un essor incroyable sur les réseaux sociaux et notamment sur TikTok prône le bordel organisé comme nouvelle religion. Les home tours sur le réseau social chinois célèbrent l’art des associations insolites et le plaisir des univers surchargés à grands renforts de bibelots, livres, cadres, plantes vertes et autres ustensiles de cuisine. Derrière ces amoncellements hétéroclites de choses, il y a souvent un trop plein de sentimentalisme car chaque objet est porteur de sens ou révélateur d’une période heureuse. Ce courant devrait plaire aux chineurs compulsifs qui ont toujours rêvé de faire de leur intérieur un cabinet de curiosités.
*
Source intarissable d’inspiration, l’Asie revient sur le devant de la scène avec un plat typique d’origine chinoise : le bao. Cette petite brioche, sucrée ou salée, cuite à la vapeur est garnie de farces diverses au porc ou au poulet et agrémentée de carottes, de salade ou de champignons. Adulées par la cheffe étoilée Adeline Grattard, ces brioches se sont popularisées chez les plus grands pour se hisser au rang de mets hautement désirables. Véritable terrain de jeu pour les amateurs de denrées exotiques, les fashionistas lui prédisent un avenir aussi radieux que le hamburger, les banh mi ou les sushis. Histoire à suivre !
*
Résister à la morosité ambiante grâce à la décoration de votre sweet-home, tel est le postulat de cette tendance design. Ni rond, ni carré, le squircle vous incite à oublier les lignes rigoristes pour adopter du mobilier plein de douceur aux formes arrondies. Pour s’approprier ce phénomène déco, les designers planchent à la fois sur des volumes, des proportions, des lignes et des matières originales que l’on a envie de toucher, qui nous réconfortent ou qui nous invitent à nous délasser. À nous les canapés bubble et les lits calisson de Roche Bobois ou encore les tables basses de chez Overstock home ! Côté teintes, on peut tout oser : les couleurs vitaminées comme le bleu canard, le violet, le jaune moutarde et les coloris neutres tels que le gris, le beige ou le nude.
*
Le Japandie désigne un savant mélange entre le style scandinave et l’esprit japonais. Souvent minimaliste et fonctionnel, il se particularise dans le mobilier par des lignes épurées, une forme de simplicité et l’utilisation du bois, du verre, du métal, du marbre et de la pierre. Côté textile, ce sont les tons neutres et les matières naturelles comme le lin ou le coton lavé qui sont privilégiés. En termes de colorama, les teintes foncées comme le gris anthracite se partagent la vedette avec des teintes pastel comme le beige, le rose pâle ou le gris clair. Pour créer du volume, vous pouvez oser un mur en lambris style sauna, un revêtement mural de bois 3D de chez Wonderwall ou un mur en béton ciré. Dans les salles de bain, le Japandie célèbre l’esprit zen à grand renfort de bambous, de galets, de surfaces en verre et de baignoires sabots.
*
La start-up française LivingPackets vient de lancer sa deuxième génération de colis réutilisables jusqu’à mille fois avant d’être reconditionnés. Ces box sont dotées d’une grande étiquette numérique dont la technologie reprend celle des liseuses électroniques. En outre, elles sont équipées de plusieurs capteurs qui vérifient la température, la pression et les chocs inhérents au transport grâce à un système intelligent de caméra interne. Un verrou électronique permettant une optimisation de la sécurité des produits complète l’équipement de ces emballages d’un nouveau genre. Seule contrainte : une fois distribués à leur destinataire, ces colis doivent être redéposés dans des relais dédiés afin de reprendre du service pour une autre livraison.
*
Selon l’Anact (Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail), la décoration et l’aménagement de son espace de travail sont essentiels pour parvenir à travailler à la maison comme au bureau. Certaines entreprises ne s’y sont d’ailleurs pas trompées en fournissant à leurs salariés télétravailleurs des kits home office comprenant des sièges de bureau, des rangements intelligents et des sacs pour balader leurs dossiers d’un bureau à l’autre. L’idéal, c’est bien entendu d’installer sa work place dans une pièce rien qu’à vous ou dans un coin calme et lumineux. Côté design, on mise sur du mobilier fonctionnel, confortable et minimaliste pour favoriser sa concentration. En outre, c’est le moment de vous abonner à la fibre (si vous y êtes éligible) et de vous familiariser avec des applications qui vous permettent d’organiser des visioconférences depuis votre sweet home. Notre conseil ? Investissez dans des rangements malins et adoptez une plante verte (que vous devrez baptiser) pour purifier l’air et se sentir moins seul…
Cet article vous a plu ? Découvrez les 6 autres grandes tendances conso des français en 2021.
TOO#42