Tout naturellement affilié à l’Ecosse, il semblerait que l’imprimé tartan ait en fait montré patte blanche dès 3 500 avant J.-C.
En effet, la découverte en Chine de statues en jade portant des coiffes en tartan est là pour en attester.
Mais nul autre que l’Ecosse ne peut revendiquer un lien aussi flagrant avec ce tissu quadrillé, dont la première trace celte remonte au IIIème siècle.
Toutefois, l’imprimé tartan revêt finalement toute son importance au XVIIIème siècle.
Aussi, à cette époque, il est surtout un motif à carreaux distinctif. Servant alors à démontrer son appartenance à une tribu ou à une famille.
Si bien que chaque clan pouvait faire sien le motif tartan grâce à un choix de couleurs spécifiques, tissées dans une structure de carreaux distincte.
À l’instar des Highlands, signifiant « hautes terres » en français et qui ont très vite su se l’approprier.
Devenus de véritables symboles d’identité, ces quadrillages variables étaient également une façon de différencier tous les régiments militaires écossais.
C’est peu dire si l’Ecosse peut voir l’imprimé tartan en peinture !
Depuis, le tartan s’épanouit hors les frontières de ces terres de légendes, notamment grâce à sa popularité dans la mode et la décoration intérieure.
La mode plus particulièrement, a passé ce cap par le biais des sous-cultures comme les mouvements punk dans les années 70 et grunge.
Cet infiltré tendance dans nos dressings d’automne s’actualise saison après saison, ne boudant pas son plaisir pour se mêler à d’autres looks en vogue.
Tout comme le streetwear. Il fait même les yeux doux à des marques telles que Burberry qui décline cet imprimé sous la forme de trenchs et autres pièces phares.
Décidément loin de tirer sa révérence, l’imprimé tartan, ce symbole du style classique et marqueur de l’héritage écossais existe pour durer dans notre vestiaire !
Vous voilà maintenant au point sur l’imprimé tartan, un motif qui ne se gêne pas de tirer la couverture mode à lui, performant à merveille en automne.
Autre imprimé de saison à décrypter, l’imprimé léopard, dont l’histoire vous fera rugir d’approbation !