Ce nouveau combo permet tout d’abord de dynamiser l’image de marque, mais aussi d’intéresser une nouvelle cible, de nouveaux profils de clients, peut-être plus jeunes. Ces avancées technologiques séduisent en effet la génération Z et les Millénials sur les réseaux sociaux, qui devraient d’ailleurs représenter 45% du marché mondial des produits de luxe d’ici 2025, selon une étude de Bain & Compagny.
Et c’est d’ailleurs ce qu’a bien compris la marque futuriste et ludique Anrealage qui a présenté une collection de vêtements changeant de couleurs grâce au lumière ultraviolette, lors de la Fashion Week automne-hiver 2023, à Paris.
Dernièrement, c’est la maison parisienne Coperni qui a su sortir du lot, en proposant des sacs composés à 99% d’air et 1% de verre, d’une résistance exceptionnelle. Un matériau très délicat (mais non fragile), selon la marque a été utilisé par la NASA pour capturer des poussières d’étoiles. Il peut résister à plus de 1200 degrés Celsius.
Ici, l’accent est actuellement mis sur la recherche de nouveaux matériaux, pouvant répondre aux défis climatiques actuels. Aussi Cécile Poignant, spécialiste des modes de vies contemporains et de l’évolution des tendances socio-culturelles, met en garde contre une pénurie prochaine de matières premières, comme le coton ou le cachemire, dans une interview accordée à 20 minutes.
Julia Blachon