Le
Siem Reap, la porte d’Angkor. À 300 km de Phnom Penh et à peu de distance du lac Tonle Sap, Siem Reap est l’endroit idéal pour découvrir Angkor. Cette ville qui n’était qu’une bourgade jusqu’en 2000, a connu un boom touristique sans précédent avec l’apparition d’une multitude d’hôtels et complexes touristiques proposant des prestations variées à tous les prix. Joyeuse, grouillante et conviviale, elle regorge de restaurants, de bars animés et de spectacles (de cirque ou de danses traditionnelles notamment) mais également de marchés de nuits où vous pourrez faire des emplettes (le Made in Cambodia market, et l’Angkor night market valent vraiment le détour). Les rues Pub Street et The Lane sont devenues des lieux incontournables pour faire la fête. Au-delà de ses célèbres temples, vous pouvez y passer plusieurs jours tant le site est immense (plus de 400 km2). Si le coeur vous en dit, vous pourrez participer aux nombreuses excursions proposées aux touristes : cours de cuisine dans un village, observation des oiseaux sur le lac Tonle Sap, balade en vélo sur une île, découverte de ses villages flottants, survol des temples en ULM… Siam Reap vous l’aurez compris, est le lieu idéal pour pratiquer une multitude d’activités sans passer des dizaines d’heures dans les transports. Les Cambodgiens ont des problèmes d’infrastructures (même si cela s’améliore) et faire à peine quelques kilomètres peut prendre parfois plusieurs heures quel que soit le transport choisi (tuk tuk, bateau, bus ou taxi).
Phnom Penh, une capitale chargée d’histoire. Cette ville était surnommée la perle de l’Asie du Sud-Est à l’époque coloniale. Pour mettre en valeur ses trésors architecturaux (pagodes et palais royal), les Français avaient dessiné de larges avenues bordées de luxueux bâtiments. Le palais royal et ses pagodes qui longent le fleuve Tonle Sap sont un ravissement pour les yeux. Le soir vous pourrez vous délecter d’un cocktail sur son célèbre quai Sisowath pour profiter
Sihanoukville, Sea, sex and fun ! Voici la station balnéaire la plus prisée du pays. Bordant le golfe de Thaïlande, elle est dotée de longues plages de sable blanc qui ont chacune leur attrait suivant si l’on veut faire la fête, se reposer ou pratiquer des activités nautiques. En outre, l’embarcadère de Sihanoukville permet d’accéder par bateau aux deux îles paradisiaques Koh Rong et Koh Rong Samloem. Vous pourrez également vous rendre par la route à la célèbre chute d’eau de Kbal Chhay. Enfin, si vous voulez fuir la foule, louez une moto et partez à la conquête des plages du parc national de Ream à 15 km de là. Cette réserve protégée de 21 000 hectares abrite les îles de Koh Thmei et de Koh Ses.
Kampot et Kep, entre trek et gastronomie. Réputée pour ses excursions dans les mangroves, Kampot est une charmante petite ville fluviale riche en architecture coloniale. C’est aussi le camp de base pour partir explorer les ruines du mont Bokor ou la jolie rivière Prek Kampong en kayak ou en paddle. Kampot est aussi réputée dans le monde entier pour ses plantations de poivre vert, ses pagodes, ses grottes et ses temples de briques de la période préangkorienne. Kep, située à quelques kilomètres de là, est la plus ancienne station balnéaire du Cambodge. Fondée en 1908 par les Français, elle a été abandonnée des décennies durant et reprend vie peu à peu. Vous pouvez vous y arrêter pour voir son fameux marché aux crabes, faire une randonnée dans son parc national ou tout simplement vous attabler, les pieds dans l’eau, autour d’un plat de crustacées savoureux.
Angkor est tellement vaste qu’il est difficile voire impossible de tout visiter. Concentrez-vous sur l’essentiel en débutant aux aurores par le temple d’Angkor Vat. Il ouvre à 5 heures du matin, ce qui permet d’éviter la foule. Laissez-vous subjuguer par ses tours en boutons de fleur qui se dressent harmonieusement vers le ciel et par ses douves d’1,5 km de long représentatives de l’art Khmer. Poursuivez votre visite par le temple mystérieux de Bayon avec sa forêt de têtes géantes regardant dans tous les sens. À l’origine, Bayon était une montagne de 54 tours (il n’en reste que 37) composée de 4 visages symbolisant les vertus de Bouddha. Finissez votre journée par Ta Prohm, le temple le plus fascinant d’Angkor avec ses racines de fromagers et de figuiers qui semblent avoir englouti le monument. Un monument qui incarne l’étrange combat entre l’homme et la nature.
Ce mets cambodgien réputé est la spécialité de Kep. Poivré à souhait, son parfum restera gravé dans vos papilles. Le restaurant Kimly qui borde la mer est l’endroit idéal pour y succomber. Vous pourrez y tester d’autres spécialités de crustacées toutes aussi succulentes…
Ramenez du Cambodge de délicieuses recettes en vous offrant une leçon de cuisine de 3 heures avec un vrai chef. Pour 21 euros, on vous conduit en tuk tuk de votre hôtel à un village rural à l’extérieur de Siam Reap où vous expérimenterez les bases de la cuisine traditionnelle en petit groupe. Une autre façon d’appréhender la culture du pays et de se fabriquer de jolis souvenirs.
Située à 3 heures en taxi de Siem Reap, Battambang est l’une des plus jolies villes coloniales du pays. Pour découvrir cette province de façon ludique, offrez-vous une excursion culturelle de 4 heures en vélo avec un guide. Vous y découvrirez dans la bonne humeur l’artisanat local en campagne. Tout un programme.
Ce lac d’eau douce est le plus grand d’Asie et abrite les plus jolis villages flottants de pêcheurs du Cambodge. Reconnu réserve de biosphère par l’UNESCO en 1997, il fournit 60 % des apports protéinés de la population cambodgienne. Sa surface suivant la saison varie de 2700 à 16000 km2 et de 1 à 6 mètres de profondeur. On comprend mieux l’intérêt des maisons flottantes… Pour en avoir un aperçu intéressant, faites appel à Osmose Ecotour, un opérateur qui s’engage en faveur de l’environnement et du développement durable. L’excursion vous permet de visiter le sanctuaire des oiseaux, le village flottant de Prek Toal, un atelier d’artisanat et, si vous le souhaitez, de dormir sur place chez l’habitant.
Important carrefour sur la route reliant Phnom Penh au Laos, Kratie attire les touristes désireux d’observer les dauphins d’eau douce d’Irrawaddy sur le Mékong. Cette ville coloniale vous permet également d’accéder à la petite île paisible de Koh Trong dont vous pourrez faire le tour en vélo.
Située au milieu d’une forêt tropicale luxuriante, Tatai est composée de piscines naturelles en basalte noir étagées. Spectaculaire, elle est accessible depuis Koh Kong. Mais renseignez-vous avant d’y aller car en période de pluie, elle peut être déconseillée à la baignade à cause des courants. Si vous êtes amatrice de trek, sachez que le massif des Cardamomes où elle est située est l’un des plus préservés du Cambodge. Vous y trouverez de charmants éco-lodges où séjourner.
Avec ses 78 km2, Koh Rong regorge de bungalows, de guesthouses, de resorts, de restaurants et de clubs de pêche ou de plongée. Branchée, elle est prisée par les noctambules qui aiment faire la fête. Si vous cherchez le calme, privilégiez Koh Rong Samloem et ses jolies plages paisibles. Ces deux îles n’attirent pas le même genre de clientèle mais ont chacune de jolies plages de sable fin, les plus belles d’Asie selon certains voyageurs. Vous pourrez vous y prélasser les doigts de pied en éventail
Y aller. Air France, Cathay Pacific, Qatar Airways et Vietnam Airlines proposent des vols avec escales pour voyager de Paris à Phnom Penh. Comptez autour de 800 euros et 17 heures de vol pour un aller-retour. Ne partez pas sans visa. Et notez qu’il faut un passeport valide 6 mois après votre retour pour espérer embarquer.
S’y restaurer. Moins connue que la cuisine thaï ou vietnamienne, la gastronomie cambodgienne sait mettre en valeur les épices et les herbes aromatiques. Outre l’amok (poisson cuit à la citronnelle, à la noix de coco et au piment), vous y dégusterez une kyrielle de produits de la mer infusés au poivre de Kampot et une multitude de gâteaux au coco. Les stands de rue vendent bien d’autres spécialités encore, notamment du porridge de riz. Les plus téméraires pourront également y tester des tarentules frites ou des criquets grillés.
Y loger. Les hébergements vont de la pension bon marché au palace le plus luxueux pour répondre à toutes les envies et à tous les budgets. Plus vous vous enfoncez dans les campagnes, plus l’hôtellerie est accessible. Comptez entre 2 et 20 USD pour une pension, entre 20 et 80 USD pour un hôtel moyen de gamme et plus de 80 USD pour la catégorie supérieure.
TOO#29
La décadence côté mercure incite à la prudence. Aussi mieux vaut ne pas se découvrir…
Jamais délaissé, l'imprimé léopard est loin de faire tâche dans l'histoire de la mode. Seule…
Il n'y a pas deux paires de chaussures comme la cuissarde pour mettre nos gambettes…
Le changement de saison s'organise aussi dans les assiettes et ça tombe bien car l'automne…
Et c'est la chute...des températures. Rien de tel qu'une bonne bougie pour venir réchauffer nos…
Alors qu'Halloween, autrement dit la soirée la plus horrifique de l'année va bientôt réveiller plus…