Style

Le bagage et les maisons de luxe, histoire d’un voyage complice

Vacances à la une, avec des flux touristiques en bataille, c’est la haute saison des valises. Aussi pour empaqueter ses effets personnels et voyager l’esprit léger, à chacun son bagage. Là-dessus, l’industrie du luxe a développé toute une imagerie et une renommée phénoménale qui incite d’autant plus à l’évasion par l’objet. Découvrez les connexions entre le bagage et le monde du luxe, une histoire durable et sans turbulence.

Bagages et industrie du luxe, itinéraire d’une connivence à toutes épreuves

Désormais indispensable pour envisager la moindre escapade, la valise ne manque jamais le coche. Autrefois surtout utilitaire, son usage évolue et met le cap sur le style, devenant même un accessoire mode à part entière.

Malgré l’origine confuse de la valise, son appellation survient au XVIème siècle. Tiré de l’italien « valigia » qui renvoie à un sac ou le fait de « protéger un contenu », la fonction de ce bagage est alors toute trouvée.

Avec un patron traditionnel qui ressemble à une boîte parfois rigide de forme rectangulaire, à l’époque on le considérait surtout en tant que caisse de transport. C’est-à-dire, dépourvu de tout but esthétique.

Aussi, l’évolution des moyens de transports et l’affluence dans les trains à vapeurs révolutionne le traintrain quotidien des voyageurs.

Ce bouillonnement d’innovation est donc largement bénéfique au changement de leurs usages. Ainsi les traditionnels coffres perdent de leur praticité.

Et ce, au bénéfice des malles plates qui permettent aux passagers d’empiler les bagages les uns sur les autres plus facilement.

C’est dans ce contexte, et après avoir inventé la malle plate, qu’un certain Louis Vuitton perpétue son cheminement audacieux.

Il décide d’y faire figurer des lattes en hêtre sur toute la longueur du capot, mais aussi d’ajouter les premières serrures à clés uniques ainsi que la première toile à motifs en 1872.

S’en suivra ensuite, l’apparition de son monogramme phare, d’abord sur une toile tissée jacquard avant d’autres déclinaisons.

Parties prenante de l’exposition universelle de 1867 qui découvre ces malles de luxe au public, leur succès sera significatif.

Des valises et malles estampillées de monogrammes à foison

Grâce à son invention, la maison Vuitton a chamboulé les usages, faisant progresser la valise au rang d’accessoire tendance.

Et loin de voir sa côte chuter, elle reste un item incontournable du malletier, véritable étendard du luxe à la française.

Avec une influence telle, chaque maison de luxe essaie de faire de la valise un concept qui roule. À l’image de la valise cabine Savoy Gucci, notamment.

Malle Alzer 60 Louis Vuitton / Valise Horizon 70 / Valise cabine Savoy Gucci

Alors, prêts à vous équiper comme il se doit pour vos prochains long-courriers ?

Connaissiez-vous l’influence de la maison Louis Vuitton sur le bagage luxe et son histoire ?

Pour quitter terre sans tarder et anticiper le baptême de l’air de votre valise de l’été, voici nos destinations pour embarquer vers la détente !

Amélie Fontaine

Share
Published by
Amélie Fontaine

Recent Posts

Le kéfir et ses bienfaits, quel est ce nouvel allié bien-être ?

Au rayon des boissons fermentées, en voilà une dont la promesse bien-être met l'eau à…

1 jour ago

3 brumes parfumées pour éveiller tout son monde

Indispensable du sac à main et facile à dégainer plus vite que son ombre pour…

4 jours ago

Collations saines, ces indispensables à avoir sous la main

Entre pauses cafés, aléas quotidiens et fringale de l'après-midi, une seule chose est sûre :…

4 jours ago

Spartoo mise sur une rentrée engagée avec La Paire Solidaire

Spartoo, l’un des leaders de la vente d’articles de mode en ligne en Europe, est…

5 jours ago

L’affaire est dans le sac de bureau : notre sélection rentrée

Souvent redouté mais inévitable, le retour vers le chemin du travail s'annonce rude. Pour aider…

3 semaines ago

4 cartables à moins de 40€ pour frimer à la rentrée

Les vacances dans le rétro, il n'y a pas de secret, une bonne rentrée ça…

3 semaines ago