Qui
Lorsque l’enjeu d’une rencontre est important, mieux vaut vous renseigner sur la personne avant votre entretien, connaître ses centres d’intérêt et repérer vos goûts communs. En France plus qu’ailleurs, on cultive l’entre soi. Renseignez-vous également sur les opinions de votre interlocuteur et, si ce dernier est un personnage public, sur ses déclarations. Les réseaux sociaux sont truffés d’informations personnelles et professionnelles. Tapez le nom de votre interlocuteur sur Google et regardez ce que vous pouvez en tirer. Pas de pages Facebook ni de compte Twitter mais des profils sur Viadeo et LinkedIn ? La personne souhaite protéger sa vie privée. Aucun compte sur les réseaux sociaux ? La personne veut se faire oublier, est un tantinet parano ou vit sur une autre planète. On peut tirer des enseignements de tout, même de la discrétion sur la toile. Prenez l’habitude d’écouter les actualités. En cas de flottement, vous pourrez toujours échanger sur les dernières nouvelles du monde.
Le premier contact est important, il détermine si nous nous sentons en sécurité avec la personne en face et si nous lui faisons confiance. Dans les premières secondes, on sort par réflexe un bouclier de défense inconscient derrière lequel on pourra se cacher s’il y a menace. Pour faire tomber cette barrière naturelle, montrez-vous pleine de vitalité et d’énergie, déplacez-vous avec fluidité dans l’espace et souriez en regardant votre interlocuteur dans les yeux. Soyez courtoise et pleine d’esprit et montrez-vous à l’écoute de la personne que vous rencontrez. Les gens adorent parler d’eux, de leurs hobbies et de leurs expériences. Si vous arrivez à séduire la personne dans les premières secondes, elle ne gardera que les aspects positifs de votre personnalité. À contrario, si vous ne lui inspirez pas confiance lors de votre premier entretien, toutes vos maladresses seront amplifiées et déformées et vous mettrez des mois à obtenir une seconde chance. Attention à la bulle de confort, c’est à dire à la distance physique interpersonnelle à respecter pour que votre interlocuteur se sente libre et n’éprouve aucune pression. Vous n’en serez que plus efficace. Cette distance est plus ou moins importante d’une personne à l’autre selon sa personnalité ou sa culture.
Côté vestimentaire, adaptez votre style à la personne que vous avez en face. On ne s’habille pas forcément de la même manière pour séduire un surfeur pro, la reine des Gypset ou un patron du Cac 40. Décryptez les codes de l’univers de votre interlocuteur pour lui donner l’impression de venir du même monde. Ajoutez-y une petite touche glamour, histoire d’attirer l’attention sans en avoir l’air. Si vous n’avez pas envie de travailler un look particulier alors adoptez l’uniforme passe-partout : un jean brut droit, un top blanc, une veste formelle avec des boutons dorés et des low-boots par exemple. Ainsi votre interlocuteur pourra se dire : « elle ne vient pas forcément du même univers que moi mais elle a l’air à la fois sérieuse et accessible. »
La manière la plus simple et la plus efficace d’établir le contact avec un individu est de le regarder droit dans les yeux. Ces derniers sont la fenêtre de l’âme. Avec un peu d’expérience, vous saurez y lire les sentiments à votre égard, l’humeur de la personne mais aussi ses émotions. Entraînez-vous à regarder les gens bien en face en notant mentalement la couleur de leurs yeux. Vous verrez à quel point cet exercice insignifiant peut améliorer vos capacités relationnelles. En plongeant dans le regard de l’autre, vous transmettez également une forme d’autorité. Vous indiquez à votre interlocuteur que vous savez ce que vous voulez, que vous lui faites confiance et que vous comptez sur lui pour vous hisser là où vous avez envie d’aller. Si en début d’entretien, il ne vous écoute pas et s’affaire à autre chose, réprimez votre agacement. Arrêtez de parler et regardez-le dans les yeux sans rien dire. En moins d’une minute, il s’excusera certainement et vous prêtera toute son attention.
La persuasion est le moyen le plus efficace et le plus économique pour atteindre ses objectifs. Les 3 règles de la persuasion d’Aristote consistent à inspirer confiance, à présenter des arguments implacables et pleins de bon sens et enfin à susciter l’émotion. Voilà un exercice que tous les hommes politiques tendent à maîtriser. Avec plus ou moins de talent mais ils s’y entraînent. Faites comme eux.
SIC signifie : Savoir ce que l’on veut, Identifier ce que l’on souhaite obtenir et Changer de stratégie jusqu’à obtenir ce que l’on cherche. Avant l’entretien, il faut visualiser vos objectifs, déterminer des indicateurs de réussite. Vous les évaluerez puis ajusterez votre stratégie jusqu’au moment où vous arriverez à vos fins. La clé est de savoir interpeller l’imaginaire de l’autre et trouver un écho dans ses rêves et ses aspirations.
La synchronisation consiste à utiliser le même langage gestuel et verbal que l’autre sans en avoir l’air. Il se penche vers l’avant et vous parle d’une voix suave, faites-en de même. Dès l’enfance, on a une capacité innée à imiter son entourage. Ce mimétisme donne l’impression à l’autre de sortir du même moule que vous et d’être en terrain familier… Alors que vous ne vous connaissez que depuis quelques minutes !
Traitez votre interlocuteur comme un ami mais ne vous comportez pas comme une fan. Usez avec lui de la bienveillance que vous réservez à vos amis sans vous montrer pour autant familier. N’oubliez-pas qu’en France, le vouvoiement est une marque de respect. Donnez-lui en outre le sentiment d’être unique. Cela le rendra euphorique. N’oubliez pas que l’égo est le moteur de l’humanité. Flatter le narcissisme est une arme puissante d’influence. Attention, ne tombez pas pour autant dans la flagornerie. Écueil à éviter sous peine d’être démasquée, ridicule et instantanément black listée.
Si l’objectif de votre entretien est d’obtenir une réponse à une question, il faut savoir faire preuve de fermeté. Une fois que vous avez créé l’alliance en abordant des sujets d’intérêts communs, posez votre question de façon naturelle et spontanée. Pensez à l’expression une main de fer dans un gant de velours. Soyez aussi concise qu’éloquente et usez d’un brin de malice pour faire passer le tout avec légèreté. Si les réponses de votre interlocuteur sont détaillées et argumentées, c’est que vous avez tapé dans le mille !
TOO#21