Mode

Lancaster, 30 ans de succès !

Interview

Premium, transgénérationnelle et accessible, Lancaster s’est forgée une solide réputation ces trente dernières années. Très attachée au made in France, la belle griffe de maroquinerie fabrique toujours une partie de ses collections dans des ateliers français. Elle a fait de sa passion du cuir, de son amour du détail et de l’élégance française, ses marques de fabrique. Rencontre avec Thierry Chang, directeur marketing et e-commerce de la belle maison.

too 39 interview Lancaster

Comment la marque Lancaster est-elle née ?

Lancaster est une maison française de maroquinerie créée en 1990 par Thomas Tchen, son président actuel. Lancaster a toujours eu l’ambition d’offrir à chaque femme le sac à main idéal, tant dans l’esthétisme que dans son usage. Sa mission est de l’accompagner dans tous les instants de sa vie, pour révéler son assurance et sa personnalité. Cette année, la maison fête ses trente ans ; trois décennies de transmission, de passion du cuir et de création. Une belle tranche de vie passée aux côtés de nos clients !

Quel est le positionnement de la marque ?

Lancaster occupe une place singulière dans le milieu de la maroquinerie française puisque nous sommes une marque premium à prix accessible. Notre leitmotiv principal est d’offrir à nos clients des sacs à main et de la petite maroquinerie qui mêlent qualité, tendances et intemporalité tant dans le design que dans la qualité du cuir. C’est bien là que réside notre force.

Qui sont vos clientes et vos muses ?

L’un de nos points fort, c’est que nous sommes une griffe véritablement transgénérationnelle. Nous ne nous adressons pas à une cible particulière, mais à une multitude de publics aux âges divers : de l’adolescente à la recherche de son premier sac à main à la femme plus mature qui les collectionne. Nous mettons un point d’honneur à proposer des accessoires de maroquinerie qui correspondent à différentes périodes de la vie pour fidéliser notre clientèle. Nos muses sont nos clients qui, au fil des trente dernières années, sont devenus bien plus. Évidemment, nous travaillons aussi avec des égéries pour nos campagnes de communication et elles occupent une place spéciale au sein de la Lancaster family. Je pense notamment à Karlie Kloss, Behati Prinsloo et Elsa Hosk qui sont des femmes incroyablement inspirantes.

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Quelles sont vos sources d’inspiration ?

Nous nous inspirons de la mode et de ses tendances, en conservant nos repères esthétiques et fonctionnels. Le véritable défi, c’est de faire preuve d’audace en gardant à l’esprit la fonctionnalité du produit pour un usage quotidien. Nos collections sont immenses : elles comptent 400 pièces par saison.

Comment se déroule le processus de création de vos collections ?

Le processus de création chez Lancaster est dirigé par notre directrice artistique (également cofondatrice de la marque) en collaboration avec ses stylistes. Le département style renouvelle sans cesse les collections pour offrir à chaque vestiaire des accessoires à la fois intemporels, mode et variés. Par ailleurs, notre maison attache énormément d’importance au made in France. Nous avons à cœur de préserver les ateliers français et d’y développer une partie de nos collections.

Quelles sont les grandes tendances de vos collections printemps-été 2020 et automne- hiver 2020 ?

Un vent de liberté souffle sur notre collection printemps-été 2020 avec des essentiels déclinés dans des coloris phare et des matériaux plus bruts. Elle mêle énergie solaire et douceur, tant dans les courbes que dans les formes. Il y a également tout un travail autour des détails, avec des références au charme du style français qui se veut définitivement élégant et subtil. La collection automne-hiver 2020 plonge, quant à elle, ses racines dans les éléments de la nature comme un clair de lune, des matières minérales et florales ainsi que des motifs d’animaux. L’architecture moderne et le design s’invitent également dans cette collection dans un esprit chic et sportswear.

Quels sont les produits les plus emblématiques de votre marque ?

Trois lignes se sont démarquées ces dernières années. Vendôme joue sur les courbes rondes et graphiques avec des mélanges de cuirs lisses et suédés. Milano décline notre nouveau it-bag : le sac baguette. Et enfin Pia, une capsule qui mixe joyeusement les cuirs lisses, les cuirs tressés et le textile.

Quels sont vos trois produits préférés ?

Le sac trotteur Mademoiselle Pia couleur terracotta Tressé, le sac trotteur rond Vendôme Lune et le sac baguette Milano.

too 39 interview Lancaster

En quoi la crise sanitaire risque-t-elle de changer les comportements des consommateurs ?

La crise globale que nous rencontrons est historique. Cet événement de grande ampleur aura forcément un impact sur la manière dont nous consommons tous. Elle porte le e-commerce avec des habitudes de consommation qui évoluent progressivement. Les consommateurs se sont naturellement rabattus sur le seul moyen disponible durant cette période de confinement, à savoir le numérique. En ce qui concerne Lancaster, nous croyons de plus en plus à l’omnicanalité pour renforcer l’expérience client. De façon sous-jacente, il y a la question du sens et de l’authenticité.

Quelles sont les actualités fortes de la marque dans les prochaines semaines ?

Nous avons donné carte blanche à une personnalité pour qu’elle imagine de A à Z le sac de ses rêves. Cette co-création sera révélée peu avant l’automne. Nous dévoilerons également dans les prochaines semaines notre nouvelle égérie pour la campagne automne-hiver 2020.

« Notre force : mêler qualité, tendance, intemporalité, design et passion du cuir. »

Thierry Chang, directeur marketing et e-commerce Lancaster

Quelles sont vos plus grandes fiertés en tant que marque ?

Être toujours, trente ans après, une maison de maroquinerie familiale française, indépendante et dirigée par ses fondateurs. Depuis toutes ces années, nous avons créé des milliers de pièces qui ont été portées par des mil- lions de femmes en France et dans le monde. Nous avons aussi réussi à nous hisser parmi les marques incontournables de la maroquinerie française en gardant notre esprit originel, notre ADN. Lancaster parle à toutes les femmes.

Quelles sont les ambitions de votre marque d’ici à cinq ans ?

Notre ambition est surtout à l’international. Nous avons envie de faire rayonner notre expertise de maroquinier français hors de nos frontières.

TOO#39

Amélie Rivet

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Amélie Rivet

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