Une vraie légende !
Créée en 1964 par Adidas, la Stan Smith a été portée par les personnalités les plus en vue de la planète depuis plus de 50 ans. Cette basket marquait la volonté d’Adidas d’élargir sa clientèle à une époque où elle était essentiellement tournée vers le football. Elle confie alors au célèbre joueur français de tennis Robert Haillet le soin d’élaborer une chaussure de sport adaptée à la pratique du tennis de haut niveau. Il mise sur du cuir blanc, ce qui était inédit à l’époque et sur des pièces de cuir vertes sur le talon et la languette. La toute première Stan Smith est commercialisée sous le label Adidas Roger Haillet pour le grand public en 1971 mais il faudra qu’elle soit rebaptisée au nom du meilleur joueur de tennis de la fin des années 70 (Stanley Smith) pour qu’elle rencontre en 1978 le succès international retentissant qu’on lui connaît. Dans les années 80 et 90, la Stan Smith sort des cours de tennis pour incarner la culture contestataire aux pieds des danseurs de reggae, de ska puis de hip hop (le groupe Run DMC en devient l’ambassadeur). En 1995, elle devient le symbole de la jeunesse des quartiers grâce au film La Haine de Mathieu Kassovitz. En 2011, après plusieurs années d’insuccès, Adidas décide d’arrêter la fabrication des Stan Smith pour finalement la relancer en limitant sa commercialisation en janvier 2014. Un coup de génie puisque tout le front row des défilés s’en empare. La légende est repartie. Depuis 4 saisons, les collaborations et éditions se multiplient de Louis Vuitton à Pharrell Williams pour jouer la carte de l’hyper personnalisation. Depuis sa création, plus de 70 millions de Stan Smith ont été vendues dans le monde, l’un des plus beaux succès de la planète chaussure.
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