Doté d’une superficie de 324 000 km², le royaume de Norvège est l’un des plus vastes pays d’Europe. Impossible, en 8 jours, d’en découvrir toutes les facettes. Mais si vous voulez vous émerveiller devant ses fjords époustouflants, goûter à l’ambiance festive des nombreux concerts de rue, comprendre la culture viking, shopper des pièces inestimables et savourer sa gastronomie raffinée, focalisez-vous sur les trois villes phare norvégiennes : Oslo, Bergen et Stavanger. Voyager en Norvège, c’est s’immerger dans des panoramas grandioses, découvrir en vrai la culture viking et médiévale, et faire l’expérience de la convivialité légendaire de ses habitants.
En pleine révolution, Oslo a vu naître, ces dernières années, une scène créative, gastronomique, mode et artistique de tout premier ordre. En témoignent des projets tels que l’opéra, le musée Astrup Fearnley ou le quartier Barcode. Située entre l’Oslofjord et les collines, Oslo a su maintenir une proximité avec la nature, ce qui lui a dernièrement valu le titre de capitale verte de l’Europe pour 2019 grâce à la qualité de son bilan environnemental et à sa politique antipollution. Sa situation géographique privilégiée permet à ses habitants de nager dans l’Oslofjord aux beaux jours et de skier dès l’arrivée des premiers flocons. A Oslo, la plupart des autochtones se déplacent en vélo ou via le réseau de transports publics car tout est accessible à pied, à l’exception de la péninsule du Bygdøy. Côté gastronomie, la ville s’est spécialisée dans les bars à cocktails, les coffee shops et les restaurants nouvelle cuisine qui revisitent la gastronomie traditionnelle norvégienne. Outre le musée Munch, qui vaut à lui seul le détour, les amateurs d’art y apprécieront les élégantesgaleries et les grandes oeuvres du musée national. Ils ne manqueront pas de visiter le musée folklorique norvégien et le musée des navires vikings situés à Bygdøy. Le Palais Royal, le parlement ou la citadelle médiévale d’Akershus comptent parmi les monuments incontournables de la capitale norvégienne. Très prisée des fêtards, Oslo est aussi très réputée pour sa scène musicale foisonnante : ses concerts et festivals en tous genres attirent les musicos du monde entier. Enfin, goûtez à l’atmosphère du quartier d’Aker Brygge, ancien chantier naval réhabilité devenu un lieu prisé des autochtones pour se restaurer en terrasse ou flâner.
Connue pour son Festival international du film, Bergen est la deuxième ville norvégienne, mais elle a su garder l’atmosphère d’une charmante cité portuaire. Empruntez ses ruelles grimpantes à flanc de montagne, puis allez ensuite explorer ses fjords limpides parmi les plus beaux du pays. Et n’hésitez pas à interpeller les habitants ! Affables, ils adorent conseiller les visiteurs sur les musées, les galeries d’art, les événements culturels et les bonnes tables. La région propose aussi une multitude d’activités de plein air grâce à la proximité des montagnes. Officiellement fondée il y a plus de 900 ans, les origines de Bergen remonteraient véritablement avant l’ère viking. Comptoir de la Ligue hanséatique au moyen-âge, Bergen a longtemps été un pôle prospère grâce au commerce du poisson séché et au transport maritime reliant la Norvège au reste de l’Europe. Depuis quelques années, son quai historique est devenu une artère animée bordée de restaurants, de pubs, de boutiques d’artisanat et de musées. Outre son aquarium très réputé, Bergen compte de nombreux musées incontournables : le musée de la pèche, de la Hanse et celui des beaux arts ou encore le muséum d’histoire naturelle. Bergen et son port Bryggen sont d’ailleurs inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco.
Idéalement situé entre fjords et montagnes, à l’est, et immenses plages de sable blanc au sud, Stavanger a gagné en popularité ces dernières années surtout à la période estivale. Bastion de la sardine avant de devenir celui de l’industrie pétrolière, Stavanger est un spot de choix pour explorer le Lysefjord, arpenter la plage Sola et faire l’ascension du Preikestolen. La ville propose d’ailleurs des navettes quotidiennes qui vous mènent au Lysefjord par bateau. Côté architecture, la vieille ville de Stavanger ne manque pas de charme avec son quartier de maisons en bois blanc et ses charmantes ruelles pavées. Si vous êtes plus branché culture que nature, de nombreux musées (Stavanger museum, musée de la marine et de la conserve, le musée norvégien du pétrole, etc.) pourront satisfaire votre curiosité. Côté vieilles pierres et architecture, vous ne manquerez pas de visiter la tour Valberg et la cathédrale. Devenue cosmopolite et étudiante grâce à son industrie pétrolière, Stavanger n’a rien à envier aux autres villes de la côte ouest.
Situé à une douzaine de kilomètres de l’embouchure du Lysefjord, la falaise de Preikestolen est, d’après le Lonely Planet, l’un des plus beaux points de vue de la Norvège si ce n’est le plus spectaculaire. Appelé également « chaire du prêtre », il vous faudra parcourir 6 kilomètres en 4 heures pour parvenir à son célèbre pupitre situé à 604 mètres d’altitude. De nombreux voyagistes vous proposent de combiner randonnée avec guide et visite depuis les eaux du fjord. Si vous aimez les expériences uniques, optez pour la randonnée de nuit et goûtez à quelques instants de magie au lever du soleil. Quant aux amateurs de sports extrêmes, ils apprécieront ce spot idéal pour pratiquer le base jump.
En plein air, le musée folklorique norvégien accueille 155 maisons traditionnelles originaires des différentes régions de Norvège. Cette visite vous donnera un aperçu global de l’architecture de ce grand pays, mais aussi de son folklore avec des concerts traditionnels et des spectacles de danse. Des aires de jeux éducatives dédiées aux enfants permettent aussi d’apprendre en s’amusant. Chaque hiver, ce musée accueille aussi un grand marché de Noël traditionnel.
Le musée des navires vikings d’Oslo présente les bateaux les mieux conservés au monde. Ils ont été découverts dans trois tertres funéraires près du fjord d’Oslo. Ensevelis il y a plus de 1 100 ans, ils servaient de chambres funéraires à leurs illustres propriétaires. Le musée donne également à voir des petits bateaux, des luges, des traîneaux, un lit, des étoffes et des objets du quotidien.
Et pour se mettre complètement dans l’ambiance, le film Les Vikings est projeté sur les plafonds et les murs à l’intérieur du musée. Sachez qu’une entrée au musée des navires vikings donne gratuitement accès au Musée d’histoire d’Oslo.
Le musée d’art contemporain Astrup Fearnley met en scène une multitude d’oeuvres de jeunes artistes américains, mais aussi de grands talents internationaux. Le nouveau bâtiment du musée, qui date de 2012, a été conçu par l’architecte italien Renzo Piano.
Il se compose de trois pavillons sous un toit en verre original en forme de voile et de colonnes d’acier renforcées de câbles qui rappellent les mâts des voiliers. En outre, le parc qui jouxte le bâtiment expose les sculptures de Tjuvholmen.
Au pied du massif montagneux Jotunheimen, le Sognefjord s’étend sur 200 kilomètres. Dans sa partie la plus enclavée, il atteint aussi les 1308 mètres de profondeur. Tel un arbre, le Sognefjord se ramifie en cinq branches pour se subdiviser en artères plus petites. Là encore, les paysages sontépoustouflants. De nombreux circuits vont mèneront à de surprenantes églises en bois debout du xiie siècle, à la célèbre cascade Kvinnefossen, à Sogndal et ses vergers ou encore au centre norvégien du saumon sauvage. Pour en avoir le meilleur aperçu possible, mieux vaut alterner marche, bateaux, trains ou bus.
Le Lusekofte, le cardigan à motifs traditionnel, est une véritable institution norvégienne. Tricoté à la main, on en trouve partout et à tous les prix. Fervents adeptes de cette pièce incontournable, les petits Norvégiens, garçons et filles, en apprennent les secrets à l’école. Et si vous n’êtes pas fan du cardigan, vous pourrez toujours opter pour un bonnet ou des gants en laine douce.
Le Centre Nobel de la paix a été installé dans l’ancienne gare d’Oslo. Conçu par l’architecte David Adjaye, cet établissement présente les lauréats du prix Nobel de la Paix et leurs travaux, et revient sur le parcours exceptionnel d’Alfred Nobel, son fondateur. Le centre propose également un forum de discussions sur la paix, la guerre et sa résolution. Ce centre passionnant programme un grand nombre de conférences, de films, d’expositions temporaires et dispose d’un fonds documentaire. Les infrastructures modernes et interactives enrichissent grandement la visite.
Situé sur une île à 25 minutes en bateau depuis Bergen, le restaurant Cornelius vous offre à la fois une vue imprenable sur les fjords, les petites îles rocheuses, les montagnes et un menu « météorologique » à base de crustacés et de poissons du jour. Une navette part tous les jours du quai Dreggekaien à Bergen à 11 h 30, mais il faut réserver bien à l’avance pour être sûr d’avoir une table.
Gastronomie
Tester les spécialités norvégiennes, c’est goûter au saumon gravlax à l’aneth,au lapskaus (un ragout à base de viandes et de légumes parfumés à la muscade), au reinsdyrsteik (filet de rennes rôti servi avec des pommes de terre et de la confiture d’airelles) et au tilslørte bondepiker (des pommes croustillantes à la cannelle accompagnées de crème fouettée). Les Norvégiens raffolent également des Smørrebrød, des canapés qui font office de repas du midi à base de harengs, de saumons, d’anguilles et de rennes assaisonnés à toutes les sauces accompagnés de salades, de terrines de champignons, et parfois même de caviar. Si vous êtes sur la côte ouest, vous pourrez succomber à un plat de langoustines ou à un homard grillé. Outre la bière très populaire en Europe du Nord, les Norvégiens sont de grands amateurs d’acquavit, un alcool de pomme de terre parfumé au carvi, au fenouil, à l’anis ou à la coriandre.
Transports
La plupart des transferts se font par avion, train ou ferry, mais il est recommandé de prendre l’avion pour voyager d’une côte à l’autre du pays. Les temps de vol entre Bergen et Oslo sont de 50 à 60 minutes. Avec l’Explore Norway Ticket Wideroe, vous pouvez voyager en illimité par avion à l’intérieur du pays en vous acquittant d’un pass à 500 euros. Les ferrys sont l’un des moyens les plus agréables pour visiter le pays, mais les liaisons maritimes s’avèrent souvent très longues. Les trains, très confortables et de bonne qualité, sont desservis par la société Nsb.
Météo
Si la météo est incertaine au printemps – il peut neiger au mois de mai… –, l’été peut s’avérer caniculaire dès le mois de juin. Au pays du soleil de minuit et des aurores boréales, n’oubliez pas que les journées d’hiver sont courtes, voire inexistantes.
TOO#31