Située à 7 000 km à l’ouest des côtes européennes, entre la mer des Caraïbes et l’océan Atlantique, les deux îles de la Guadeloupe forment un archipel unique au cœur des Petites Antilles. Chaque aile du papillon vous offre une vision différente de l’exotisme. Si Grande-Terre éblouit par ses lagons turquoise, ses plages de sable fin et sa côte escarpée de toute beauté, au nord, Basse-Terre subjugue le visiteur par sa flore luxuriante, ses cascades monumentales, ses chutes majestueuses et ses fonds exceptionnels. Des vacances en Guadeloupe, c’est la garantie de se reconnecter à la nature, de bronzer sur des plages fabuleuses, de découvrir des paysages uniques et de se régaler de la gastronomie créole si réputée. En bref, cassez votre tirelire et offrez-vous une parenthèse enchanteresse dans cet archipel aux mille facettes…
Située au sud de la Grande-Terre, Sainte-Anne est connue pour accueillir deux des plus belles plages de la Guadeloupe : le Club Méditerranée de la Caravelle et une plage municipale au lagon paradisiaque. Si la première est accessible par une route confidentielle depuis le bout de la plage, la seconde est visible depuis l’axe principal qui vous mène de Gosier à Saint-François. Cette dernière est bordée de restaurants créoles pittoresques et d’un marché attractif. N’oubliez pas de faire une escale shopping au centre artisanal pour faire le plein de souvenirs : de l’huile de coco, un joli bocal de sucre de canne, un maillot de bain ou une calebasse décorative !
Gosier abrite la plus grande communauté de métropolitains de l’île. Si son bourg a peu d’intérêt, malgré sa vue magique sur l’îlet Gosier, vous y trouverez une kyrielle de resorts situés sur sa presqu’île pour séjourner sur une jolie plage bordée de palmiers. La Pointe de la Verdure de Gosier bénéficie d’une situation géographique assez centrale qui permet de sillonner l’île facilement. Côté activités, vous y trouverez des bases nautiques pour pratiquer le paddle, la planche à voile ou louer un jet-ski.
On compare souvent la Côte-sous-le-vent de la Guadeloupe aux paysages corses. Coluche en était tombé amoureux dans les années 80 et y avait fait construire sa résidence secondaire. À Malendure, sur la commune de Pointe- Noire, se trouve la réserve Cousteau et ses 1 000 hectares de fonds sous-marins exceptionnels. Vous pourrez à la fois y pratiquer la plongée, la pêche au gros et le farniente. En outre, Deshaies abrite Grande-Anse, l’une des plus grandes plages de sable blanc de l’île bordée de cocotiers et de raisiniers. Pour se loger, vous trouverez de jolis éco-lodges et des hôtels plus petits à prix abordables.
Les îles des Saintes sont situées au nord-est de la Guadeloupe. On y accède en bateau en partant de Trois-Rivières. Il vous faudra une heure de traversée pour arriver à Terre-de-Haut, l’île principale. C’est, de loin, l’endroit le plus calme et le plus magique de la Guadeloupe. Le soir, les touristes repartent et l’île retrouve sa quiétude. Le village de Terre-de-Haut composé de cases créoles multicolores est absolument charmant. Séjournez-y une ou deux nuits pour profiter de tous ses trésors : le Pain de Sucre et sa petite plage magique, le fort Napoléon et ses iguanes, la belle plage de Grande-Anse face au vent, ses ciels étoilés d’une clarté exceptionnelle. Aux Saintes, vous trouverez facilement des hôtels de charme et des chambres chez l’habitant à prix raisonnables.
Depuis le tremblement de terre de 2004, l’accès à la Soufrière se fait depuis le parking des Bains jaunes. Il faut compter 4 heures pour parcourir les 7 km de randonnée. Mais son panorama à 360 degrés, les jours de beau temps, vaut vraiment le détour. Vous pourrez également y découvrir différents gouffres et cratères sur son plateau sommital et une multitude de fumerolles.
Niché dans les hauteurs de Deshaies, l’hôtel spa Tendacayou est l’endroit idéal pour jouer à Robinson Crusoé. Ses bungalows, tous différents, ont été installés dans les manguiers. Vous pouvez même y dormir dans une chambre cabane perchée en haut d’un arbre accessible grâce à des passerelles aménagées. Si votre budget est trop serré pour y séjourner, sachez que cet éco-lodge propose des sessions spa (à partir de 30 euros) pour profiter de ses différents bassins alimentés par les rivières environnantes. Un vrai paradis zen…
Basse-Terre est le centre administratif de la Guadeloupe. Si vous décidez de faire la randonnée de la Soufrière, faites une halte au marché de Basse-Terre pour goûter à l’atmosphère coloniale de cette ville qui n’a pas changé depuis trente ans. C’est l’endroit idéal pour se procurer tous les fruits exotiques de l’île et craquer pour toutes sortes de punchs et rhums arrangés à prix raisonnables. Pour déjeuner, rendez-vous à la marina de Rivières Sens. Outre ses restaurants créoles de bonne réputation, vous pourrez vous y baigner sur une étonnante plage de sable noir.
Pas besoin d’être un plongeur émérite pour profiter de cette réserve maritime protégée située au cœur du Parc national de Guadeloupe. Il existe différentes formules pour pratiquer la plongée et le snorkeling grâce à une multitude de clubs et d’embarcations sur la commune de Bouillante. Vous pourrez y découvrir une variété impressionnante de coraux, poissons tropicaux et tortues, et même écouter le chant des baleines à bosse. Si vous avez de jeunes enfants, sachez également qu’il existe des bateaux à fond de verre pour observer la faune et la flore maritime sans se mouiller.
La légende raconte que Christophe Colomb aurait décidé de faire escale en Guadeloupe parce qu’il les avait aperçues. Les trois chutes du Carbet se situent sur la commune de Capesterre-Belle-Eau au cœur de Basse-Terre. L’eau de ces chutes provient de la rivière du Grand Carbet qui prend sa source sur le flan Est de la Soufrière. Si la première chute, la plus haute, est accessible à 3 à 4 heures de marche aller-retour sur des chemins de randonnée souvent glissants, la seconde (110 mètres) ne nécessite que 45 minutes de marche sur un sentier aménagé. Évitez la troisième chute (20 mètres), la plus petite et la plus éloignée, qui ne présente aucun intérêt particulier. Notre conseil ? En période de vacances, allez-y tôt le matin pour profiter du site sans les tour-operators.
La Pointe-des-Châteaux se situe à 11 km de la commune de Saint-François. Située à la pointe de la péninsule, elle présente un monticule rocheux spectaculaire sur lequel est érigé une croix monumentale de 9 tonnes et de 10 m de haut. De là, vous aurez un point de vue imprenable sur l’île de Grande-Terre, la Désirade et Marie-Galante. Si vous avez la chance d’y séjourner au printemps, vous pourrez également y observer les baleines qui remontent les courants à cette période.
Situé à quelques encablures de la marina de Pointe-à-Pitre, le Centre caribéen d’expressions et de mémoire de la traite et de l’esclavage a ouvert ses portes en 2015. C’est à la fois un mémorial, un musée et un centre d’art vivant. Le parcours interactif passionnant traite de l’esclavage de l’Antiquité à nos jours à travers six archipels et 39 îles. Une visite incontournable pour comprendre l’histoire de la Guadeloupe et de ses îles environnantes.
La porte d’Enfer est sans nul doute l’un des endroits les plus sauvages de Guadeloupe. En haut de la route, vous jouissez d’un point de vue exceptionnel sur les falaises de 80 m de haut qui ressemblent à celles que l’on trouve en Bretagne. En bas, le paysage est plus exotique avec une plage calme où l’on peut se baigner et se restaurer. Un sentier vous permet de faire le tour de la Pointe de la Grande Vigie en 15 minutes et d’aller jusqu’au rocher de la Tortue. Avec un peu de chance, vous pourrez y apercevoir des baleines.
La Guadeloupe est desservie par plusieurs compagnies aériennes : Air France, Air Caraïbes, Corsair et XL Airways. Vous pouvez trouver des billets à partir de 350 euros hors vacances. Comptez 8 h de vol et 6 h de décalage en moins. Au retour, vous arrivez le lendemain de votre départ.
En Guadeloupe, les températures, comprises entre 20 et 32 degrés, sont toujours clémentes. Il y a deux saisons : la saison des pluies de juin à novembre et celle du carême, de décembre à avril. Essayez d’éviter la saison cyclonique qui s’étend généralement du 15 août au 15 novembre.
La cuisine créole est un mélange de saveurs indiennes, françaises et africaines. À l’apéro, testez les accras de morue, les boudins créoles ou les crabes farcis agrémentés d’un planteur ou d’un ti-punch. Déjeunez d’un colombo, d’un court-bouillon de poisson, de christophines farcies (chaillottes), d’une fricassée de chatrou (de la pieuvre) ou de lambis cuisinés (de gros coquillages nacrés). Si vous aimez les poissons grillés, testez le vivaneau ou la dorade accompagnés de riz et de sauce chien (un mélange de cives, de piments et d’ail). Au dessert, fondez pour un sorbet coco, un mont blanc coco (un gâteau à base de génoise) ou pour des bananes flambées.
TOO#33