La jolie marque parisienne fourmille de projets intéressants : un parfum, des ouvertures de boutiques et de corners dans les grands magasins, ainsi qu’un élargissement des collections à la maroquinerie et aux bijoux. Rythmées par des histoires fortes pour accompagner les femmes dans tous les moments de leur vie, ses collections accessibles et dans l’air du temps rivalisent de créativité tout au long de l’année. Rencontre avec Karim Meflah, un directeur de marque fier de son ADN qui compte bien la mener au firmament des griffes parisiennes.
Bio. Karim Meflah a toujours évolué dans le domaine de la mode, d’abord en tant que commercial, puis à des postes de direction. Il a notamment participé au développement de labels tels que Levi’s Kid, Chipie, Replay et Ralph Lauren. Il a rejoint l’équipe de LA PETITE ÉTOILE Paris, il y a quatre ans pour faire rayonner la griffe en France et à l’international.
Comme souvent, c’est l’histoire d’une belle rencontre. Celle entre Ming Xu, l’un des fondateurs de la marque qui était déjà fabricant de textile, et Mehdi Bellarabi (l’un de ses clients) qui est aujourd’hui le directeur artistique. L’idée de créer une griffe ensemble est née en 2014 d’une envie de développer une marque féminine aux inspirations parisiennes à l’attention des détaillants multimarques. Leur objectif : un label à la fois démocratique en termes de prix, dans l’air du temps et dédié au plus grand nombre. Le vestiaire La Petite Étoile s’est élargie progressivement avec le fil conducteur de travailler chaque pièce avec soin pour qu’elle parle d’elle-même et de faire plaisir aux femmes qui les portent.
Ce choix est le fruit d’un brain-storming. Ce nom a un fort pouvoir d’évocation pour tout un chacun car on a tous un peu la tête dans les étoiles. Il rappelle aussi l’univers féerique des danseuses, leur grâce et leur raffinement. Par ailleurs, il est facilement compris à l’international.
Nos collections sont rythmées par des histoires : quatre actes avec deux chapitres différents pour les deux premiers. Six drops au total qui permettent à nos partenaires et à nos clientes d’avoir de la nouveauté constamment en magasin. D’autre part, chez nous, vous ne risquez pas de vous lasser ou de retrouver avec la même pièce que l’une de vos amies. Nos histoires suivent les saisons et les différentes phases de la vie d’une femme pour qu’elle puisse se gâter en toute spontanéité. Nous ne militons pas pour une ultra-consommation, mais pour le droit à se faire plaisir. Nous pouvons nous vanter d’accompagner les femmes du 1er janvier au 31 décembre. Nous avons une centaine de pièces pour les deux premiers actes et une cinquantaine de pièces pour les deux derniers, soit environ 500 références couleur par saison.
Nous avons la chance d’avoir un bureau de style en interne. Chaque début de saison commence par une réunion de collection lors de laquelle Mehdi Bellarabi nous propose des thèmes forts pour faire rêver les femmes. À partir de là, nos stylistes travaillent les mood-boards avec des silhouettes phare, des imprimés et une palette de couleurs.
Elles sont multiples car notre fil rouge est la femme parisienne et toutes ses tribulations. Cette saison, on a, par exemple, un drop qui s’intitule « After work » avec des pièces que l’on pour- rait avoir envie de porter un jeudi soir pour retrouver ses amis dans un bar. Pour le début du deuxième semestre, on a travaillé le bleu avec du denim, du denim, du blanc et des délavés, un chapitre qui s’appelait Au Fil du bleu, puis un thème « Back To School » avec des pièces qui pourraient appartenir à une étudiante d’Oxford et un drop excentrique chic avec un dressing très 70’s aux imprimés forts et géométriques avec des coloris comme l’orange et le marron. Et pour cette fin d’année, nous sommes sur l’After work avec des pièces sophistiquées qui annonce le dernier chapitre de l’année appelé « En Attendant Minuit », pour les fêtes de fin d’année.
On a déjà collaboré avec des influenceuses comme Carlotta Onesti, danseuse à l’opéra de Paris avec une collection dédiée. Nous n’avons pas de muses à proprement parlé car c’est le coup de cœur qui nous guide. On recherche plutôt à collaborer avec de belles personnalités qui nous touchent et qui ont des choses à raconter.
Elles sont de plus en plus sensibles à l’origine des produits, mais surtout aux matières naturelles et éco-conçues.
LA PETITE ÉTOILE Paris est relativement jeune puisqu’elle fête ses huit ans cette année. On a ouvert nos deux premiers magasins — rue Bachaumont et rue Bonaparte — l’année dernière et deux corners aux Galeries Lafayette et au BHV. Les clientes peuvent ainsi découvrir notre univers lifestyle et nous faire un retour direct sur nos produits. On attache d’ailleurs beaucoup d’importance à l’écoute de nos clientes. Par ailleurs, notre vestiaire s’élargit progressivement avec, depuis septembre, de la maroquinerie (sacs et ceintures), une ligne de nuit et des bijoux. Nous aimons nous faire accompagner d’experts pour faire évoluer nos compétences. Nous avons, par exemple, collaboré avec un nez reconnu à l’international pour élaborer notre parfum l’année dernière. Nous pourrions être tentés, par exemple, par un co-branding de qualité avec une marque balnéaire pour réaliser une ligne de maillots de bain pour l’été.
De la trajectoire parcourue car nous avons une vraie capacité à grandir et nous n’en sommes qu’au début du chemin. C’est formidable de travailler au sein d’une équipe multiculturelle, bienveillante, à l’écoute et heureuse de faire plaisir à ses clientes. Nous pouvons être fiers de nos valeurs : ambition, humilité, agilité, écoute, exigence— car, après tout, ce n’est que de la mode.
TOO #49
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