Mode

Interview : JB Martin

Un label à l’élégance so frenchy

La marque historique revient sur le devant de la scène avec des créations de plus en plus contemporaines et une collaboration prometteuse. Rencontre avec Eve Agnellet, styliste, et Elena Capozza, responsable de collection. Elles lèvent le voile sur le processus de création et évoquent l’évolution de leur griffe.

Bio. Styliste pour JB Martin depuis 2011, Eve Agnellet a fait ses études aux Beaux-arts et s’est vite spécialisée dans la chaussure. Elle a fait ses premiers pas dans le chaussant enfant avant de rejoindre le siège historique de JB Martin, à Fougères. Responsable de collection pour JB Martin, Elena Capozza a étudié les relations internationales. Originaire d’Italie, elle s’est tournée vers la chaussure en débutant en tant que chef de produits pour Reqins à Marseille. Elle travaille sur le projet JB Martin depuis le rachat de la griffe par le groupe Spartoo en 2021.

Elena Capozza et Eve Agnellet, responsable de collection et styliste JB Martin

Parlez-nous de l’évolution du positionnement de JB Martin…

La marque est centenaire, elle est donc passée par plusieurs phases. Au départ, c’était un atelier de fabrication de fafiots (des chaussures pour enfants), puis elle s’est spécialisée dans la création de chaussures pour femme. Au tout début, la marque se distinguait surtout par ses gammes d’escarpins raffinés. JB Martin était d’ailleurs le chausseur exclusif des hôtesses d’Air France. Avec le temps, les produits sont devenus plus variés, répondant toujours mieux aux attentes des clientes, et des tendances de mode.

Quel est l’ADN de votre griffe ?

Aujourd’hui, JB Martin a su préserver une identité résolument française, chic et dans l’air du temps. Et nous développons les collections dans ce sens, en imaginant des produits à la fois féminins, tendance, confortables, avec un brin d’audace !

JB Martin, modèle Déesse

Quel est votre processus de création ?

Chaque début de saison, nous nous inspirons des tendances de la couture et nous regardons également ce qui a plu dans la collection précédente. Nous imaginons des accessoires – des détails différentiels – pour rehausser nos produits, puisque c’est l’une de nos marques de fabrique. Par ailleurs, nous sommes toujours en quête de nouvelles matières et de nouvelles formes. La colorimétrie est aussi un point d’orgue de la saison. C’est seulement à ce stade que je commence les dessins, qui sont ensuite patronnés, pour être réalisés sous forme de prototype. Vient alors la phase d’ajustement en fonction de nos besoins, des fittings et du look du produit. Puis nos nouveautés sont présentées à nos clients via différents canaux, pour être enfin lancées en production ! Quelques mois après, les produits arrivent en magasin et sur jbmartinparis.com, et les clientes peuvent enfin essayer nos créations !

Qui sont vos muses ?

Sans hésiter, Camille Cottin ! Son caractère, son élégance, sa féminité ultra moderne et son style les pieds sur terre sont pour nous une vraie source d’inspiration.

Quelles sont vos actualités fortes cette saison ?

Pour l’été 2023, nous avons collaboré avec la marque Le Rouge à Ongles pour créer la nuance JB MARTIN, un orange ultra vitaminé qui sera magnifique pour les beaux jours. Sortie prévue pour le 14 avril !

Vernis à ongles Le Rouge à Ongles x JB Martin

Quelles sont vos tendances de la saison ?

Nous avons exploré plusieurs envies et planché sur différents moments de la vie d’une femme : « Un temps de réflexion » avec des produits plutôt chics et habillés, « Chill » avec des modèles plutôt casual chic, « Joueuse » avec une palette de produits aux coloris acidulés, et enfin « Séductrice » sur un thème plus glamour.

Qu’est-ce qui différencie votre marque de la concurrence sur le même segment ?

Nos produits possèdent toujours un détail qui fait la différence, que cela soit par la couleur, une forme élégante ! On fait également très attention au choix des accessoires (boucles, brides, zips, semelles, etc.) afin qu’ils soient à la fois chic et identifiables. On accorde également beaucoup d’importance au confort du porté. Par ailleurs, tous nos produits comportent un petit rivet trapèze serti sur les semelles de nos escarpins et sandales, un médaillon, une touche d’orange JB Martin ou encore une broderie discrète.

Mules Valencia, JB Martin

Qu’est-ce qui a changé dans le comportement de vos clientes ?

Nos clientes apprécient nos créations pour leur style, à la fois tendance, chic, et facile à porter, ainsi que leur confort et le soin apporté aux matières. Même si nos consommatrices sont toujours en quête de beaux basiques intemporels, elles cherchent toujours plus de modernité́. Cela nous a permis plus de liberté́ stylistique. Plus contemporaines, nos collections ont également attiré des femmes plus ancrées dans la mode comme de nombreuses influenceuses qui se sont mises à porter nos produits. JB Martin est redevenu un label dans l’air du temps et c’est une très grande fierté́.

*

JB. Martin a remporté, en mars 2023, la médaille d’argent de la meilleure identité visuelle, dans la catégorie « commerce de détail », aux Transform Awards Europe, avec l’agence Be Dandy qui a travaillé sur le rebranding de la marque. Ce prix récompense notamment l’excellence et le savoir-faire de JB Martin et de Be Dandy en termes de création graphique et de stratégie de marque, parmi les plus grandes marques mondiales, dont Pepsi, M&M’s, Renault, Starbucks, FIFA, Banque des Territoires, Vodafone, Canada Life, Dacia, Aviva, Beefeater, The National Gallery, Dr Martens, Diageo.

Les Transform Awards ont lieu chaque année à Londres, berceau du design et sont organisés par Transform Magazine, autour d’un jury d’exception composé de dirigeants et directeurs marketing exerçant dans les entreprises internationales les plus emblématiques : Adidas, The Body Shop, Twitter, Colgate, Décathlon, Nestlé, Pandora, Channel4, Hellofresh…

TOO #50

Amélie Rivet

Share
Published by
Amélie Rivet

Recent Posts

4 vestes mi-saison qu’on brûle de porter !

La fièvre ensoleillée, ça vous gagne. Mais sous couvert de prudence, sortir en sans manche…

7 heures ago

On dirait l’été… 5 blouses vaporeuses pour les beaux jours

À quelques jours du passage à l'heure d'été, on flancherait volontiers pour des tenues plus légères,…

5 jours ago

Fromage, oui les Français le tartinent à la pelle

Fromage, vin et baguette ou rien. Voilà l'accord parfait qu'ont en partage bon nombre de…

1 semaine ago

Fruits de printemps : attention shots vitaminés en vue

Alors que le coup d'envoi de la saison printanière est lancé, il est grand temps…

1 semaine ago

Le carré Hermès, pierre angulaire du chic à la française

Tantôt noué autour du cou, dans les cheveux, sinon en charm de sac, le carré…

2 semaines ago

Les babies, histoire de ces chaussures chéries du dressing

Cette saison, sous leurs airs de ne pas y toucher les chaussures babies ont tout…

2 semaines ago