AccueilModeInterview : Gola

Interview : Gola

British, historique et sympathique

Gola, griffe anglaise née en 1905 puise constamment dans ses archives pour créer des collections lifestyle dans l’air du temps, easy chic mais pas mainstream. Fidèle à son ADN anglais, elle a fait de la couleur et des détails mode ses marques de fabrique. Par respect pour la planète, elle a également mis en place une politique environnementale sérieuse. Rencontre avec Stéphane Lichtarz, l’agent général de Gola pour l’Hexagone, un homme fier de travailler pour une marque historique qui a su faire de son passé une force pour évoluer.

TOO 50 interview Gola
TOO 50 interview Gola

Bio. Stephane Lichtarz est l’agent général de Gola depuis les années 2000. À l’époque, la marque historique anglaise n’était pas distribuée en France. Il a à la fois implanté et commercialisé Gola en France et veillé sur son image de marque lifestyle et historique.

Parlez-nous de l’histoire de Gola…

Gola est une marque de sport généraliste historique née à Manchester, en Angleterre, en 1905. Multidisciplinaire, elle a chaussé de nombreux sportifs, et les soldats britanniques pendant la Seconde Guerre mondiale. Dans les années 1970, elle connaît son apogée en tant qu’équipementier numéro 1 du Royaume-Uni pour des sports comme le football, le rugby, le tennis et le squash. Elle a même été le fournisseur de l’équipe de foot de Liverpool quand le club a gagné trois coupes d’Europe consécutives. Les collections étaient très vastes et Gola était présente sur tous les terrains de sport à travers le pays. À la fin des années 1970, le sneaker amorce un virage lifestyle. Le modèle Harrier devient rapidement un phénomène de mode. À l’époque, notre griffe faisait non seulement de la chaussure et du sac, mais aussi du vêtement. Gola possédait des usines dans la région du Lancashire, le berceau de la chaussure au Royaume- Uni. Malheureusement, dans les années 1980, des équipementiers ont émergé avec de nouvelles sources d’approvisionnement et des politiques tarifaires beaucoup plus agressives. Avec sa fabrication locale, Gola avait de plus en plus de mal à rester compétitive. Finalement, la marque a été achetée à la fin des années 1990 par le groupe de distribution Jacobson Group qui a délocalisé la production en faisant évoluer son sourcing. Quand le rétro sport seventies est revenu sur le devant de la scène, au début des années 2000, la Harrier a naturellement retrouvé sa place de phénomène de mode. Tout un tas d’artistes et, surtout des musiciens, comme les frères Gallagher du groupe Oasis, sont devenus ses ambassadeurs naturels. Ils portaient la marque parce qu’ils achetaient ses produits. Depuis cette période, la collection est scindée entre deux lignes : sport et lifestyle.

Qu’est-ce qui différencie Gola de la concurrence ?

Pendant longtemps, la force de Gola était basée sur la couleur. Quand on a décliné la colorimétrie de la Harrier, c’était innovant à l’époque. La couleur fait désormais partie de notre ADN. Par ailleurs, la marque Gola a toujours été reconnue pour son excellent rapport qualité/prix. Mais ce qui fait notre force indéniablement, c’est notre histoire. Nous puisons sans cesse dans nos archives en revisitant des modèles qui ont connu du succès dans les années 1960, 70, 80 et 90 avec de nouveaux matériaux et des coloris inédits, ainsi que des détails mode. Nous avons la chance d’avoir un matériel immense et de qualité. Cela nous permet de sauvegarder une identité forte.

TOO 50 interview Gola
TOO 50 interview Gola

Comment les collections sont- elles organisées ?

L’Angleterre établit une collection internationale d’environ 500 modèles dans laquelle chaque pays pioche pour constituer une collection adaptée aux tendances en vogue sur son territoire et aux attentes de ses clients. En France, nous sélectionnons environ 200 modèles par saison. L’homme représente 50 % de notre chiffre d’affaires, contre 40 % pour la femme et 10 % pour l’enfant. C’est une grande fierté d’être aussi présent sur le marché féminin que masculin, car cela veut dire que l’on a fait du bon travail tant en termes de style que de distribution. Au-delà de notre légitimité dans le vintage, on a réussi à intégrer Gola dans le vestiaire mode.

Développez-vous des collaborations ou des co-brandings ?

Nous nous associons avec Liberty of London et ses célèbres imprimés fleuris depuis une dizaine d’années, mais aujourd’hui, c’est plus une ligne à part entière qu’une collaboration à proprement parlé. Nous sommes très vigilants sur la cohérence de notre communication et essayons de privilégier les co-brandings avec des marques historiques à l’identité british pour ne pas s’éloigner de qui on est vraiment. En outre, nous avons relancé, il y a cinq ans, une collection pointue et artisanale made in England, malheureusement nous ne sommes pas du tout sur le même niveau de prix.

Avez-vous des muses ?

On a, comme toutes les marques, collaboré avec des influenceuses, mais on privilégie toujours celles qui ont une véritable appétence pour la marque et qui la portent spontanément. On a lancé une campagne virale internationale sur le thème : « Quel Gola êtes-vous ? » C’était génial de voir à quel point la marque était appréciée dans le monde entier.

Parlez-nous de votre politique environnementale…

Pour commencer, nous avons créé une ligne vegan et nous sommes labelisés par la très puissante Vegan Society aux États-Unis. Sur cette ligne spécifique, tous nos produits sont garantis sans ADN animal. Plus largement, nous n’utilisons plus de plastique pour nos emballages, toutes nos boîtes sont réalisées à partir de carton recyclé fabriqué avec du bois certifié PFC issu de forêts de culture. Depuis 2021, nos cuirs sont aussi labelisés Leather Working Group. Nos tannages sont garantis sans utilisation de chrome et les élevages sont contrôlés pour respecter le bien-être animal. Enfin, nous utilisons du Coton BCI (Better Coton Initiative), qui promeut une production raisonnée et éthique grâce à une meilleure rémunération des producteurs. Aujourd’hui, 50 à 60 % de nos produits sont recyclables, mais nous espérons passer à 100 % d’ici deux à cinq ans.

TOO 50 interview Gola
TOO 50 interview Gola

Qu’est-ce qui a changé dans le comportement des consommateurs ?

Les consommateurs fonctionnent de plus en plus en tribu. Ils s’approprient des styles de vie et des marques qui leur correspondent. Le marché est beaucoup plus fragmenté et plus hermétique que par le passé. Par ailleurs, l’écoresponsabilité est en train de devenir une norme, les consommateurs commencent à distinguer les marques qui ont une vraie démarche environnementale et celles qui en ont fait un argument marketing opportuniste.

Qu’est-ce qui fait votre plus grande fierté ?

On a traversé plein d’époques, mais on a réussi à rester fidèles à nos racines. De plus, on continue à séduire de nouvelles générations. On est par- venu à évoluer sur le marché sans pour autant renier nos valeurs : un excellent rapport qualité/prix, avec un grand respect pour les consommateurs, et un style pas excessif qui nous permet de fidéliser nos clients. Nous pouvons être fiers de notre capital sympathie, l’une des clés incontestables pour durer.

TOO #50

D'autres articles parlent de :  ,  ,  ,  ,  ,  ,  ,  ,  ,  ,  ,  ,  ,  ,  ,  ,  , 

Vous aimerez aussi...

blouses été

On dirait l’été… 5 blouses vaporeuses pour les beaux jours

fromage français

Fromage, oui les Français le tartinent à la pelle

fruits printemps

Fruits de printemps : attention shots vitaminés en vue

carré Hermès

Le carré Hermès, pierre angulaire du chic à la française

histoire babies

Les babies, histoire de ces chaussures chéries du dressing

JB Martin Piment Martin

JB Martin x Piment Martin, ces chaussettes colorées qui dépotent

Birkenstock

Sandales Birkenstock : ceci n’est pas une œuvre d’art

pantalon

Le pantalon et les femmes, une histoire loin d’être cousue d’avance

bugnes

Mardi Gras : une histoire de bugnes à croquer !

confiture

Des confitures et des hommes : 3 marques à tester absolument !

marinière origine

Osez prendre le large vers l’origine de la très chic marinière

morphologie talon

À chaque morphologie ses talons superbes !

citron bienfaits

Le citron et son cortège de bienfaits beauté

fruits février

5 fruits dont abuser pour son bien au mois de février

histoire escarpins

Les escarpins, histoire d’une passion brûlante avec ces dames

femmes science

6 femmes de science historiques qui passent le témoin à la relève

soldes hiver

Soldes hiver 2025 : sur la mauvaise pente cette édition encore

chandeleur

Chandeleur : une histoire de crêpes à faire tourner !

Nouvel An Chinois 2025

Nouvel An Chinois 2025 : des collections qui muent pour charmer

dry january

Dry January : 8 raisons de poursuivre vos efforts !

Les bottes cavalières, une tendance qui remonte en selle

mode

Mode : un troisième trimestre 2024 beau comme un camion

guimauve histoire

La guimauve et ses archives moelleuses

chaussettes hiver

4 paires de chaussettes pour se réchauffer avec style

Moon Boot

Avec la tendance Moon Boot, l’hiver n’a qu’à bien se tenir !

sequin

Les sequins ou l’art de briller en société

origine raclette

La raclette, aux origines d’une avalanche fromagère

Soldes hiver 2025

Soldes d’hiver 2025 : 73% des Français leur disent oui !

résolutions 2025

Nouvel an : le cru 2025 des résolutions les plus populaires

galette des rois

Galette des rois : les maisons mode aussi se disputent la couronne

5 boissons chaudes d’automne à siroter sous un plaid

tartan imprimé

Le tartan, histoire de cet imprimé mode qui se tient à carreaux

histoire croziflette

L’histoire très gratinée de la croziflette

robe pull

Jamais sans ma robe pull en automne-hiver !

Black Friday Français

Black Friday, un shopping pas comme les autres pour les Français

bottes tendances

5 modèles de bottes pour ne pas être au creux de la tendance

JB Martin magazine Capital

JB Martin élu « Meilleur magasin de chaussures 2025 » par Capital

manucure automne hiver 2024

6 manucures tendances pour affronter l’automne hiver 2024

pulls laine automne

Filez droit dans la tendance avec ces 3 pulls en laine bien chauds

imprimé léopard histoire

L’imprimé léopard, histoire d’un succès rugissant

cuissardes histoire

Les pieds dans…les cuissardes, histoire d’un succès imprenable

légumes automne

5 légumes pour faire entrer l’automne dans votre assiette

bougie automne

5 bougies parfaites pour allumer la mèche cet automne

tendances Halloween 2024

Les tendances style pour frissonner cet Halloween 2024

Comment choisir les cuissardes idéales selon sa morphologie ?

histoire cardigan

L’histoire du cardigan, tendance jusqu’au bout du fil

pâtes

Jamais en seiche de pâtes : 4 infos pour se mettre en appétit

probiotiques

Probiotiques : comment prendre soin de soi de l’intérieur ?

habitudes consommation chaussures

Mode : les habitudes de consommation chaussures des Français

chaussures plates automne

4 chaussures plates qu’on s’arrache cet automne