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Interview : Clae

Minimaliste, écologique et luxueuse

La marque californienne de sneakers haut de gamme fêtera bientôt ses 20 ans d’existence. Préoccupée par les enjeux écologiques et éthiques qui remuent le monde de la mode, Clae est toujours en quête de l’harmonie ultime : des produits intemporels, de bonne facture, aux formes raffinées et ayant un faible impact sur l’environnement.

too 40 success story Claé
too 40 success story Claé

Rencontre avec Jérôme Thuillier, un directeur général fier des valeurs véhiculées par son label.

Bio. Jérôme Thuillier a toujours évolué dans le monde du skate, du streetwear et de la mode. Directeur des ventes, du marketing et des collections pour différentes marques de glisse du sud-ouest pendant des années, il a assumé la direction globale des ventes d’une célèbre griffe de sneakers éthique parisienne. Il a rejoint Clae il y a cinq ans et en est devenu l’actuel Global Brand Director.

***

Comment la marque Clae a-t-elle vu le jour ?

La marque est née en 2001, à Los Angeles, avec l’idée de créer des sneakers au design épuré en utilisant les plus belles matières généralement réservées aux souliers haut de gamme et classiques. Les produits sont des intemporels de très bonne facture. L’idée est de les conserver longtemps tout en limitant leur empreinte écologique.

Pourquoi ce nom « Clae » ?

Clae fait référence au mot clay qui veut dire « argile » en anglais, une matière brute que l’on façonne avec délicatesse pour créer des formes raffinées ; un processus qui rappelle la confection de nos produits.

too 40 success story Claé
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Comment le marché de la sneaker se porte-t-il ?

La sneaker au sens large s’est démocratisée. Il y a tellement de formes, de couleurs, de prix et de traitements différents qu’elle peut s’adresser au plus grand nombre. Il y a sûrement une sneaker pour chaque individu, mais pas une paire pour tout le monde. Au fil des années, la sneaker est devenue un élément de langage pour exprimer sa personnalité.

Quel est le positionnement de votre marque ? Quelles sont ses promesses ?

Minimalisme, qualité et confort sont les maîtres-mots de Clae. Nos designs sont épurés et engagés, avec toujours des éléments techniques pour trouver l’équilibre parfait entre la forme, la fonction et l’optimisation du confort. Nous sommes en recherche perpétuelle de nouvelles matières pour minimiser notre impact écologique avec le développement de produits organiques et recyclés.

En quoi Clae se différencie-t-elle des autres marques ?

Nos produits sont faits à la main avec le plus grand soin, en utilisant les plus belles matières. Dans un monde où tout va très vite – souvent trop vite –, où l’on écoute ceux qui parlent fort – souvent trop fort –, notre vision peut sembler utopique, mais nous défendons une mode minimaliste depuis presque 20 ans ! Nous réunissons une communauté qui se retrouve dans nos valeurs, pour qui la qualité est primordiale et le confort sans compromis possible.

too 40 success story Claé
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Quelles sont vos sources d’inspiration pour mettre au point vos collections ?

Los Angeles, cette mégalopole face à l’océan Pacifique bordée de nature, où le ciel et l’horizon prennent des couleurs uniques quelle que soit l’heure de la journée, représente une source d’inspiration solide et indéniable. Le mobilier, le design et l’architecture mid century sont aussi omniprésents dans l’élaboration de nos collections. De grands noms comme Charles Eames, George Nelson, John Lautner ou encore Ferry Porsche comptent parmi nos références.

Comment vos collections sont-elles organisées ?

Les collections sont développées autour de trois axes : nos sneakers Court s’inspirent des terrains de sports, nos Runners, des pistes d’athlétisme, et notre collection Casual mixe habilement soulier classique et confort moderne.

too 40 success story Claé
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Quelles sont vos actualités fortes pour l’hiver ?

Une vraie recherche dans les matières qui intègrent des traitements hydrophobes, les matières vegan et recyclées ainsi que les cuirs provenant de tanneries certifiées et reconnues pour leur éthique en matière de fabrication.

Comment voyez-vous l’évolution de votre marque à moyen terme ?

Depuis près de 20 ans, nous nous challengeons à chaque collection pour minimiser notre impact écologique et utiliser au mieux les ressources les moins polluantes de la planète. En outre, nous continuerons à proposer des produits aux lignes intemporelles.

Quels sont vos produits phare cet hiver ?

La Bradley est notre modèle incontournable, réinventé dans une matière vegan, et dans un pack California aux tons colorés. La Malone est de loin mon coup de cœur de la saison. Il symbolise le futur classique de la marque avec son design équilibré et son mix de matières. Enfin, la Deane s’inspire des années 70 et affiche un design épuré avec un zeste de sophistication.

Qu’est-ce qui a changé dans le comportement des consommateurs ?

L’envie de se reconnaître dans les valeurs véhiculées par les produits qu’ils consomment. Au même titre que nous faisons de plus en plus attention à ce que nous mettons dans nos assiettes, à l’air que nous respirons, nous sommes de plus en plus soucieux de ce que nous portons.

De quoi êtes-vous le plus fier professionnellement ?

Mener à bien des projets dont je partage les valeurs.

TOO #40

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