La rédaction du magazine TOO vous a fait découvrir l’art de la chiromancie de une première partie de ce dossier socio. Place maintenant à l’interprétation de la forme des mains, de leurs lignes et sur ce que nous disent les doigts de nos mains.
En chiromancie, chaque forme de main désigne un type de caractère en faisant référence à un animal totem et un élément dominant. Tout simplement bluffant ! Les doigts sont le reflet des fonctions analytiques et spéculatives du lobe frontal du cerveau. Pour savoir si vos doigts sont longs ou courts, il vous suffit de comparer la taille de votre majeur à la hauteur de votre paume. Si la longueur de votre majeur est égale ou supérieure aux sept huitièmes de votre paume, c’est que vous avez les doigts longs. En revanche, si la hauteur de votre majeur est égale ou inférieure aux trois quarts de votre paume, c’est que vous avez les doigts courts. Plus vos doigts sont longs, plus vous êtes à l’aise dans le domaine de l’analyse et de l’abstraction. La paume serait l’expression du cerveau reptilien primitif, celui qui gouverne les fonctions vitales et l’instinct de conservation. Plus la paume est large, plus l’individu a besoin de sécurité et de pragmatisme. Plus elle est étroite, plus l’individu est aventureux et adaptable.
Paume étroite, doigts courts et fermes
Le tigre est animé par l’énergie du feu. Il est brillant, flamboyant et aime se distinguer des autres. C’est une vraie éponge pour assimiler les données qui lui sont utiles pour agir. Sa main est souvent chaude et dotée de doigts fermes. Réactif, il sait réagir vite face aux événements. Son corps est généralement nerveux et musclé. Ultra dynamique, le tigre est toujours prêt à l’action et impatient de faire avancer les choses. Avide de savoir et de compétences, il multiplie les formations et fourmille de projets qui stimulent ses capacités intellectuelles. La progression et la réussite sont ses priorités. Impatient et dominant, le tigre n’a aucune sympathie pour les gens lents et sécuritaires. Très tourné vers l’avenir et hyper projectif, il a sans cesse besoin de nouveaux challenges. Véritable locomotive pour son entourage, le tigre aime prendre des risques et tenter de nouvelles expériences. Infatigable, il est persuadé que l’audace est la clé pour avoir une vie heureuse et épanouie.
Paume étroite, doigts longs et souples
Rêveur et mystérieux, le serpent est sensible et souvent attiré par les arts. Plus à l’aise dans l’intimité qu’en société, il aime les relations profondes et les cocons protecteurs. Quand on ne le connaît pas, on le trouve généralement énigmatique. Discret, il se déplace de façon fluide, avec une certaine grâce sensuelle. Il a une bonne connaissance de lui-même, de ses forces et de ses faiblesses. La compréhension humaine est l’un de ses points forts et il a des facilités pour décrypter les sentiments et les comportements des autres. Grâce à son excellent sens de l’écoute et une empathie hors pair, il sait s’adapter aux personnalités exigeantes en répondant avec exactitude à leurs attentes. Mais quand les situations s’enveniment, il n’hésitera pas à fuir le conflit. Intuitif, le serpent est peu enclin au pragmatisme et à la logique. L’imaginaire, l’inconscient, le spirituel et les arts au sens large sont pour lui de véritables nourritures de l’esprit. Son côté sombre ? Une certaine mélancolie nourrie par son hypersensibilité qui peut le précipiter vers le fond à certaines périodes de son existence.
Paume large, doigts courts, ossature forte
Ancrée dans la terre et ses racines, la tortue préfère l’action à la réflexion. Solide et les pieds sur terre, elle est peu portée sur les hypothèses et les spéculations. Dotée d’une personnalité pragmatique, on retrouve généralement ce type de profil dans les métiers manuels exigeant de bonnes conditions physiques. D’un tempérament endurant, prudent et économe, la tortue cultive une certaine forme de simplicité, une certaine prudence à avancer dans l’existence, voire même une certaine lenteur. Fidèle en amour et en amitié, elle est profonde et fiable, ce qui fait d’elle la BFF par excellence. Peu encline à l’aventure même si elle aime l’histoire et les traditions, elle a peu d’appétence pour les voyages au bout du monde car elle est très casanière et chauviniste.
Paume carrée, doigts longs, ossature légère
La personne « air » est généralement grande et menue. Les paumes carrées indiquent un personnage pragmatique, alors que les doigts longs révèlent une fascination pour le monde des idées. Contemplatif, léger et aérien, le faucon aime avant tout sa liberté de penser. Trouvant facilement refuge dans l’imaginaire et les spéculations, il a besoin d’un nid où il peut s’isoler pour réfléchir ou rêvasser. Pas toujours très actif, il aime pourtant voyager et échafauder des plans. Habile pour argumenter, débattre, lire, apprendre et analyser, c’est généralement un étudiant brillant car intellectuel et cérébral. Doté d’éloquence et d’une forme d’idéalisme, on le retrouve beaucoup dans les professions indépendantes ou libérales comme les avocats, les professeurs et aussi chez les politiques. En société, on le reconnaît par son sens de l’humour et sa propension à l’autodérision.
*
Faire un décryptage des doigts implique de considérer leur longueur, de les comparer, de regarder s’ils sont penchés ou courbés, mais aussi de tester leur souplesse.
L’auriculaire (petit doigt) ou doigt antenne fait référence à Mercure. S’il est long (plus haut que la deuxième phalange de l’annulaire), il signifie des dons pour la communication, le langage, l’écriture, l’ouïe et la sexualité. Sur la main passive, il montre des aptitudes pour la lecture et l’écriture depuis le plus jeune âge. Sur la main active, il fait référence à un talent pour le commerce, le marketing, la publicité, l’écriture, l’enseignement ou l’audiovisuel. Quand il est particulièrement court sur la main dominante, il annonce une personne au langage direct, voire cassant, qui communique mal et manie l’humour avec maladresse. Par ailleurs, le petit doigt penché vers l’annulaire sera révélateur d’éloquence et de diplomatie.
L’annulaire ou doigt paon fait référence à Apollon. Il donne le ton sur le pouvoir de séduction et la face publique d’un individu : sens de la fête, arts, sensibilité, talent esthétique, créativité et prouesses sportives. Un annulaire long (plus haut que la moitié de la troisième phalange du majeur) indique dans la main active l’envie de se faire remarquer dans la sphère professionnelle. Sur la main passive, il révèle un besoin d’attention dans l’enfance. Si votre doigt paon est penché vers le majeur, cela signifie que votre sens du devoir, du travail et de la famille prendra toujours le pas sur vos plaisirs et vos envies personnelles. À l’inverse, si votre annulaire est court, c’est que vous privilégiez le respect et l’intégrité à l’ego.
Le majeur ou doigt mur fait référence à Saturne. Il est le révélateur de votre relation à la société et aux traditions. Il est long chez les personnes conformistes qui ont le sens du devoir et des valeurs familiales aux standards très élevés. Les individus qui ont un doigt mur qui dépasse de loin les autres sur la main active s’avèrent très responsables, sérieux dans leur travail et doués pour les études. Sur la main passive, il indique l’appartenance à une famille très traditionnaliste ou extrêmement religieuse. A contrario, un majeur court exprime un penchant pour l’anticonformisme, un refus des obligations, voire même un caractère rebelle par rapport à la société. Sur la main passive, il signale un manque de cadre parental dans l’enfance. Par ailleurs, un doigt mur penché vers le doigt paon désigne quelqu’un d’idéaliste qui essaie de fuir les contraintes de la vie quotidienne.
L’index ou doigt miroir fait référence à Jupiter. Il donne des informations sur la conscience de soi, la capacité à l’introspection, l’ambition, l’ego et la volonté de contrôle. S’il est long (il dépasse alors le doigt paon) sur la main active, il trahit un fort besoin de contrôle, voire une forme d’autoritarisme et de perfectionnisme. Lorsqu’il est long sur la main passive, il renseigne sur un individu qui a développé trop tôt le sens des responsabilités. Un doigt miroir plus court que le doigt paon renseigne, a contrario, sur le manque de confiance en soi, des mauvais choix de vie ou une propension à se laisser dominer. Sur la main passive, un doigt miroir court indique une personnalité effacée qui a été trop couvée dans l’enfance. En outre, un doigt miroir penché annonce un manque évident de leadership et une mentalité de suiveur.
*
La ligne de vie désigne l’ancrage à la terre et à la famille. Elle parle aussi d’énergie vitale et de stabilité. En arc de cercle autour du mont de Vénus, elle débute généralement entre le pouce et l’index et se termine à la base de la paume. Plus elle est longue et profonde, plus on a d’énergie vitale, d’ancrage et de solidité face aux épreuves de la vie. Une ligne courte et peu marquée évoque aussi une enfance sans repères ou une santé fragile, mais elle n’est en aucun cas le signe d’une mort précoce…
La ligne du destin est dominée par l’élément feu. Elle monte de la base du poignet vers le pied du majeur. Sur la main active, elle parle de nos choix d’orientation, de nos objectifs de vie et de notre autodétermination à atteindre nos objectifs. Sur la main passive, elle est révélatrice de notre posture face à notre famille. Une ligne du destin profonde et bien tracée révèle des objectifs définis, des valeurs ancrées et un tempérament bien trempé. Quand elle commence tardivement, c’est que la personne a eu du mal à trouver son chemin dans la vie. Enfin, quand elle est faiblement marquée, elle est le signe d’une fragilité mentale ou d’une attirance pour les personnes toxiques.
La ligne de tête parle d’intelligence.
Ancrée dans l’air, elle démarre au bord de la paume entre le pouce et l’index et parfois même sur la ligne de vie. Quelqu’un avec une longue ligne de tête réfléchit beaucoup et creuse tous les sujets. Son esprit est affûté et il anticipe toujours les conséquences de ses actes. À l’inverse, quelqu’un doté d’une ligne de tête courte est plus attiré par l’action que par la réflexion. Enfin si elle est fine et bien tracée, c’est le signe d’une intelligence supérieure. À l’inverse, si elle est hachurée ou parsemée d’îlots, elle trahit une pensée souvent confuse ou dominée par des personnalités plus fortes.
La ligne de cœur représente le fleuve des émotions et des sentiments. Elle indique l’influence de l’affect sur notre vie. Cette ligne est prédominante chez les personnes qui se comportent comme des enfants gâtés et qui peinent à gérer émotions et frustrations. Quand elle est longue, elle indique une générosité affective, une fidélité en amitié et surtout une envie de faire plaisir à son entourage. Par contre, quand elle est courte et inférieure au majeur, elle dénote une faible sociabilité, un manque d’amis et un entourage proche restreint, voire un penchant pour la solitude.
*
Pour en savoir plus sur la chiromancie moderne, offrez-vous L’art de lire les lignes de la main aux éditions Larousse, un livre magnifiquement illustré de Johnny Fincham (14,95 euros). Véritable bible pour pratiquer cet art divinatoire, il aborde toutes les bases de la chiromancie, les particularités que vous pouvez rencontrer, mais aussi des cartes pour s’exercer l’œil et comprendre les évolutions possibles des lignes majeures, des paumes et des doigts au fil du temps.
TOO#42
La décadence côté mercure incite à la prudence. Aussi mieux vaut ne pas se découvrir…
Jamais délaissé, l'imprimé léopard est loin de faire tâche dans l'histoire de la mode. Seule…
Il n'y a pas deux paires de chaussures comme la cuissarde pour mettre nos gambettes…
Le changement de saison s'organise aussi dans les assiettes et ça tombe bien car l'automne…
Et c'est la chute...des températures. Rien de tel qu'une bonne bougie pour venir réchauffer nos…
Alors qu'Halloween, autrement dit la soirée la plus horrifique de l'année va bientôt réveiller plus…