Dans un paysage marqué par une inflation galopante, il semble clair que l’augmentation des coûts a été un catalyseur significatif de changement des habitudes de consommation de produits de mode des Français. En effet, 73 % d’entre eux ont ajusté leurs habitudes d’achat en conséquence. Cette adaptation comportementale est motivée par une anticipation presque unanime de la poursuite de l’inflation, avec 90 % des participants s’attendant à une augmentation des prix dans les prochains mois.
Ce consommateur prudent et prévoyant, bien qu’attiré par les promotions omniprésentes dans cette période d’inflation, ne se laisse pas séduire facilement. En effet, l’augmentation des prix n’entraîne pas nécessairement une augmentation des achats lors des promotions. Une tendance soulignée par 68 % des sondés. D’autre part, 61% des Français estiment que ces promotions ne compensent pas adéquatement la hausse des prix. Aussi, comme visible sur le graphique ci-contre, 26% des Français pensent que les prix continueront d’augmenter fortement durant les six prochains mois, et
64% modérément.
Pour 45% des Français, les bonnes affaires se dénichent sur internet. 31% d’entre eux pensent faire des bonnes affaires en achetant lors des ventes privées. Les boutiques physiques (grands magasins, centres commerciaux, boutiques de centre-ville, supermarchés et hypermarchés …) arrivent en bas de ce classement avec 24%.
Pour rappel, Spartoo, l’un des leaders de la vente d’articles de mode en ligne, s’engage depuis un an maintenant à soutenir le pouvoir d’achats de ses clients. Depuis l’année dernière, Spartoo met en place son bouclier anti-inflation et s’engage à proposer le prix le plus bas sur plus de 90 marques et 380 références. Si le client trouve moins cher ailleurs, Spartoo s’engage à rembourser cinq fois la différence.
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Julia Blachon