Un intemporel qui ne cesse de se réinventer au fil des saisons. Le blazer c’est la It-pièce de la Working Girl ! Depuis quelques années c’est sa déclinaison oversize qui fait fureur sur les défilés et chez les marques de prêt-à-porter.
Il est souvent confondu avec la veste de costume. Le blazer, à l’inverse, est un vêtement plus décontracté qui peut se porter dépareillé. Sur ses origines, plusieurs histoires existent mais concordent sur un même point. Ce vêtement était une pièce masculine assimilée à la marine. On associe également sa création à une date, celle de 1885 par la maison Redfern & Sons. Cette maison de couture britannique intègre le costume tailleur dans le dressing féminin.
Au cours de la première guerre mondiale, le tailleur féminin se démocratise et accompagne l’autonomisation des femmes au travail. Progressivement, le tailleur devient un symbole de revendication féminine.
L’histoire de la mode a vu l’appropriation de pièces dites “masculines” par les femmes. Après la guerre, Dior fait revenir sur le devant de la scène le tailleur à la silhouette féminine. Channel propose un tailleur axé plutôt pratique tout en restant élégant pour la femme active.
Par la suite, Courrèges ou encore Yves Saint Laurent en font une pièce forte du dressing féminin. Le défilé Saint Laurent homme automne-hiver 2023-2024, en est un bon exemple. Charlotte Gainsbourg y arborait notamment le classique ensemble de smoking.
Pour cette saison, le blazer se déstructure. En seconde main, la tendance est au blazer masculin. Ils ont souvent de meilleures coupes et participent à la tendance de l’oversize. Les carreaux sont également de sortie !
Quelques pièces à shopper sur Spartoo :
Sur le même sujet, retrouvez un article conseil morpho.
La décadence côté mercure incite à la prudence. Aussi mieux vaut ne pas se découvrir…
Jamais délaissé, l'imprimé léopard est loin de faire tâche dans l'histoire de la mode. Seule…
Il n'y a pas deux paires de chaussures comme la cuissarde pour mettre nos gambettes…
Le changement de saison s'organise aussi dans les assiettes et ça tombe bien car l'automne…
Et c'est la chute...des températures. Rien de tel qu'une bonne bougie pour venir réchauffer nos…
Alors qu'Halloween, autrement dit la soirée la plus horrifique de l'année va bientôt réveiller plus…