Les célèbres tongs brésiliennes Havaianas créées en 1962 par l’entreprise de chaussures en corde São Paulo Alpargatas seraient inspirées des sandales japonaises zori. C’est aux pieds des classes populaires brésiliennes qu’elles connaissent leurs premiers succès. Leur résistance, leur qualité, leur accessibilité et leur adhérence à la chaussée, même par temps de pluie, font de cette tong la chaussure idéale des Brésiliens.
En outre, le premier modèle Havaianas Tradicional possédait une semelle bicolore blanche et bleue. Elle était également dotée d’une bride assortie, détail qui la rendait facilement reconnaissable. Mais la petite révolution qui lui a permis de devenir célèbre à travers le pays provient d’un accident industriel. Suite à un problème technique dans la chaîne de production, un lot entier de tongs ressort vert. Découvrez tous nos modèles Havaianas sur Spartoo.com.
Le succès de cette nouvelle couleur amène l’entreprise à décliner son modèle devenu phare dans différentes teintes. Pour consolider son image et endiguer la contrefaçon, la marque commence à communiquer avec sa ligne Havaianas Originale dès les années 70. Le grand comique brésilien Chico Anysio devient dès lors son plus fidèle ambassadeur. Mais la carrière internationale de Havaianas ne débute que dans les années 90. La marque lance la ligne Top Monochrome et le développement d’éditions spéciales pour la Coupe du monde 1998.
Depuis lors, la griffe brésilienne ne cesse d’élargir ses collections avec de nouveaux accessoires. Diffusée dans plus de 60 pays, elle produit chaque année plus de 200 millions de paires. Havaianas a été revendue en raison de problèmes de corruption. Pour autant, elle n’a rien perdu de son aura et reste inégalée sur le segment de la tong à ce jour. Synonyme d’été et de vacances les doigts de pied en éventail, elle a encore de belles années devant elle !
L’été est là, découvrez tous nos conseils pour obtenir un total look plage !
TOO#35