Sarah Moon, photographe de mode internationalement connue, est aussi une artiste singulière à l’aise dans la photographie et le cinéma, oscillant avec talent entre reflets et transparence, mirages et obscurité.
Tout d’abord mannequin, elle commence à pratiquer la photographie en autodidacte pour Corinne Sarrut et Cacharel. Elle se façonne dès lors un univers à l’imaginaire unique. Les femmes qui peuplent ses photographies semblent s’arrêter au milieu d’un récit où affleurent les références littéraires et cinématographiques.
En 1985, Sarah Moon développe des thématiques qui apparaissent alors de façon rémanente dans ses photographies, à travers une recherche perpétuelle de l’imprévisible et de l’instant suspendu. À rebours de tout déroulé chronologique, Sarah Moon a souhaité croiser pour cette exposition les époques, les typologies, les sujets, afin de montrer leurs porosités. Le parcours est constitué autour d’un choix de films qui forment le fil narratif de la visite. L’exposition est complétée par une salle dédiée à Robert Delpire (1926-2017), qui partagea la vie de Sarah Moon. Photographies, affiches, livres et films restituent les activités plurielles de cet éditeur devenu fondateur du Centre national de la photographie.
>> Du 18 septembre 2020 au 10 janvier 2021 au Musée d’art moderne de Paris
TOO #40
La décadence côté mercure incite à la prudence. Aussi mieux vaut ne pas se découvrir…
Jamais délaissé, l'imprimé léopard est loin de faire tâche dans l'histoire de la mode. Seule…
Il n'y a pas deux paires de chaussures comme la cuissarde pour mettre nos gambettes…
Le changement de saison s'organise aussi dans les assiettes et ça tombe bien car l'automne…
Et c'est la chute...des températures. Rien de tel qu'une bonne bougie pour venir réchauffer nos…
Alors qu'Halloween, autrement dit la soirée la plus horrifique de l'année va bientôt réveiller plus…