Des chercheurs de l’université de Washington auraient découvert une protéine de la jeunesse qui éviterait les effets néfastes du vieillissement chez les souris.
Elle aurait des effets sur l’acuité visuelle, la prise de poids, la résistance à l’insuline, mais aussi sur le déclin cognitif… Appelée eNampt, cette enzyme serait le chef d’orchestre du processus utilisé par les cellules pour produire de l’énergie – la nicotinamide adémine dinucléotide, que l’on appelle communément NAD.
Ces enzymes prélevées dans le sang de souris jeunes et introduites dans celui de souris âgées boosteraient la production de NAD de façon significative ; un procédé aux résultats prometteurs. Les souris traitées auraient ainsi rajeuni physiquement, verraient leur activité musculaire et leur vue améliorées, dormiraient et mémoriseraient mieux. Et leur espérance de vie serait prolongée d’environ 16 %.
Si on a la certitude que le transfert d’eNampt se fait de la même manière chez l’homme que chez la souris, les chercheurs ne savent pas, pour l’heure, si le lien entre eNampt et vieillissement est aussi direct chez l’homme que chez la souris. A suivre…