L’apprentissage de la marche est une étape importante dans la vie de bébé. A partir de quel âge chausser son enfant ? Que peut-on mettre aux pieds de nos tout petits ? Comment choisir la bonne taille d’une chaussure bébé ? Et quel type de chaussure pour bébé ? Ce sont des questions que se posent tous les jeunes parents, au moins une fois dans leur vie.
Pour y répondre, nous avons rencontré Virginie Aparicio, responsable commerciale du spécialiste de la chaussure enfants GBB.
« On peut acheter des chaussures enfant dès que bébé tient debout. Les vraies chaussures structurées commencent à la pointure 18. Les chaussures bébé adaptées aux premiers pas sont structurées de telle manière qu’elles aident l’enfant à l’apprentissage de la station debout, tiennent le pied dans l’axe de la marche et le protègent des chocs.
Si l’enfant ne marche pas, les bottons, ou chaussures de naissance, sont idéales. Ils protègent le pied des frottements quand il se déplace à quatre pattes, l’habituent à la sensation du chaussant, et le préservent du froid. Les bottons sont des chaussons en cuir souple, mou, avec une semelle extérieure en suédine antidérapante pour ne pas glisser quand l’enfant se met debout. Ils n’ont pas pour vocation de maintenir, juste protéger.
– Les chaussures adaptées aux premiers pas répondent à 7 critères de conception :
– La chaussure bébé idéale est un bottillon. Les bottillons s’apparentent à de petites bottines montantes ; la tige arrive aux chevilles. Ils sont conçus dans un matériaux souple pour que l’enfant reste libre dans ses mouvements.
– Les chaussures pour bébé ont une semelle extérieure pas trop épaisse. Pour les aider à apprendre à marcher, elles ont une semelle souple qui se plie durant la marche et permet à l’enfant de sentir le terrain.
– L’arrière de la chaussure premiers pas a un contrefort pour maintenir le talon de leurs pieds dans l’axe et protéger des chocs.
– La semelle intérieure, ou première de propreté, et la doublure doivent impérativement être en cuir. Les jeunes enfants transpirent beaucoup et le cuir est la matière à choisir pour l’intérieur des chaussures enfants. Le synthétique est à proscrire absolument.
– Les chaussures bébé idéales se dotent de contreforts asymétriques pour un meilleur maintien. Cette construction aide l’enfant à avoir une démarche qui suit un axe droit.
– La chaussure bébé idéale a un système de fermeture à serrage. Les lacets permettent d’avoir une chaussure bien maintenue sur le pied de l’enfant.
– La chaussure premiers pas est dotée d’un col matelassé, pour plus de confort et des mouvements sans douleurs. »
Découvrez notre sélection coup de cœur de marques de chaussures premiers pas et enfants dans notre article « les meilleures marques de chaussures enfants« .