AccueilModeDerhy

Derhy

Une griffe bohème et transgénérationnelle

C’est lors d’un voyage en Inde à la fin des années 60 qu’Yvette et René Derhy décident d’importer des tissus indiens. Après une mésaventure avec Daniel Hechter, Yvette se lance dans la création de tuniques aux couleurs chatoyantes. Le succès est immédiat et la marque voit le jour comme par accident. Depuis lors, le positionnement de Derhy n’a pas changé : proposer des vêtements dans des étoffes indiennes pleins de personnalité à des femmes bohèmes et libertaires. Rencontre avec Yvette Derhy, une grande dame de la mode toujours passionnée par son métier.

Retour sur le parcours de la marque Derhy
Retour sur le parcours de la marque Derhy

Comment l’aventure Derhy a-t-elle commencé ?

C’est lors d’un voyage en Inde que je suis tombée amoureuse des étoffes et des tissus locaux : des cotons khadi, des organzas tissés de fils d’or et une nouvelle forme de tissage de coton à carreaux appelée le seersucker. Ce dernier a retenu l’attention de Daniel Hechter qui m’en a commandé des milliers de mètres. Inexpérimentée, je n’avais pas imaginé qu’il faudrait trois mois pour les acheminer. Cette énorme commande a été annulée par Daniel Hechter et je me suis retrouvée avec des milliers de métrages sur les bras. Heureusement, cette marque immense à l’époque avait déjà réglé le transport et les taxes. En désespoir de cause, j’ai décidé d’en faire des tuniques qui ont immédiatement « cartonné ». Tous les magasins les plus en vue se les arrachaient et mon stock n’a pas suffi. Forte de ce succès, j’ai poursuivi la fabrication de vêtements à partir de tissus et de cotonnades d’Inde.

Quel est le positionnement de votre marque aujourd’hui ?

Notre marque cible les jeunes femmes de 30 à 40 ans. Elle s’adresse essentiellement aux jeunes mères de famille et aux jeunes femmes ayant un goût prononcé pour les vêtements arty, à connotation hippie, bohème ou romantique.

Quel est le profil de vos clientes ?

Elles sont généralement actives et peuvent porter du Derhy au travail. Elles aiment les vêtements informels dans lesquels elles se sentent à l’aise. Elles veulent des vêtements souples, confortables, dans des matières non synthétiques qui les subliment. Nos clientes sont comédiennes, commerçantes, infirmières, pharmaciennes, artistes, profs, institutrices ou galeristes. Ce sont des femmes authentiques qui exercent des métiers tournés vers les autres.

Comment votre département style est-il organisé ?

Nous avons deux directrices de collection qui collaborent avec plusieurs stylistes. Elles décryptent les tendances et élaborent le plan de collection. En outre, elles travaillent avec des designers anglaises, espagnoles, italiennes et américaines pour donner aux collections un twist international. Toutes les deux saisons, nous donnons carte blanche à un créateur pour la création d’une capsule. Ces partenariats ont commencé bien avant la mode des séries limitées, notamment avec Claudie Pierlot. On a eu la chance de coopérer également avec des stylistes comme les E2 (Michèle et Olivier Chatenet), Erotokritos, Céline Melteil, Manish Arora et, plus récemment, avec Colombine Jubert.

Comment se déroule le processus de création ?

Nos directrices artistiques s’inspirent de leurs voyages, de films, d’événements ou d’expositions et proposent différentes directives. Puis, nos stylistes junior apportent leur touche personnelle et choisissent les volumes, les imprimés et les matières. Après un brainstorming avec la direction et les équipes des achats, elles confient les imprimés à de jeunes peintres français, les drapés et les formes à des patronniers, les broderies et les perlages à des artisans indiens. Après avoir reçu les premiers prototypes, elles passent cinq semaines en Inde pour corriger et développer les collections avec tous ces éléments. Pour finir, la direction et les équipes des achats se déplacent dans ces ateliers pour homogénéiser et coordonner la collection.

Quelles sont les tendances de votre collection printemps-été 2019 ?

Cette collection conjugue ultra-féminité et sport chic. Nos pièces iconiques se parent de motifs foulards, d’arbres de vie ou de cachemires. Les robes longues et légères sur le thème « terre » dessinent des silhouettes aériennes et féminines. Les imprimés graphiques et rayés se mêlent aux écritures pour des robes sweat à l’esprit sport féminin. On aime aussi les trenchs et notamment celui en vinyle transparent à impression comics. Les silhouettes sont toujours féminines, gracieuses et gaies.

Qui sont vos muses ?

Nos muses sont joyeuses ou romantiques et respirent l’authenticité : Alison Wheeler, Olivia Palermo, Léa Seydoux, Michèle Obama. La maison Derhy s’inspire aussi de duos mère-fille comme Vanessa Paradis et Lily-Rose Depp ; Cindy Crawford et Kaia Gerber ; Jane Birkin avec ses filles Charlotte Gainsbourg et Lou Doillon.

Quelles sont vos trois pièces préférées dans cette collection ?

Une robe longue dont le motif apache agit comme un tatouage. Une robe longue à col chemisier corail avec des motifs Paisley qui peut se porter comme un manteau, avec un short, ou comme une robe. Une blouse à tissu uni avec des manches bouffantes ornées de nœuds au coude. Et enfin, une jupe très longue et pleine d’ampleur que nous avons déclinée en différentes versions, unies ou imprimées.

Comment voyez-vous l’évolution de votre marque ?

L’ADN de la marque restera inchangé même si les formes évoluent chaque saison pour s’adapter aux tendances. Nous continuerons à travailler de façon familiale et avec des artisans. Nous sommes dans une logique écoresponsable. Nous encourageons nos fournisseurs à utiliser des matières naturelles et biologiques. Nous offrons de bonnes conditions de travail à nos collaborateurs, artisans et ouvriers. De plus, nous continuerons à nous appuyer sur le savoir-faire des brodeurs, des imprimeurs et de perpétuer nos connaissances dans les ateliers.

Quel est le plus beau compliment que l’on vous ait jamais fait ?

« Ma grand-mère portait du Derhy, ma mère aussi ; toutes mes robes viennent de chez vous et mes filles s’y mettent aussi. »

Qu’est-ce qui a changé dans le comportement des consommatrices ces dernières années ?

Les clientes sont de plus en plus sensibles à une mode écoresponsable. Elles ne veulent plus porter de vraies fourrures et sont devenues hostiles aux matières synthétiques comme le polyester. Elles sont aussi à la recherche de pièces différenciantes et originales pour échapper à une mode stéréotypée.

TOO#34

D'autres articles parlent de :  ,  ,  ,  ,  , 

Vous aimerez aussi...

pulls laine automne

Filez droit dans la tendance avec ces 3 pulls en laine bien chauds

imprimé léopard histoire

L’imprimé léopard, histoire d’un succès rugissant

cuissardes histoire

Les pieds dans…les cuissardes, histoire d’un succès imprenable

légumes automne

5 légumes pour faire entrer l’automne dans votre assiette

bougie automne

5 bougies parfaites pour allumer la mèche cet automne

tendances Halloween 2024

Les tendances style pour frissonner cet Halloween 2024

Comment choisir les cuissardes idéales selon sa morphologie ?

histoire cardigan

L’histoire du cardigan, tendance jusqu’au bout du fil

pâtes

Jamais en seiche de pâtes : 4 infos pour se mettre en appétit

probiotiques

Probiotiques : comment prendre soin de soi de l’intérieur ?

habitudes consommation chaussures

Mode : les habitudes de consommation chaussures des Français

chaussures plates automne

4 chaussures plates qu’on s’arrache cet automne

manteau parfait automne

Shopping : à chacune son manteau parfait pour l’automne

origines derbies

Les derbies, aux origines d’un succès vernis

Pellet Monsieur Chaussure

Entretenir le cuir et le daim grâce à Pellet x Monsieur Chaussure

Octobre rose

Les dessous de la campagne internationale Octobre rose

Spartoo x Amref, 10 ans d’engagement pour la santé des femmes

bienfaits café beauté

Le café et ses mille et un bienfaits beauté

Journée Mondiale chocolat bienfaits

Journée Mondiale du chocolat : ses 5 bienfaits beauté à croquer

Journées patrimoine mode 2024

Journées du patrimoine : la mode à la fête pour cette édition 2024

histoire blazer

L’histoire du blazer, cet indémodable chiquement sport

bienfaits kéfir

Le kéfir et ses bienfaits, quel est ce nouvel allié bien-être ?

brumes parfumées

3 brumes parfumées pour éveiller tout son monde

collations saines

Collations saines, ces indispensables à avoir sous la main

Spartoo La Paire Solidaire

Spartoo mise sur une rentrée engagée avec La Paire Solidaire

sac bureau rentrée

L’affaire est dans le sac de bureau : notre sélection rentrée

cartables rentrée

4 cartables à moins de 40€ pour frimer à la rentrée

histoire paëlla

Pleins feux sur l’histoire de la paëlla

bol breton histoire

L’histoire du bol breton, une tradition au succès flagrant

histoire antipasti

Antipasti, l’apéritif italien qui nous va si bien

histoire espadrilles

L’histoire des espadrilles, un succès tout tressé

fouta

Tout savoir sur la fouta, textile bien-être par excellence pour l’été

histoire méduses chaussures

L’histoire des méduses, ces chaussures phénomènes de l’été

tendances glace été 2024

Les tendances glaces pour se rafraîchir sans scrupule cet été 2024

look festival

Look festival, adoptez cette tendance vibrante sans fausse note

bagage luxe histoire

Le bagage et les maisons de luxe, histoire d’un voyage complice

histoire sandale

L’histoire de la sandale, entre origine et tendances bien ficelées

histoire perles Tahiti

L’histoire des perles de Tahiti, ces bijoux ostensibles de l’océan

alternatives barbecue sain

Les alternatives à griller sans complexe pour un barbecue sain

Look sport tricolore : une certaine délégation du style

sport tendance été 2024

Ce sport ultra tendance et insoupçonné de l’été 2024

rouge à lèvres été 2024

Les nuances de rouges à lèvres qui seront partout cet été 2024

histoire santiag

L’histoire de la santiag, retour sur un scénario mode réussi

dos nu été couverture

Les pièces dos nu dans lesquelles investir pour l’été

histoire dentelle Calais-Caudry

L’histoire de la dentelle de Calais-Caudry, un héritage éprouvé

cheveux été

Les soins cheveux à ne pas négliger cet été !

poké bowl histoire

Le poké bowl, histoire d’un feuilleton gourmand hawaïen

Ces marques qui vont rhabiller les Français pour les J.O 2024

histoire tropéziennes chaussures

L’histoire des tropéziennes, ces sandales courues pour l’été

vernis ongles été

4 vernis à n’oublier sous aucun prétexte pour cet été 2024