L’édition 2023 du salon Maison & Objet était placée sous le signe de la douceur, des convictions et de l’optimisme. Ancrées dans le présent, quatre thématiques care s’en dégagent, ainsi qu’une foule de tendances inspirantes où chacun pourra piocher pour transformer son cocon à son image.
La grand-messe internationale du mobilier et de la décoration Maison & Objet nous a offert cette année une édition créative avec une multitude de tendances, de nouveaux acteurs, mais aussi d’innovations. Des trouvailles souvent engagées qui nous donnent immanquablement envie de révolutionner notre sweet-home et de se créer de nouveaux espaces bien-être, aussi bien indoor qu’outdoor. Un secteur qui, malgré les difficultés d’approvisionnement et la hausse du prix des matériaux, arrive à tirer son épingle du jeu avec un bon mixte d’esthétisme, d’éco-responsabilité et d’ingéniosité. Par ailleurs, la décoration, plus que la mode, parvient aujourd’hui à s’affranchir des codes en mêlant avec esthétisme présent et passé — design et touches rétro subliment des matériaux toujours plus engagés. Zoom sur des tendances qui devraient faire parler d’elles en 2023 et embellir notre cocon, plus que jamais considéré comme un havre de paix où imprimer sa personnalité.
« Take care » : la ligne verte de Maison & Objet
On prend soin les uns des autres, des savoir-faire et de la planète…
Les grands bouleversements sociétaux, économiques et politiques qui traversent notre époque nous exhortent à nous engager pour nos convictions, et poussent les marques à davantage de transparence, d’inclusion, de responsabilités. Alors, on passe à l’action, à l’ouverture, quitte à faire des éclats pour faire bouger les lignes. Même si elle s’interroge sur les nouvelles esthétiques, la profession ambitionne de se mettre au service du bien. « La société a besoin de nouveaux modèles que peuvent incarner les marques, pourvoyeuses de solutions dans les domaines de l’environnement, de la préservation des savoir-faire et de l’attention à l’autre et au bien-être », analyse Vincent Grégoire, directeur de création chez NellyRodi. Outre une démarche de plus en plus responsable de la part du salon (50 % de déchets recyclés, multiplication des Leds, signalétique stockée et employée, etc.), les acteurs du secteur du mobilier et de la décoration sont de plus en plus nombreux à défendre des valeurs d’éco-responsabilité pour dessiner le futur désirable et inclusif dont la génération Z est si demandeuse.
Les marques et créateurs nous invitent à prendre soin de notre corps à l’image de WaterRower et son matériel de sport premium en bois et métal, mais aussi à se chouchouter mentalement. « Il y a une grande tendance autour des propositions engagées pour le bien-être et la santé physique, qui ont été malmenés durant la pandémie », rappelle Vincent Grégoire. Le salon Maison & Objet avait d’ailleurs donné carte blanche à François Delclaux qui nous a embarqué dans le train de la Slow Hospitality, avec un voyage nous incitant à ralentir… On s’ancre dans le présent tout en prenant de la hauteur et on cocoone son entourage à grand renfort d’intérieurs chaleureux, d’espaces zen et de cuisine revigorante. La maison est plus que jamais un refuge dont il faut prendre soin !
« De nombreux acteurs s’engagent aussi à recréer du lien entre les générations, les classes sociales, les cultures, et vont au-delà du décoratif et de l’image », défend Vincent Grégoire. Outre l’éco-responsabilité, la nouvelle génération prône l’éthique comme point essentiel de la fabrication. Par ailleurs, Maison & Objet a donné carte blanche aux designers ukrainiens dans un espace intitulé « L’art de la résilience ». La guerre n’a pas réussi à anéantir leur design qui, malgré la dispersion de ses talents, survit et même grandit. Une jolie façon de saluer le courage et l’esprit de liberté de ces jeunes en quête perpétuelle de sens qui contribuent à écrire l’histoire du design de demain.
« L’écologie est au centre de toutes les préoccupations avec un déferlement de jeunes marques engagées, qui agissent et proposent une “ nouvelle éthique ” en écho avec le mouvement slow », rappelle Vincent Grégoire. Parmi elles, La Fabrique à Sachets, qui commercialise des sachets de graines à planter, et l’entreprise Dopper, très engagée sur la limitation de productions de bouteille en plastique grâce à de jolies gourdes astucieuses et solides. À noter aussi, que depuis le mois de décembre, la plateforme en ligne de Maison & Objet met en avant les produits à économie d’énergie. En outre, dans l’espace Grounded de What’s New ?, François Bernard a fait le lien entre matériaux bruts et nature dans une impulsion où le luxe, l’or et les paillettes cèdent le pas à la simplicité.
« Le monde recèle de savoir-faire dont nous nous sommes longtemps détournés. » De nombreuses marques et designers s’y emploient, comme Reine Mère, qui travaille avec du bois du Jura, ou encore Samuel Accoceberry qui a cherché des partenaires aux savoir-faire traditionnels proches de ceux du Pays basque, son lieu de vie. De plus, de jeunes labels ou des maisons séculaires s’attachent à transmettre ce patrimoine inestimable. Les marques Drugeot, Delavelle ou Sollen inscrivent l’ébénisterie française dans le xxie siècle avec des collections aux lignes contemporaines. Dans le même esprit, AS’ART sélectionne des pièces d’Afrique australe, en encourageant et favorisant les savoir-faire traditionnels afin de contribuer au développement économique et social des communautés artisanales.
TOO #50
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