Tic tac, tic tac, tic tac… Noël approche ! Vous n’avez pas encore décoré votre sweet home pour cause de confinement, magasins fermés et remise en question de cette société de consommation ? Pas de panique ! L’équipe du magazine TOO vous propose des idées de décorations de Noël à faire soi-même et éco responsables !
Cette année, pas de problématique de déchetterie pour amener le sapin une fois les fêtes terminées, ni d’épines à ramasser à ses pieds tous les jours. La solution ? Ce n’est pas le sapin en plastique, dont la fabrication reste malgré tout polluante. On vous propose mieux : un sapin à faire vous même !
Idéal pour les bricolos et bricolettes équipés : le sapin en bois est customisable à l’infini et pourra être réutilisé année après année !
Il existe plusieurs techniques pour cette idée, avec des rendus différents. Certains vont simplement créer des cônes pour former leur sapin en feutre, tandis que d’autres procéderont à des découpes à coller ensuite sur un bâton ramassé en forêt (ou à moins d’un kilomètre de chez eux, bien entendu).
Cette solution offre une infinité de rendus possibles. Certains choisissent de suspendre des branches de sapins, jusqu’à ce que leur suspension prenne la forme d’un sapin. D’autres accrocheront une ribambelle de déco de Noël, certains opteront pour un assemblage d’origami ou de fruits séchés. D’autres, enfin, prennent une guirlande lumineuse et lui donnent la forme du Christmas-tree. A vous de trouver ce qui s’accordera le mieux à votre salon !
Le sapin est prêt, place aux guirlandes. Créer des guirlandes est une activité géniale pour passer du temps avec ses enfants et les familiariser aux activités manuelles. Dans un premier temps, on prend le temps de discuter de ce qu’on aimerait faire. Dans un second temps, on ira surement faire un tour dehors pour ramasser quelques pommes de pin, feuilles ou branches. Se munir d’une corde. Et enfin, l’atelier peut commencer !
Nous, on a un faible pour les guirlandes pommes de pin et les guirlandes origami. N’oubliez pas la pâte à sel, très simple et ludique.
On a notre sapin en bois (ou en feutre), il a ses jolies décorations, faites en famille avec amour… il est temps de penser à la déco de table ! Et qui dit Noël dit bougies. Alors on mange des yaourts en pot de verre et on garde les verres. En attendant de tous les dévorer, on se procure de la colle liquide, paillettes et pinceau. Ca y est, les yaourts sont dévorés (n’étaient-ils pas plus délicieux qu’à l’accoutumée ?), ils ont été nettoyés. Maintenant, il n’y a plus qu’à disposer la colle dessus avec le pinceau et verser les paillettes par-dessus.
Un cadeau créé de ses mains est, et restera, le moyen d’offrir le plus doux pour la planète. Comme nous n’avons pas tous la créativité ni le temps nécessaire à cela, se tourner vers des enseignes ou des marques reste la solution la plus pratique pour tous. Depuis quelques temps, les marques s’attachent de plus en plus à proposer des produits au processus de fabrication plus vertueux. Et c’est tant mieux !
Si vous peinez à tricoter un pull à votre belle-mère ou à votre amie, vous pouvez vous rendre par exemple dans la page « La Mode autrement » du site Spartoo. Là, vous pourrez facilement voir si le produit en question répond à vos exigences environnementales de consommateur d’articles de mode.
Consommer autrement demande plus de réflexion, certes, mais c’est à la portée de tous !