Qu’importe votre style, il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses ! Voici 12 tendances de l’Edition 2023 de Maison & Objet qui nous ont tapé dans l’œil…
Le graphisme n’a plus de limites. Et Loominology, la marque turque créée en 1943, l’a bien compris. Elle s’engage à produire des tapis de grande qualité en employant des méthodes artisanales, éthiques, écologiques et responsables. Cette saison, elle dépoussière le tapis avec des formes géométriques et artistiques ultra contemporaines. Des pièces remarquables, très visuelles qui raviront les amoureux du design.
La nostalgie de la vaisselle d’antan en porcelaine prend tout son sens moment du tea time. Elle nous permet de suspendre le temps et de faire preuve de raffinement au moment du quatre-heures. Le service aux appositions de framboises de la maison italienne Cattin est particulièrement réussi avec une jolie touche de kitsch so british. De véritables trésors que l’on aura plaisir à sortir pour épater sa belle-mère ou ses copines un peu mondaines. Reste à dégoter un bon thé Mariage Frères, quelques scones et muffins, et le tour est joué !
Les tableaux créent une atmosphère et valorisent indubitablement le mobilier d’une pièce. Par ailleurs, ils servent souvent de base au colorama d’un espace. Adepte de l’artisanat et du sur-mesure 100 % européen, PH Collection nous ravit avec ce tableau aux lignes abstraites tissé et brodé avec une multitude de fils. Texturé, il donne immédiatement envie de le toucher. Des pièces exclusives qui ne ressemblent à aucune autre.
Partis du constat que sur les tables basses, on a tendance à cumuler de nombreuses choses (surtout au moment de l’apéro), les designers de Vical ont conçu un modèle composé d’une multitude de plateaux qui nous permet de la débarrasser en un clin d’œil. Sa couleur manguier blanchi s’intégrera à tous les intérieurs aux teintes douces et naturelles.
Le surdimensionnement est sans conteste la grande tendance de cette saison avec des canapés de plus de 4 mètres et des tables qui fonctionnent aussi bien dans une salle à manger, si on a une très grande famille, que dans une salle de réunion au bureau. Le label français Triss se positionne sur ce segment spécifique avec des tables en céramique pleine masse aspect pierre d’une finesse inégalée et disponibles en plusieurs couleurs. Des bijoux de technologies au design très singulier.
Des jolies suspensions comme des soucoupes volantes qui peuvent se cumuler au-dessus d’une jolie table. On les retrouve dans différents matériaux pour des styles très différents : paille, raphia, métal… Notre modèle préféré ? La suspension de Some, ultra design et minimaliste. À éclairer uniquement, bien sûr, d’une ampoule à filament.
La tendance bohème chic n’en finit pas de déferler sur la planète déco avec de nouvelles versions de suspensions en paille et des modèles de miroirs en raphia peint. Déclinées dans les couleurs phare de la saison (en bleu et vert notamment), ces jolies pièces sortent du registre plage à Ibiza pour sauter à pieds joints dans celui du boudoir exotique.
La masculinité s’affiche haut et fort cette année avec le retour du chesterfield, des fauteuils en cuir matelassé, des malles et des secrétaires que l’on aurait pu retrouver dans un club masculin de Saigon. C’est justement au Vietnam que le label de Bejarry a ouvert ses ateliers pour reproduire des antiquités grâce à des techniques ancestrales. Un label incontournable si vous êtes adepte de ce style masculin authentique.
Longtemps relégué aux saisons d’hiver, le chiné revient sur le devant de la scène sur des plaids et des canapés. Par ailleurs, il est porté par des innovations fortes en termes d’éco-responsabilité puisqu’on le retrouve dans des matières à base de bouteilles en plastique recyclé.
Si les bougies font toujours autant d’émules, c’est le photophore sur pied qui a retenu notre attention. Aussi facile à placer à l’intérieur qu’à l’extérieur, il apporte une atmosphère douce par point de lumière ici et là. Il donne un sérieux coup de vieux à nos habituelles tables d’appoints parsemées de bougies parsemées.
Il y a toujours, derrière le blanc, une idée de minimalisme de bon goût et une notion de facilité car il n’est pas une couleur. Nourri par la tendance abstraite, il s’associe aussi bien avec le bois qu’avec le doré… Ces peintures traitées en diptyque seront aussi du plus bel effet sur le mur en chaux blanche d’une maison cycladique, au-dessus d’un canapé en lin blanc, ou sur le mur en pierre d’une bastide provençale.
Le tropicalisme n’a pas dit son dernier mot avec des volatiles ultra colorés qui fleurent çà et là dans nos intérieurs. Véritables odes à la faune exotique, ces pièces nous exhortent à voyager ou tout du moins à s’évader
TOO #50
Passionnée de déco ? Découvrez 12 autres tendances qui nous ont bien plu, ici !
Prendre soin de soi est un impératif de saison. Très exposées, nos mains méritent d'être…
La décadence côté mercure incite à la prudence. Aussi mieux vaut ne pas se découvrir…
Jamais délaissé, l'imprimé léopard est loin de faire tâche dans l'histoire de la mode. Seule…
Il n'y a pas deux paires de chaussures comme la cuissarde pour mettre nos gambettes…
Le changement de saison s'organise aussi dans les assiettes et ça tombe bien car l'automne…
Et c'est la chute...des températures. Rien de tel qu'une bonne bougie pour venir réchauffer nos…