Le cargo traditionnel est un pantalon kaki utilitaire, qui se distingue par de grandes poches plaquées de forme carrée ou rectangulaire, situées sur le côté de chaque jambe du pantalon, généralement au bas de la cuisse. Les poches cargo sont habituellement fermées et sécurisées par un bouton-pression, un aimant ou un velcro et sont initialement confectionnées en accordéon pour s’agrandir et permettre le rangement d’articles volumineux. Sur certains modèles, des poches sont même cachées dans les jambes. Selon l’auteur Brian Jewell, la première version du pantalon cargo serait apparue dans les années 1930 pour équiper les soldats britanniques. D’après les données du British Battledress 1937-61, le War Office aurait commandé cette tenue de combat, plus fonctionnelle, au milieu des années 1930, en 1937. Les grandes poches emblématiques des pantalons cargo avaient été pensées à l’époque pour contenir des vêtements de campagne, des cartes et d’autres objets. Bien que le changement d’uniforme, jugé peu élégant, ait fait polémique les premiers mois, ses qualités fonctionnelles et de confort indéniables ont garanti sa longévité pendant un quart de siècle au sein de l’armée britannique. Vêtement de combat de la Seconde Guerre mondiale par excellence, les Américains l’ont rapidement copié pour que leurs parachutistes puissent embarquer leurs rations K et des munitions supplémentaires lors du Débarquement.
Il faudra attendre le milieu des années 1990 pour qu’il connaisse un succès populaire dans le milieu de la mode. Porté aux nues par les artistes hip-hop, le pantalon cargo est rapidement devenu mainstream chez l’homme comme chez la femme. Ralph Lauren est le premier créateur à l’avoir détourné en version soie pour son défilé printemps-été 1998. Depuis ce come- back, le cargo revient par vague, porté par les tendances kaki, camo et mili. Sa poche emblématique est, elle aussi, toujours d’actualité et se détourne, à l’envi, sur des jeans, des jupes, des shorts ou encore des pantalons carotte. Ce must-have des défilés printemps-été 2023 n’a donc rien d’une nouveauté !
TOO #51