Après vous avoir présenté des marques engagées pour l’environnement ou encore la nature, on s’est dit qu’on allait vous montrer comment consommer la mode écoresponsable. Puisque la qualité d’un vêtement ne se résume pas qu’à sa matière ou même à sa coupe, nous sommes de plus en plus nombreux à nous tourner vers une mode plus écoresponsable.
Il existe de nombreuses manières de faire du shopping et de créer des vêtements. Alors découvrons ensemble comment consommer la mode écoresponsable.
Qu’est-ce que la slow fashion ? C’est un concept qui s’oppose à la « fast fashion » (dite consommation rapide ou mode rapide) c’est un mouvement doux qui préconise une fabrication respectueuse de l’environnement, des animaux et des personnes qui travaillent sur la production. C’est un concept qui s’inscrit dans une démarche éthique et durable : l’utilisation des matières moins polluantes, plus écologiques et de meilleure qualité, une production plus localisée et enfin une bien meilleure technique de production.
Pour faire simple, la slow fashion, c’est choisir la qualité plutôt que la quantité.
Depuis quelques années de plus en plus de personnes s’engagent dans cette voie car la mode est la deuxième industrie la plus polluante pour notre planète.
Une fois que le concept est compris et que vous avez fait le choix de ne plus consommer autant la mode ; pourquoi ne pas donner une seconde vie à son vêtement ? Et pour donner une seconde vie, quoi de mieux que les solutions pour revendre nos habits.
On connaît trop bien le slogan « Tu ne le portes plus ? Vends-le ! » Alors pourquoi ne pas essayer ? Il existe de nombreuses applications ou sites en ligne pour revendre ses vêtements. Cela permet de donner une seconde vie aux vêtements qu’on ne voulait plus mettre (trop petit ou même trop grand). Et dites-vous que vous ferez un ou une heureu(se)x !
Avec sa publicité, on est nombreux à connaître Vinted. Vendre un vêtement est simple, on s’inscrit, on rentre l’article sur notre compte avec son prix et on attend que celui-ci soit vendu. De la même manière on peut acheter des vêtements sur cette plateforme. Une belle manière de faire circuler l’économie.
Sur le site de Spartoo, une fois votre compte personnel créé vous pouvez devenir vous-même vendeur. Dans la partie « Mon compte vendeur », vous créez votre pseudo et vous devenez vendeur. Donnez donc une seconde vie à vos vêtements. Pour chaque vente réalisée, vous gagnez une majoration de 20% sur votre prix de vente, à utiliser en bon d’achat sur l’ensemble du site marchand de Spartoo.
Une bonne idée pour vendre ses vêtements et gagner de quoi en racheter d’autres.
Le bon coin, on peut y vendre tout type de produits : vêtements, accessoires et même des biens ! Le bon coin existe depuis quelques années maintenant et c’est un bon outil pour vendre des vêtements que l’on ne porte plus et pourquoi pas en acheter aussi.
Les marques qui s’engagent dans la mode écoresponsable sont de plus en plus nombreuses. On peut d’ailleurs en retrouver dans notre article sur les marques mode écoresponsable ! Dans cet article on vous donne quelques noms de marques qui s’engagent pour l’environnement, les animaux ou encore les hommes dans la chaîne de production.
Alors, vous aussi vous allez consommer la mode écoresponsable ?
*Slow fashion = mode lente