Twister son look avec un chapeau peut permettre d’upgrader sa silhouette en un clin d’œil. Mais qu’il s’agisse de se protéger des méchants UV ou de dégoter l’accessoire indispensable aux mariages de l’été, le choix d’un couvre-chef est délicat et dépend de la forme de son visage. Too vous donne les conseils de pro afin que vous ayez enfin, cet été, une tête à chapeau !
Astuce : pour déterminer la forme de votre visage, il vous suffit de prendre un selfie et de dessiner les contours de votre minois. À vos smartphones, prêtes, partez !
Un visage carré se définit par une mâchoire large ou basse. Dans ce cas, votre chapeau doit adoucir vos traits. La meilleure option est, de loin, de miser sur des formes rondes. Pour l’hiver, craquez pour un chapeau melon à porter plutôt vers l’arrière ou un bonnet arrondi. Pour un mariage, privilégiez les cloches emblématiques des années folles. Vous en trouverez facilement chez un chapelier et dans un grand magasin, accessoirisés de jolis rubans ou de plumes. Enfin, pour la plage, testez le bob de forme arrondie sur le dessus, un must-have cette saison encore.
Lorsque l’on a le visage étiré, le mieux est de compenser avec des chapeaux oversize à bords larges qui apporteront du volume et rééquilibreront votre visage. Hiver comme été, optez pour des capelines chics en feutre ou en paille, neutres ou accessoirisées. Le chapeau de charpentier peut également faire l’affaire pour un look plus androgyne, mais il est plus difficile à trouver pour l’été. Autre option : le canotier à bord large qui s’affiche sur les front-row.
Le visage ovale, c’est le visage des têtes à chapeau car toutes les formes lui conviennent. Profitez de cet avantage morphologique pour choisir la forme la plus adaptée au look que vous voulez porter. Une robe longue hippy chic ? Craquez pour une capeline en paille, en raphia ou un panama. Un tailleur pantalon ? Jetez votre dévolu sur un trilby, un chapeau andalou ou une casquette gavroche. Un look plus street ? Misez sur un bob uni ou imprimé.
Quand on a le visage tout en rondeur, jouer la carte de l’asymétrie peut être une bonne idée. Pour twister vos looks, à vous les bérets portés sur le côté, les chapeaux cloches ornés de nœuds et les gavroches ! Pour une grande occasion, le bibi à voilette peut avoir du charme à condition qu’il soit bien proportionné par rapport à la taille de votre visage. Vous pouvez également craquer pour des formes plus masculines, structurées et anguleuses comme le fédora, le Stalingrad, le trilby ou le chapeau planteur.
Le chapeau doit rééquilibrer le visage court. De ce fait, un modèle doté d’une calotte haute est tout indiqué. Cela peut être un esprit haut-de-forme, un fédora, certains Stetson ou un diplomate. Oubliez dans tous les cas les formes plates (casquettes et bérets) qui écraseront votre minois. Pour la plage, un panama classique peut aussi faire l’affaire. Indémodable, il s’associera facilement à toutes les pièces de votre vestiaire. Par ailleurs, si vous aimez les bobs, optez pour une taille légèrement inférieure à la vôtre et un modèle plutôt rigide pour pouvoir le porter haut.
***
Il aurait été inventé en Irlande dans les années 20 par un prénommé Robert, dont le diminutif était Bob. C’était le couvre-chef préféré des pilotes de planeurs car il les préservait du soleil sans obstruer leur vision. Pendant la Seconde Guerre mondiale, Bob était le sobriquet des soldats américains qui en avaient toujours un sur la tête ou dans la poche. Depuis deux ans, porté par le regain des 90’s, le bob opère un retour fracassant tant sur les défilés que sur le macadam.
Ce chapeau de paille de forme ovale à fond plat était l’apanage des marins de l’état au milieu du xixe siècle, puis des sportifs. Immortalisé par Renoir en 1881, il a également fait des émules outre-Atlantique grâce aux stars du music-hall comme Fred Aster qui l’avaient adopté à la fin des années 30. En France, c’est Gabrielle Chanel qui en fera une icône. Devenu désuet mais toujours chic, il revient étonnamment sur le devant de la scène sans doute porté par la vague rétro-vintage qui ne cesse de nous bercer.
Pour plus de conseils mode adaptés à votre morphologie, rendez-vous dans la rubrique Morpho du magazine Too !
TOO#35