On a tous un petit complexe physique que l’on souhaiterait corriger un jour. Un nez trop grand, des cheveux indomptables, une taille trop petite, une cicatrice, un petit bidon un peu trop moelleux… si certains de ces complexes (qui font aussi notre charme après tout) semblent impossibles à corriger, ce n’est pas le cas pour ce dernier. Oui, on peut se redessiner un ventre et dire adieu à sa graisse abdominale ! Pour cela, il va juste falloir s’accrocher à sa motivation. Prêts ? C’est parti !
On parle de graisse abdominale. Elle est située sous la peau, au niveau du ventre. Elle peut être causée par un excès de nourriture, une mauvaise hygiène de vie, les hormones ou la sédentarité. Cette graisse se met à fondre à partir du moment où on bouge le plus possible. Eh oui, elle est stockée si le corps n’a pas dépensé tout ce qu’on lui a donné.
Alors que faire pour perdre son gras du ventre ? Il faut associer trois éléments clés : rééquilibrer son alimentation, pratiquer un sport d’endurance et faire des exercices de gainage.
Faire du sport c’est bien, mais il n’y aura pas d’effet sur le ventre si l’alimentation n’est pas rectifiée. Elle doit être variée et équilibrée. C’est-à-dire qu’on mange un peu de tout : protéines, féculents (à doser en fonction de sa faim), des légumes (surtout les légumes verts), des fruits, une source de calcium.
On privilégie aussi la cuisson vapeur, qui permet de cuisiner sans matières grasses et préserve les qualités nutritives des aliments. Enfin, on cuisine soi-même ses plats au lieu de manger des plats industriels préparés, et on préfère le pain complet au pain blanc. Vos pires ennemis ? les gras et les sucres d’origine industrielle (adieu petits biscuits apéro et brioches industrielles !)
*
Quand on souhaite perdre de la graisse, il vaut mieux éviter les sports dits de « prise de masse », car ils ne la feront pas fondre et vous muscleront à la place. Il est donc inutile de s’attaquer à votre bidou en commençant par des séries d’abdos. C’est l’endurance qui puise dans la graisse. Le cardio brûle plus de calories parce qu’il fait plus travailler l’organisme.
Pour cela, nous vous conseillons le running (trois fois par semaine), la boxe ou la marche rapide. Pour celles et ceux qui souhaitent pratiquer des activités moins violentes pour les articulations, la natation et le cyclisme sont aussi de très bonnes idées. Bouger est de toute manière une excellente habitude pour la santé.
Dans tous les cas, pensez à vous équiper de manière adaptée pour pratiquer le sport que vous avez choisi. Une mauvaise paire de baskets entrainerait des maux de dos ou aux genoux par exemple. Mesdames, n’oubliez pas que la boxe et le running sont des sports violents pour votre poitrine. Il est important de vous équiper d’une brassière de sport adaptée (voir notre article Comment choisir sa brassière de sport ?)
*
Le renforcement musculaire, associé à des sports d’endurance est un complément parfait pour faire fondre la graisse stockée au niveau du ventre.
On vous recommande de consacrer un petit quart d’heure quotidien à ce renforcement musculaire en profondeur. Voici quelques exercices pour tonifier la sangle abdominale :
La planche statique : 10 * 30 secondes
En appui sur les coudes et les pointes de pieds. Les avant-bras sont écartés à la largeur des épaules, les pieds à la largeur du bassin. Il faut contracter les fessiers pour maintenir le bassin dans l’alignement du corps.
La planche dynamique : 10 levers
Même posture qu’en statique, sauf qu’il faut lever les pieds alternativement, à 5 cm du sol durant environ 2 sec. On travaille ainsi l’arrière du muscle transverse (la ceinture abdominale) ainsi que les fessiers.
Climbing : 10 mouvements
Même posture encore. Bien veiller à garder le corps à l’horizontal et rapprocher le genou droit du bras gauche (le bras opposé) puis faire de même avec l’autre genou. Imaginez-vous une tasse de thé brulant sur votre dos, ça vous aidera à le garder bien droit !
La roulade Pilates : 10 mouvements
Asseyez-vous sur un tapis de sol, en équilibre sur les fesses, et ramenez les genoux à votre poitrine. Vous êtes alors en boule, et basculez ensuite votre poids sur le coccyx et roulez en arrière sur vos omoplates. Quand vous revenez en avant, contractez les abdo pour maitriser le mouvement et empêcher que vos pieds ne touchent le sol.
La respiration ventrale
Debout, une main sur le ventre et l’autre dans le dos. Vous inspirez doucement mais profondément par le nez tout en gonflant le ventre. Expirez le plus longtemps possible par la bouche en rentrant le ventre et en contractant les abdo. Cet exercice, en plus de faire travailler le muscle transverse, permet un mouvement de palper-rouler sur les viscères qui aide à remodeler l’ensemble.
Quid des abdos ? Faire des abdo est intéressant pour tonifier la zone ciblée. Cet exercice intervient donc en fin de processus ; à partir du moment où le corps a déjà repris un peu de muscles. Avant d’attaquer les abdos, il est plutôt conseillé de tonifier les muscles profonds de la sangle abdominale.
*
Vous connaissez maintenant les bonnes pratiques pour perdre le gras du ventre. Notez bien que la clé du succès réside dans la régularité. Quoi qu’il en soit, manger et bouger sont deux bonnes habitudes à avoir pour la santé. Et c’est certainement bien plus important qu’une silhouette de rêve !