Le velours, longtemps considéré comme has been, revient au cœur de la tendance cette saison ! De la veste au pantalon, en passant par le sac à main et même aux sous-vêtements. On ose le velours partout ! Mais cette matière délicate s’accompagne d’un gros inconvénient : son entretien peut vite devenir un casse-tête. Rassurez-vous, Too vous donne un coup de main, voici comment sauver vos vêtements en velours !
Pour commencer il est indispensable de vérifier sur l’étiquette de quel velours il s’agit car tous les velours n’acceptent pas les mêmes types de lavages.
Autre élément essentiel : évitez les catastrophes en essayant au préalable le mode de lavage choisi sur une partie non visible du velours (doublure ou ourlet par exemple). Une fois vérifié, nous vous conseillons d’effectuer le nettoyage sur la totalité du velours, pour éviter les tâches de propreté.
Maintenant que vous savez tout, commençons :
Pour entretenir les velours les plus fragiles, bannissez l’eau pour éviter les auréoles et taches irréversibles. Parmi ces velours il y a le velours de soie, le plus délicat, ou les velours en fibre acrylique.
Son pouvoir absorbant vous permet de retirer les tâches tenaces, de graisse par exemple, sans avoir à mouiller le velours. Il vous suffit de la saupoudrer généreusement et de masser le tissu pour que soit absorbée la tâche. Une fois le tissu totalement massé, laissez agir une nuit, puis brossez avec délicatesse pour en retirer le maximum et enfin passez l’aspirateur.
Pour des tâches plus superficielles la méthode du talc est exactement la même que pour la terre de Sommières : saupoudrez, massez, laissez agir, brossez et enfin aspirez !
Les velours moins délicats peuvent être mouillés, celui de coton ou de lin par exemple.
Pour le velours modérément sale (tâches fraiches de café, thé, vin…) le vinaigre blanc est très efficace. Imbibez un torchon dans un mélange de 4 cuillères à café de vinaigre blanc, un litre d’eau et quelques gouttes de liquide vaisselle, puis essorez-le bien. Nettoyez avec ce torchon le velours puis utilisez un second torchon, lui imbibé avec de l’eau claire et essoré, pour rincer. Enfin, passez une serviette sèche sur la totalité du velours.
Un velours plus sale aura lui besoin d’ammoniaque pour retrouver sa couleur. Mélangez un litre d’eau avec 100ml d’ammoniaque et quelques gouttes de liquide vaisselle. Ensuite, le processus est le même que pour le vinaigre blanc : lavez, rincez et essuyez.
Ce mélange bien connu peut ici sauver les tâches impardonnables de fruits rouges ou d’urine par exemple. Pour traiter quelques tâches (et pas tout le tissu ici) mélangez une demi tasse de jus de citron et deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude. A l’aide d’un chiffon déposez la mousse sur la tâche puis frottez. Rincez à l’aide d’un chiffon humidifié à l’eau claire et laissez sécher.
Le velours est une matière qui retient beaucoup la poussière. Idéalement il existe des brosses douces spécialement pour le textile mais vous pouvez aussi simplement humidifier un chiffon. Il existe aussi des sprays imperméabilisants qui facilitent le nettoyage.
La décadence côté mercure incite à la prudence. Aussi mieux vaut ne pas se découvrir…
Jamais délaissé, l'imprimé léopard est loin de faire tâche dans l'histoire de la mode. Seule…
Il n'y a pas deux paires de chaussures comme la cuissarde pour mettre nos gambettes…
Le changement de saison s'organise aussi dans les assiettes et ça tombe bien car l'automne…
Et c'est la chute...des températures. Rien de tel qu'une bonne bougie pour venir réchauffer nos…
Alors qu'Halloween, autrement dit la soirée la plus horrifique de l'année va bientôt réveiller plus…