La vague de froid s’est déjà bien installée, alors c’est le moment de se couvrir pour ne pas attraper froid. On recherche de plus en plus d’alternatives à la fast-fashion dans nos habitudes de consommation. Mais alors, comment s’habiller tendance pour affronter le froid tout en étant éco-responsable ?
L’alternative à la fast fashion, c’est la slow fashion, un concept qui tourne autour d’un mantra principal : consommer moins, mais consommer mieux. Lorsqu’on achète un produit, on regarde majoritairement sa composition, son origine, ou encore sa marque. Les marques considérées comme faisant partie de la slow fashion sont le plus souvent des marques éco-responsables, éthiques et respectueuses de l’environnement et du social.
C’est vrai, on l’a toujours dit : ce qui donne le plus chaud, c’est la fourrure. Cependant, son utilisation est de plus en plus controversée, notamment en raison des matières qu’elle utilise (souvent d’origine animale). Il faut pouvoir trouver des alternatives pour rester bien au chaud sans culpabiliser.
Selon vous, trouver une fourrure 100% vegan, made in France et écologique est-il un jeu perdu d’avance ? Et bien non, la marque française de Lydia Bahai, La Seine&Moi, a relevé le défi. Aucun produit de sa gamme n’est d’origine animale, et ses fourrures sont garanties d’une qualité supérieure, idéales pour adopter un look élégant en toutes circonstances. Le petit plus qui rend chaque pièce unique, c’est qu’elles sont découpées une à une à la main. Le succès ne se fait pas attendre : la marque remporte le prix PETA (People for the Ethical Treatment of Animal) quelques mois seulement après le début de la commercialisation. Sur leur site, vous avez un large choix : des grandes fourrures classiques à des modèles plus colorés, en passant par des fourrures effet bombers zippés, vous trouverez forcément celle qui vous correspond. Notre coup de cœur, c’est le bob en fausse fourrure ; en plus d’avoir du style, vous êtes sûr d’être protégé du froid !
La Haute-Couture se met aussi au vegan. En effet, en 2019, la célèbre créatrice engagée Stella McCartney a dévoilé, lors de la Fashion Week parisienne, une pièce unique 100% vegan : une fourrure noire cintrée à la taille.
Pour bien s’habiller en hiver tout en respectant l’environnement, il est important de trouver de bons pulls. Nous vous recommandons la marque éco-responsable : Laine Paysanne. Cette marque française assure sobriété et efficacité, le tout dans des tons clairs pour des looks conçus à partir de matières éthiques.
Et pour affronter l’hiver de manière responsable, quoi de mieux qu’un bonnet en laine responsable ? Fait à partir de laine d’alpaga d’Amérique du Sud et de fibres de plastique recyclées, les bonnets Palasana font sensation. Ils sont disponibles en plusieurs couleurs, et cerise sur le gâteau, ils sont certifiés Commerce Équitable. Alors, quoi demander de mieux !
Maintenant que la slow fashion n’a plus de secret pour vous, vous êtes prêts à affronter le froid sans culpabilité !