> Les teintes d’une même couleur peuvent varier selon le tissu qui réfléchira plus ou moins la lumière. En associant plusieurs tissus de la même couleur, vous pourrez ainsi jouer la carte des camaïeux délicats.
> Quand on a une peau sensible qui rougit facilement, on évite le vert qui accentue les rougeurs.
> Quand on a la peau grasse et donc brillante, on évite les tissus métallisés près du visage.
> Quand on mise sur le monochrome, on peut booster son look en choisissant un accessoire de couleur complémentaire.
> Le noir vieillit et accentue les rides. Après 50 ans, mieux vaut privilégier les couleurs douces. Cela vaut aussi pour les colorations capillaires.
> En termes de colorimétrie, on considère basiques : le noir, le blanc, le gris, le beige, le marine, le bordeaux, le kaki, le brun et le nude. Elles sont les couleurs d’association par excellence.
> Quand on mise sur un total look noir, on privilégie différentes matières pour jouer sur la réflexion des tissus afin d’éclairer son look.
> Quand les it-colors de la saison sortent, sélectionnez seulement celles qui rentrent dans votre colorimétrie.
> Attention aux matières brillantes ou métallisées qui ne correspondent pas à votre carnation. Outre qu’elles vont plomber votre teint, elles auront un effet bon marché.
***
Le rose rime avec compassion, empathie, sensibilité, gentillesse, espoir et reconnaissance. Il désigne aussi la romance, l’amour et l’amitié. Jugée très réconfortante, cette teinte inspire l’optimisme, la douceur et instaure un climat d’intimité. Elle sied particulièrement aux carnations d’hiver et d’été.
Synonyme de pureté, de transcendance, de paix ou d’innocence, le blanc créé de la lumière et illumine le teint. Apaisant et immaculé, il évoque aussi la neige en hiver. Il a la réputation de purifier les pensées et de dégager de l’énergie car sa neutralité intrinsèque – ce n’est pas une couleur – favorise le calme et l’équilibre.
Le bleu inspire la confiance, le respect, le discernement et l’autorité. Ce n’est pas un hasard si les hommes politiques s’approprient le bleu marine pour leurs costumes et qu’on le retrouve de façon systématique sur les uniformes des forces de l’ordre, des hôtesses et des marins. Le bleu pâle plus doux, favoriserait la sagesse, l’harmonie, la tranquillité, la concentration et serait, selon les spécialistes, l’une des couleurs les plus photogéniques de l’arc-en-ciel.
Utilisé pour les vêtements monastiques, le brun est une couleur naturelle qui suggère la loyauté, la stabilité, la confiance et la fiabilité. Chaud et enveloppant lorsqu’il est décliné sur la maille et les étoffes douces comme le velours, il est perçu comme particulièrement douillet et confortable. Bien que peu utilisé en été, il sied pourtant merveilleusement bien aux peaux halées.
Couleur « bonne mine » par excellence, l’orange et le corail devraient faire partie de vos must have si vous possédez une carnation « printemps » ou « automne ». Symboles d’énergie, de force, de créativité, de sociabilité et d’optimisme, ils s’associent également à merveille avec le brun, le beige et le kaki. Moins agressif que le rouge, l’orange a la réputation de stimuler l’activité mentale et d’être revigorant pour celui qui le porte.
En Occident, le rouge évoque la passion, le désir et l’interdit, alors qu’en Chine, c’est la couleur du mariage. Symbole de la féminité, du glamour et de la sensualité, on l’apparente aussi au pouvoir, à la luxure, au sang, à la guerre et à Mars. Archi-controversée, elle aurait même la faculté de stimuler notre rythme respiratoire et d’augmenter notre tension artérielle.
Lire aussi notre article Colorimétrie : quelles couleurs pour ma carnation ?
Apaisant, le vert invite à la communication. Dans l’inconscient collectif, grâce à nos amis irlandais, il est considéré comme la couleur de l’espoir et de la chance. Pourtant, il est banni des théâtres car il porterait malheur. Intimement lié à la nature, le vert est assimilé au renouvellement, à la renaissance, à l’équilibre, à la résilience et à l’endurance. Une couleur calme et méditative.
Le violet est la couleur de la créativité, de la rêverie, de la magie et de la spiritualité. On lui attribue la capacité à refréner les colères et les angoisses. Artistique, excentrique, mystérieuse et mystique, elle combine la puissance du rouge avec la sagesse du bleu. Autrefois associée à la royauté, cette couleur symbolisait le pouvoir, la noblesse, le luxe, l’ambition, la richesse et l’extravagance.
Couleur de l’autorité, de la discipline, du sérieux et du contrôle de soi, associe la couleur noire dans nos sociétés occidentales à la justice et à la mort. Chic et élégant à l’extrême, il a le pouvoir d’amincir, mais il a la fâcheuse tendance à refaire ressortir les rides en vieillissant. Le noir est aussi la couleur joker pour se fondre dans la masse, passer des entretiens ou se mettre au service de l’autre.
L’or incarne la qualité, le prestige, la richesse, la connaissance et la générosité. Au panthéon des couleurs lumineuses, il symbolise le soleil, la royauté, la richesse et le divin. Cette couleur est aussi celle du triomphe car celui qui est recouvert d’or monte toujours sur la plus haute marche du podium.
Moderne et séduisant, l’argent est un véritable miroir puisqu’il reflète les couleurs qui l’entourent. Comme le gris, il a pourtant la réputation d’être distant, indécis et sans engagement. En outre, c’est une couleur neutre et froide qui peut être interprétée comme peu sincère. Notre conseil ? En été, mixez-le avec du pas- tel pour lui apporter de la douceur.
TOO #50
La décadence côté mercure incite à la prudence. Aussi mieux vaut ne pas se découvrir…
Jamais délaissé, l'imprimé léopard est loin de faire tâche dans l'histoire de la mode. Seule…
Il n'y a pas deux paires de chaussures comme la cuissarde pour mettre nos gambettes…
Le changement de saison s'organise aussi dans les assiettes et ça tombe bien car l'automne…
Et c'est la chute...des températures. Rien de tel qu'une bonne bougie pour venir réchauffer nos…
Alors qu'Halloween, autrement dit la soirée la plus horrifique de l'année va bientôt réveiller plus…