L’été possède toujours son lot de it-couleurs, mais nous siéent-elles au teint ? Le néon, le vert, le bleu, le corail et le beige valoriseront-ils notre joli hale estival ? Voici quelques méthodes et règles de base pour avoir bonne mine dès le début du printemps.
La théorie des quatre saisons est une méthode infaillible plébiscitée des personal shopper. Issue des théories de la colorimétrie élaborées au XXe siècle, elle est également employée par les influenceuses pour établir quelles couleurs subliment les différentes carnations.
Un sujet qui passionne : le hashtag #colorimétrie culminerait à 16,8 millions de vues ! Nées au XIXe siècle, des études théoriques sur la couleur sont menées sous le terme colorimétrie. Dans les années 1930, le peintre Johannes Itten de la célèbre école d’art et de design du Bauhaus met au point une structure des tonalités selon un cercle chromatique. Si l’artiste Robert Dorr est le premier à distinguer les carnations aux tonalités chaudes (contenant du jaune et des dorés), de celles aux tonalités froides (contenant du bleu, et du rosé) grâce à ses Key Colors, c’est la conseillère en image Suzanne Caygill qui développe, en 1980, la théorie des quatre saisons dans son manifeste sur l’harmonie des couleurs. Même si elle est un brin dogmatique, cette nomenclature (qui s’inspire de la nature) a le mérite de donner des orientations sur les couleurs qui flattent votre carnation en tenant compte de votre teint ainsi que des couleurs de vos cheveux et de vos yeux.
(couleurs chaudes et profondes) si vous avez :
> le teint mat, cannelle, miel ou ébène ;
> les yeux marron, noisette ou verts ;
> les cheveux noirs, bruns, châtains ou auburn.
Votre carnation est mise en valeur par les coloris que l’on retrouve dans la nature au moment de l’été indien ! Si les reflets, chauds et dorés de préférence, vous siéent particulièrement bien, vous pouvez aussi craquer pour des couleurs vives et prononcées qui contrastent magnifiquement avec votre peau. Les orangés, les rouges, les jaunes et les verts ont autant d’allure sur vous que les beiges, les nude et les kakis. Si vous aimez les métallisés, misez sans hésiter sur le doré, le mordoré et l’or rose. Les couleurs à bannir : l’orange pâle, qui vous donne mauvaise mine, et le rouge vif, trop voyant et un tantinet vulgaire.
*
(couleurs froides et profondes) si vous avez :
> le teint laiteux, porcelaine, rosé ;
> les yeux marron, verts ou bleus ;
> les cheveux bruns, châtains, roux ou blond cendré
Votre carnation est sublimée par les coloris froids et vifs à l’image d’un jour de janvier. Plus les couleurs seront franches et pigmentées, voire profondes, plus elles auront un effet bonne mine. Les tonalités qui vous vont le mieux sont les violets, les roses – pâles ou fuchsia –, les bleus, les gris et les verts froids qui contiennent très peu de jaune. Si vous regrettez de ne pas pouvoir porter du rouge, optez plutôt pour la couleur lie-de-vin qui tire légèrement sur le violet ou le vieux rose foncé. En outre, le seul jaune qui vous met un tantinet en valeur est le néon. Et si le métallisé vous tente, l’argent et l’or blanc sont vos seules options. Les couleurs à bannir : l’orange et le jaune soleil qui plombent votre teint.
*
(couleurs chaudes et claires), si vous avez :
> le teint beige, pêche jusqu’à mat ;
> les yeux marron, verts ou noisette ;
> les cheveux bruns, châtains, blonds dorés ou auburn.
Votre carnation sera mise en lumière par les coloris chauds et pastels. Si vous aimez les teintes gaies et lumineuses, choisissez les tonalités des fleurs lors de leur première éclosion. Toute la palette des orangés et des roses poudrés, mais aussi les rouges, les verts prairie, les verts d’eau, et même les bruns. Vos jokers ? Le corail qui flatte magnifiquement votre teint de pêche, mais aussi tous les pastels. Concernant les métallisés, vous avez la chance de pouvoir passer de l’or à l’argent sans perdre de votre joliesse. Les couleurs à bannir ? Le bordeaux et le bleu Klein.
*
(couleurs froides et claires) si vous avez :
> le teint clair, rosé ou beige ;
> les yeux marron, verts ou bleus ;
> les cheveux châtains, blond cendré, blond polaire ou roux.
Votre carnation est valorisée par les coloris froids et doux avec des reflets bleutés. Les pastels et demi-teintes ont sur vous un effet bonne mine, contrairement aux femmes « d’hiver ». Les couleurs qui vous siéent le mieux sont toutes les gammes de rose, de violet, de bleus et de vert bleuté. Si vous avez envie de couleurs foncées, seuls le bleu marine et le vieux rose sauront vous sublimer. Les pastels grisés peuvent également être de bonnes options, comme l’argent ou l’or rose, car votre teint est délicatement rosé. Si vous aimez le jaune, choisissez-le le plus pâle possible dans un esprit néon.
TOO #50
La décadence côté mercure incite à la prudence. Aussi mieux vaut ne pas se découvrir…
Jamais délaissé, l'imprimé léopard est loin de faire tâche dans l'histoire de la mode. Seule…
Il n'y a pas deux paires de chaussures comme la cuissarde pour mettre nos gambettes…
Le changement de saison s'organise aussi dans les assiettes et ça tombe bien car l'automne…
Et c'est la chute...des températures. Rien de tel qu'une bonne bougie pour venir réchauffer nos…
Alors qu'Halloween, autrement dit la soirée la plus horrifique de l'année va bientôt réveiller plus…