Collections Céleste est la nouvelle marque en nom propre du groupe Spartoo. Intemporelle, elle surfe sur des coupes féminines, des détails soignés et des imprimés exclusifs. Des pièces intemporelles que l’on a plaisir à ressortir, saison après saison. Cet été, la marque lance une capsule cérémonie avec des silhouettes romantiques à accessoiriser de fleurs. Rencontre avec Aurore Van Den Besselaer, la responsable de marque qui a peaufiné cette signature.
Bio. Ingénieure textile, Aurore Van Den Besselaer a fait ses armes chez Decathlon, puis chez Levi’s Enfant (licencié K.i.d.s). Elle a intégré le groupe Spartoo en 2013 pour gérer ses marques en nom propre de prêt-à-porter dont Collections Céleste, Moony Mood et Betty London.
Collections Céleste est née en 2021 de notre envie de posséder une marque à l’esprit très français avec des imprimés phare, de jolis détails féminins (volants, nœuds, jolis boutons) et de belles matières telles que le coton, la gaze de coton, le rayonne ou la viscose. On recherchait à créer un univers doux et poétique et c’est pour cela que nous avons collaboré au départ avec la créatrice influenceuse Coralie d’Ellesenparlent.com. En outre, nous nous sommes inscrits d’emblée dans une démarche écoresponsable avec une mode intemporelle à la fois plus durable stylistiquement parlant et au moindre impact environnemental. Par exemple, tous nos produits sont exclusivement livrés dans des pochons en coton. On joue toujours sur des tons doux et des imprimés qui rappellent la saison : des fleurs, des oiseaux et des bourgeons au printemps, des fruits et des imprimés plage pour l’été, des tons de feuilles pour l’automne, ainsi que des imprimés rouge et vert qui rappellent Noël pour le plein hiver. Notre univers est champêtre, romantique et fait appel à l’émotionnel. Chaque saison raconte une belle histoire avec un brin de nostalgie.
Cette collection tourne autour du verger avec des cerises sur du blanc cassé. Nous avons également planché sur un thème voyage autour des Cyclades avec du coton/lin blanc et doré, des touches de terracota, de camel et même un imprimé toile de Jouy dans les tons bleus et craie.
Collections Céleste célèbre l’amour, la vie, le rêve et donne envie d’une autre mode. Une mode qui propose de beaux produits sans être dans une consommation excessive. Nous parlons aux femmes qui aiment se faire plaisir ou faire plaisir avec de belles pièces de qualité, comme des petits trésors qu’elles auront plaisir à redécouvrir au fil du temps. Elles savent se détacher des diktats de la mode pour privilégier des coupes qui leur siéent et craquer sur des modèles coup de cœur. Elle est sûre de son style car comment douter quand vos pièces reflètent votre personnalité ?
Chaque saison, la collection abrite entre 40 et 50 pièces qui sont elles-mêmes réparties sur plusieurs lancements de collection. On débute toujours le travail de création par un mood-board qui raconte une histoire pour chaque lancement. On souhaite à la fois que le thème corresponde parfaitement à la saison et qu’il soit en phase avec l’ADN de la marque.
Au-delà des imprimés exclusifs développés en interne, on choisit la palette de couleurs, les matières et les détails. Quant à la mise en scène de nos produits, notre choix a toujours été de mettre en avant des femmes naturelles qui font ressortir leur personnalité à travers les photos, plutôt que des mannequins trop lisses. Tous les corps sont différents, tous les corps sont beaux et toutes les femmes sont belles !
Nous avons élaboré une capsule mariage avec cinq silhouettes pour célébrer les grands jours : trois robes longues aux styles très affirmés, des détails très féminins (nœud, drapé, dentelle), une robe courte au glamour assumé et un tailleur smoking blazer pantalon atypique dans une étoffe blanche et dorée. Et pour parfaire la silhouette, nous avons imaginé un sac demi-lune doré fabriqué en Italie, baptisé Emma.
La jolie combi-short Lys avec un nœud en gaze de coton, l’ensemble intemporel en dentelle short à ceinture-crop top (Laura & Charlène) et la robe longue Astrid…
TOO #47