Mode

Chuck Taylor ALL STAR

L’étoile perpétuelle

Produit iconique de l’american lifestyle, la Chuck Taylor revient par vague une fois par décennie, contaminant les nouvelles générations les unes après les autres…

L’histoire de la Converse commence au nord de Boston, en 1908, avec la création de la Converse Rubber Shoe Company par Marquis Mills. À l’origine, l’entreprise américaine fabrique des sabots en caoutchouc pour les prisonniers des pénitenciers américains.

Pour élargir ses collections et se différencier, elle se lance en 1915 dans la réalisation de chaussures de sport à semelles en caoutchouc, pour le tennis tout d’abord (sport à la mode à l’époque), puis deux ans plus tard pour le basket-ball. L’ancêtre de la célèbre Chuck Taylor ne s’appelle pas encore All Star, mais A11 Star. Montante, dotée d’une tige en cuir et d’une semelle en caoutchouc, elle offre un excellent amorti et une stabilité sur tous les terrains. Elle arbore déjà le logo étoilé de Converse.

En 1921, la griffe fait appel au basketteur Chuck Taylor pour en faire son ambassadeur dans toutes les universités du pays. Véritablement convaincu par la performance de cette chaussure, il la popularise à travers tous les États-Unis. À tel point que les clients finissent par réclamer en magasin la chaussure de Chuck et non plus la All Star. Pour remercier la star de sa contribution et de son implication, Converse la rebaptise officiellement Chuck Taylor All Star en 1932. C’est la première fois dans l’histoire qu’un modèle de chaussures porte le nom d’un athlète. Et le succès est au rendez-vous. La Chuck Taylor va équiper la majorité des joueurs de basket jusqu’à la fin des années 60.

Sa reconversion dans la mode viendrait de l’acteur James Dean qui les aurait portées pendant tout le tournage de La Fureur de vivre au milieu des années 50. Mais c’est grâce aux musiciens qu’elle connaît un essor populaire dans les années 60 et 70 au niveau international avec des ambassadeurs comme Elvis Presley, les Rolling Stones, les Who ou encore Kurt Cobain. En 1984, la Chuck Taylor de Converse devient sponsor officiel des Jeux olympiques de Los Angeles. Au creux de la vague dans les années 2000, Converse est rachetée par Nike en 2003. Désireuse de l’améliorer, la firme de l’Oregon la dote d’une languette rembourrée pour offrir un meilleur maintien et d’une semelle équipée de la technologie Lunarlon pour optimiser son amorti grâce à une mousse plus souple et plus légère. Avec un design extérieur inchangé, la Chuck Tayor II vient de naître.

TOO#39

Amélie Rivet

Share
Published by
Amélie Rivet

Recent Posts

La déferlante du chocolat Dubaï : arrivage immédiat

La gourmandise est un bon filon qui nous surprendra toujours. La dernière percée en date…

22 heures ago

Collab Decathlon x Tetsunori : une ode au printemps très magnétique

La distribution d'articles de sports et de loisirs, la belle affaire pour Decathlon qui connaît…

2 jours ago

4 vestes mi-saison qu’on brûle de porter !

La fièvre ensoleillée, ça vous gagne. Mais sous couvert de prudence, sortir en sans manche…

3 jours ago

On dirait l’été… 5 blouses vaporeuses pour les beaux jours

À quelques jours du passage à l'heure d'été, on flancherait volontiers pour des tenues plus légères,…

1 semaine ago

Fromage, oui les Français le tartinent à la pelle

Fromage, vin et baguette ou rien. Voilà l'accord parfait qu'ont en partage bon nombre de…

1 semaine ago

Fruits de printemps : attention shots vitaminés en vue

Alors que le coup d'envoi de la saison printanière est lancé, il est grand temps…

2 semaines ago