Osons les pastels et les paillettes Emma Go pour enchanter notre été ! La griffe danoise, qui fête ses dix ans cette année, ne cesse de nous séduire avec ses modèles ludiques, colorés, esthétiques, confortables et pleins de féminité. Martin Spandet, son fondateur, nous dévoile ses secrets de fabrication.
Bio.
Martin Spandet est un styliste chaussure et entrepreneur de 39 ans. Il a créé Emma Go en 2009 après plusieurs années passées dans l’industrie de la chaussure. D’abord agent puis distributeur pour des griffes internationales, il a décidé de lancer sa marque.
Comment l’aventure Emma Go a-t-elle démarré ?
Par hasard ! J’ai rencontré des stylistes londoniens qui fabriquaient des chaussures au Portugal. J’ai intégré ce secteur car ils étaient à la recherche de personnes pour les importer en Scandinavie. Depuis cette rencontre, j’ai toujours évolué dans le monde de la chaussure en tant qu’agent d’abord, puis en tant que distributeur. J’ai fondé Emma Go parce que j’avais envie d’exprimer ma créativité. J’ai estimé qu’il y avait de la place pour des chaussures à haute valeur ajoutée, chic et féminines, confortables et qualitatives.
Pourquoi le nom « Emma Go » ?
Emma est mon prénom favori. Ma marque incarne une femme active, urbaine et dynamique. C’est la ligne rouge qui guide toutes mes créations.
Qu’est-ce qui a
fait le succès de votre marque ces dernières années ?
Nos chaussures sont toujours ludiques et colorées, faciles à porter car très
confortables. Nous attachons énormément d’importance à l’esthétique, mais nous
ne vendrons jamais une chaussure qui fait mal aux pieds.
Comment se déroule votre processus créatif ?
Je suis toujours en ébullition créative. Les idées surviennent souvent quand je m’attelle à une autre activité que le travail. Des lieux comme la forêt ou la plage m’inspirent beaucoup. Je me balade partout avec un carnet de notes pour esquisser mes idées en temps réel. Si je veux entrer en création, il faut que je fasse une promenade en vélo dans Copenhague, une randonnée dans la nature, une sortie en mer ou un voyage dans une métropole de la mode.
Quelle pourrait
être votre signature ?
« Emma Go, de belles chaussures pour les femmes fortes ». Mes muses sont aussi
bien des personnages historiques que des artistes contemporaines.
Comment la collection est-elle segmentée ?
Il y a toujours des classiques que nous renouvelons chaque année et des pépites plus audacieuses – que j’appelle les merveilles de la saison. Pour le printemps-été 2019, nous nous sommes surtout concentrés sur les couleurs pastel et les chaussures bijoux. Nos produits les plus emblématiques sont les modèles Juliette à paillettes et les sandales Amelia et Ellen, à talons compensés.
Qu’est-ce qui a changé dans la consommation de chaussures ?
Les clientes sont plus réfléchies. Elles achètent moins, mais sont prêtes à payer davantage pour un produit de qualité. J’espère que de plus en plus de griffes indépendantes pourront émerger dans les années à venir.
De quoi êtes-vous le plus fier ?
D’être toujours là dix ans après.
Quelles sont vos actualités les plus marquantes ?
Nous venons d’ouvrir notre premier magasin : un pop-up au cœur de Copenhague. C’est génial de pouvoir entretenir un contact plus étroit avec nos clientes et de présenter Emma Go à la capitale danoise.
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TOO #35