Située à 1 035 m d’altitude au pied du mont Blanc, Cham’ comme l’appellent les Savoyards est une ville de haute montagne pleine de charme à la jonction de la France, de la Suisse et de l’Italie.
Sportive et cosmopolite, elle réunit les passionnés d’alpinisme depuis des siècles, ils en ont d’ailleurs fait leur capitale. Sa vue panoramique sur les différents sommets environnants tels que les très célèbres mont Blanc (4 806 m), l’aiguille du Midi (3 842 m) et le dôme du Goûter (4 304 m) subjugue les visiteurs.
Si Chamonix est un endroit particulièrement prisé des grimpeurs, randonneurs et skieurs en tous genres, il ravira également les gastronomes, amateurs de spas, yoggistes et fashion-addicts. Un week-end à Cham’, c’est la promesse d’un séjour multifacettes au grand air, hiver comme été, histoire d’en prendre plein les mirettes.
***
La capitale mondiale de l’alpinisme est traversée par l’Arve, l’un des cours d’eau les plus importants de Haute-Savoie. Chamonix se caractérise par son foisonnement architectural : l’hôtel de ville néoclassique italien, l’hôtel Mont-Blanc dans le style Belle époque avec son escalier emblématique Art nouveau, des immeubles art déco, des édifices aux toits haussmanniens ou encore des résidences de villégiature de style anglo-normand et néo-classique. Vous pourrez y séjourner dans l’un de ses hôtels huppés, profiter de ses tennis, spas, bowling, patinoire et emprunter ses remontées mécaniques pour accéder aux sommets. Pour l’apéro après ski, vous aurez le choix entre de nombreux pubs et des bars à l’ambiance décontractée et cosmopolite. Et pourquoi pas vous délasser à La Folie Douce, le concept restaurant bar que l’on retrouve à Courchevel, Val-d’Isère ou à Val Thorens et Alpe d’Huez ?
Connue pour sa piste de coupe du monde Kandahar, Les Houches est une station de ski de taille moyenne toute en longueur au charme authentique. Ici, la plupart des chalets sont d’anciennes fermes et les moutons squattent toujours les pistes pendant l’été. Plutôt calme et familiale, elle abrite une multitude d’hôtels au charme convivial dont le très ludique RockyPop, un concept fun, design et cosy imaginé par les architectes Jean-Claude Descombes et Leslie Gauthier. Pour les skieurs, des bus ont été mis en place sur la rue principale pour faciliter l’accès aux télécabines du Prarion et au téléphérique de Bellevue. Au programme : 26 pistes de tous niveaux, mais toujours avec des panoramas mirifiques. Pour les marcheurs, de nombreuses balades bien balisées vous mèneront notamment au hameau de Charousse et au col de Voza. Et ne partez pas des Houches sans avoir fait une halte pour boire une bière à la Kitsch’Inn, un bar restau concert très british à la coolitude inégalée.
A 8 km au nord de Chamonix, ce hameau vous séduira par son ambiance décontractée, ses maisons savoyardes traditionnelles et son église baroque de toute beauté construite en 1726. Idéalement située au pied de l’impressionnant glacier d’Argentière, la station est également dominée par des sommets mythiques comme l’aiguille Verte. Argentière dessert également la station de ski des Grands Montets, accessible par la télécabine de Plan Joran, où l’on peut pratiquer le ski et le snowboard face à une vue panoramique sur le glacier. En été, les sentiers attirent les randonneurs et les adeptes de VTT. En outre, vous y trouverez tous les commerces nécessaires à votre séjour : magasins de location de skis, boutiques de souvenirs, crêperies, pizzerias et restaurants traditionnels savoyards.
***
Site touristique incontournable et mondialement connu depuis plus de 60 ans, l’aiguille du Midi offre un panorama. 360 degrés sur toutes les Alpes françaises, suisses et italiennes. Il vous suffit d’emprunter le téléphérique de l’aiguille du Midi qui vous transportera en 20 minutes aux portes de la Haute Montagne à 3 842 m d’altitude. Plusieurs terrasses ont été aménagées, mais la plus emblématique est sans doute celle à laquelle on accède en ascenseur pour embrasser une vue imprenable sur le mont Blanc. Si vous êtes amateur de sensations fortes, offrez-vous le Pas dans le Vide. Cette boîte en verre entièrement vitrée permet au visiteur de faire une expérience unique : sous ses pieds, un vide de plus de 1 000 mètres. Décoiffant et grandiose !
De l’aiguille du Midi, vous pouvez également emprunter le télécabine panoramique du mont Blanc, également appelé télécabine de la vallée blanche. Il vous permet de rejoindre la pointe Helbronner à la frontière franco-italienne à 3 466 mètres. Vous effectuerez ainsi en 35 minutes un parcours aérien de 5 093 mètres au-dessus de la vallée blanche et du glacier du mont Blanc. Un moment magique et hors du temps.
Ce spa a adopté la philosophie de l’ancienne Rome impériale qui plaçait l’eau au centre de la satisfaction du corps et de l’esprit. Comme dans les thermes de Caracalla et du Dioclétien, l’eau de l’aqueduc est chauffée jusqu’à ce qu’elle atteigne les 34-36°C pour la rendre plus agréable. Plongé dans une eau chaude vivifiée par des microbulles, vous pourrez vous relaxer face à un panorama alpin unique au monde. Vous pourrez également profiter de ses cascades, hydrojets, douches Vichy de la forêt, tester sa chambre de sel, vous délasser dans ses bio-saunas et ses bains de vapeur et expérimenter ses bains sensoriels et son bar à parfum. Plusieurs formules sont disponibles à partir de 56 euros.
Le domaine skiable de Chamonix comprend cinq stations différentes qui vous permettent de pratiquer le ski et le snowboard quel que soit votre niveau. Avec ses forts dénivelés, ses 1 800 hectares et ses 29 km de pistes, les Grands Montets (1 235-3 300 m) sont plutôt réservés aux skieurs confirmés. Reconnu pour ses pistes variées et relié depuis 1996, le domaine skiable ensoleillé de Brévent-Flégère (1 030-2 525 m) se situe dans les aiguilles Rouges. Au pied du mont Blanc et très arboré, le domaine des Houches (950-1 900 m) ravit les amoureux de la nature. Célèbre pour avoir accueilli de nombreuses coupes du monde, il déploie 26 pistes et 55 km de descentes qui plairont à toute la famille. Le petit domaine skiable des Planards propose quatre pistes équipées pour les débutants et les adeptes de luge. Enfin, Balme Vallorcine (1 480-2 270 m), station frontalière avec la Suisse, vous offre une immense balade facile, mais très agréable, à travers ses 29 pistes accessibles dans un domaine gorgé de soleil.
Dans le petit train rouge à crémaillères, il vous faudra une vingtaine de minutes pour gravir les 1 000 m de dénivelées qui séparent Chamonix du site du Montenvers-Mer de Glace. Perché à 1 913 m d’altitude, vous pourrez visiter la grotte au cœur du glacier. Retaillée chaque année, elle met en scène la vie des montagnards du début du XIXème siècle. On y accède en 20 minutes par un sentier pédestre ou par télécabine. Mais attention, il vous faudra encore gravir 550 marches pour arriver au pied du site. Le Montenvers accueille depuis peu le nouveau Glaciorium, un centre d’interprétation qui informe les visiteurs de façon ludique et interactive sur l’évolution de la mer de glace depuis sa formation et les sensibilise aux effets du réchauffement climatique.
Chaque samedi, le marché de Chamonix accueille la crème des fournisseurs de produits du terroir. Outre ses célèbres charcutiers et fromagers, des producteurs y proposent fruits, légumes, viande d’élevage local, nougats, confitures artisanales et desserts en tous genres. Ne passez pas à côté des pâtes fraîches et autres arancini des traiteurs italiens qui traversent la frontière pour régaler nos papilles. Un incontournable pour tous les amoureux de gastronomie.
Créé en 1930 à la demande des hôteliers de la région qui souhaitaient satisfaire leur clientèle majoritairement anglosaxonne, le Golf Club de Chamonix a confié son tracé à l’architecte américain Robert Trent Jones Senior. Doté à l’origine de quatre trous, puis de neuf, il a inauguré ses 18 trous en 1982 à la suite de nombreux achats fonciers. Aujourd’hui, le parcours s’étend de 6 076 mètres sur 72 et est ouvert de mi-mai à fin novembre. Un cadre exceptionnel qui ravira les sportifs, mais aussi les gourmets ; son restaurant La Cabane fait partie des très bonnes tables de la région.
Situé au creux des aiguilles Rouges, le lac blanc, souvent enneigé, offre un point de vue splendide sur les aiguilles de Chamonix, des Drus et de la verte. Le départ depuis le col des Montets démarre derrière le chalet de la réserve naturelle. Vous serpenterez ainsi sur 400 m de dénivelée jusqu’à atteindre le plateau incliné de la Remuaz. Au croisement de la tête au vent, vous prendrez à droite un sentier qui longe une arête. Vous y découvrirez des lacs aussi jolis les uns que les autres. Au dernier plan d’eau, vous franchirez un passage équipé pour contourner de gros rochers arrondis pour atteindre le lac blanc. Cette randonnée est spectaculaire et enchanteresse, mais plutôt à réaliser entre le 15 juin et le 1er novembre par beau temps.
***
En voiture, comptez 5 heures. Chamonix est facilement accessible depuis Paris grâce aux autoroutes A6 et A40. En train, le voyage dure environ 5 h 30 et coûte entre 60 et 120 euros pour un aller simple. Si vous préférez l’avion, il existe de nombreux vols pour Genève à prix accessibles sur des lignes comme Air France ou Easyjet. Un service de navettes est proposé depuis l’aéroport de Genève avec notamment Alpybus et Chamexpress.
La Savoie regorge de plats du terroir aussi délicieux que rassasiants. Outre les éternelles fondues, raclettes et pierrades qui font le bonheur des skieurs, goûtez aux saucisses Diots, à la croziflette, à la croûte savoyarde ou au farçon. Le tout arrosé de Roussette, d’Apremont ou d’une des délicieuses bières du mont Blanc.
Chamonix se visite toute l’année, mais les périodes charnières sont l’hiver du 15 décembre au 15 mars, puis du 15 mai au 15 octobre. Vos activités varieront suivant la saison et vous y découvrirez deux visages différents de Chamonix.
TOO#41