Mode

Ces vêtements qui ont participé à l’émancipation de la femme

À l’occasion de ce mois spécial, l’équipe MAGTOO souhaite mettre à l’honneur ces femmes qui se sont battues pour nos droits, dont celui de s’habiller comme bon nous semble. Revenons sur ces vêtements qui ont participé à l’émancipation de la femme et qui ont totalement révolutionné la garde-robe féminine !

LA ROBE

robe femme collection spartoo pe22

Robe longue exigée, il en a fallu du temps pour arriver à la petite robe noire ! En effet, l’évolution de la robe en a traversé des siècles. À la base unisexe, la robe est devenue un vêtement reservé à la gent féminine à partir de la Renaissance. Les femmes étaient contraintes de porter de longues robes accompagnées de leur ennemi numéro 1 : le corset. C’est seulement au siècle des Lumières qu’on s’est rendu compte à quel point le corset torturait les femmes. C’est ainsi que la robe plus légère et plus fine qu’on connaît, a vu le jour. Pour la longueur, il faudra encore attendre quelques siècles.

LE PANTALON

pantalon femme nouvelle collection betty london

Aussi étonnant que cela puisse paraître, porter le pantalon est officiellement devenu légal pour les Parisiennes le 6 février 2013 ! C’est seulement à cette date que le préfet de Paris abroge l’ordonnance de 1800 interdisant aux femmes de porter des pantalons. Le pantalon a longtemps été réservé au genre masculin, par peur de porter atteinte au patriarcat si une femme le portait. Il est un vêtement fermé qui permet ainsi d’être plus libre de ses mouvements et ce que les femmes souhaitaient. Elles ont ainsi d’abord porté le pantalon -appelé culotte à l’époque- comme sous-vêtement puis les Parisiennes ont officialisé le pantalon sous-vêtement comme une mode courante du XIXème siècle, avant de pouvoir porter le pantalon qu’on connaît aujourd’hui.

LA MINI-JUPE

robe femme nouvelle collection moony mood

L’heure du court et du mini est venue ! C’est en 1960 que les femmes ont pu enfin montrer leurs genoux ! Créée par Mary Quant, la mini-jupe est devenue un symbole très fort d’indépendance pour les femmes. Elle permet de donner aux femmes plus de liberté de mouvement et de réaffirmer leur sexualité. Jugée trop provocante et trop vulgaire, elle a créé un vrai conflit de générations, jusqu’à être interdite dans certains pays. Les jeunes femmes, elles, l’adorent et sont bien décidées à la conserver dans leur garde-robe. D’où le succès de la mini-jupe, encore bien ancré en 2022.

Merci Mesdames !

Vous pouvez d’ailleurs retrouver toute notre collection de vêtements pour femmes sur Spartoo !

Amélie Rivet

Share
Published by
Amélie Rivet

Recent Posts

4 vestes mi-saison qu’on brûle de porter !

La fièvre ensoleillée, ça vous gagne. Mais sous couvert de prudence, sortir en sans manche…

7 heures ago

On dirait l’été… 5 blouses vaporeuses pour les beaux jours

À quelques jours du passage à l'heure d'été, on flancherait volontiers pour des tenues plus légères,…

5 jours ago

Fromage, oui les Français le tartinent à la pelle

Fromage, vin et baguette ou rien. Voilà l'accord parfait qu'ont en partage bon nombre de…

1 semaine ago

Fruits de printemps : attention shots vitaminés en vue

Alors que le coup d'envoi de la saison printanière est lancé, il est grand temps…

1 semaine ago

Le carré Hermès, pierre angulaire du chic à la française

Tantôt noué autour du cou, dans les cheveux, sinon en charm de sac, le carré…

2 semaines ago

Les babies, histoire de ces chaussures chéries du dressing

Cette saison, sous leurs airs de ne pas y toucher les chaussures babies ont tout…

2 semaines ago