Fondée en 1652, Cape Town a toujours été considérée comme la cité-mère d’Afrique du Sud. Cette ville, la plus australe du continent africain, émerveille par son city bowl, un amphithéâtre naturel au bord des rives de la baie de la Table surmonté de sa montagne éponyme coiffée de deux pics mythiques : Lion’s Head et Devil’s Peak. Le Cap, que l’on nomme également Kaapstad en afrikaans et IKapa en xhosa, a été, jusqu’en 1910, la capitale de la colonie du Cap, baptisée ainsi en référence au cap de Bonne-Espérance situé à 47 km de là, découvert par le Royaume du Portugal. Véritable patchwork culturel et architectural à l’atmosphère unique, les vestiges anglais, hollandais et même malais se côtoient et forgent son identité si singulière.
Des vacances au Cap, c’est la promesse d’un séjour unique entre histoire de la traite des esclaves et de l’apartheid, une faune maritime magnifique, des vignobles envoûtants, des plages de sable fin paradisiaques, des trekkings aux panoramas fantastiques et la possibilité de faire une escale à Hermanus pour observer baleines, orques et autres dauphins. Une ville du bout du monde où la nature spectaculaire se mêle de façon surprenante à la modernité d’une cité cosmopolite.
Ce quartier tout récent a été construit à l’occasion de la Coupe du monde de 2010 et abrite le célèbre Aquarium des deux océans de Cape Town. Lieu de villégiature prisé des touristes, il s’avère idéal pour observer les bateaux, déjeuner en terrasse et faire du shopping. Sa magnifique vue sur la mer et la montagne, son gigantesque centre commercial, ses hôtels de luxe et ses appartements exclusifs dans la marina résidentielle en font l’un des quartiers les plus visités de la ville et même d’Afrique du sud. De plus, ses zones piétonnes éclairées vous permettent de vous balader le soir en toute sécurité, ce qui n’est généralement pas recommandé dès la nuit tombée. C’est également depuis cette partie de la ville que pourrez embarquer sur un catamaran pour prendre l’apéritif en observant le coucher du soleil ou visiter Robben Island depuis le quai Mandela.
Camps Bay et Clifton sont connus pour leurs sublimes plages de sable blanc et leur mer turquoise, dominées, en toile de fond, par la montagne des Douze Apôtres et Lion’s Head. Si Clifton regorge de bars, de restaurants et de cafés plutôt branchés, Camps Bay abrite surtout une jolie promenade en bord de mer pour se balader à pied ou à vélo jusqu’à Sea Point. À la saison estivale, les volleyeurs envahissent les plages et assurent le spectacle. Si vous ne voulez y faire qu’une brève escale, privilégiez la fin de journée pour admirer le coucher de soleil depuis le Café Caprice, un lieu prisé pour écouter des sets de DJ en dégustant un délicieux cocktail. Pour loger dans le quartier à la haute saison, essayez de vous y prendre bien à l’avance car les tarifs peuvent être carrément prohibitifs.
Les adeptes de sports nautiques apprécient de séjourner à Bloubergstrand pour profiter de l’un des plus incroyables spots de surf et de kite surf de la planète situé au bout de la baie du Cap, à 25 km du centre-ville. Bloubergstrand, qui signifie littéralement « plage des montagnes bleues » en afrikaans, est dérivé de Blaauwberg, le nom d’une montagne voisine. En réalité, cette station balnéaire abrite deux baies avec une vue imprenable sur la Table et Rodden Island. Big Bay se prête aux longues balades, à l’observation des manchots et à la pratique du kite ou du surf. Little Bay est plutôt prisé pour faire un pique-nique ou réaliser un braai (le barbecue des Afrikaners) sur une pelouse aménagée. En outre, vous pourrez vous régaler de diverses spécialités dans l’un de ses nombreux restaurants de poisson, admirer le coucher du soleil depuis un bar de surfeurs ou chiner quelques souvenirs dans l’un de ses magasins. Seul bémol : le vent violent qui peut carrément vous ensabler au moment de la sieste.
Table Mountain fait partie des sept nouvelles merveilles de la nature. Son nom provient de sa forme qui semble aussi plate que le dessus d’une table. Lorsque les nuages s’y accrochent, on dit que la « nappe » est mise. Culminant à 1 086 m d’altitude, sa superficie au sommet est d’environ 3 km2. Elle est flanquée à l’ouest de deux collines : Lion’s Head, au sud, et Signal Hill, au nord. Table Mountain est le symbole de la ville du Cap et son attraction touristique principale. Vous pouvez y monter à pied ou emprunter son téléphérique panoramique, dont l’exploitation a débuté en 1929. Rénové en 1997, il peut désormais transporter 65 passagers. Au sommet, se trouvent un restaurant et quelques échoppes de souvenirs. Si vous préférez marcher, vous pouvez emprunter l’un de ses sentiers de randonnée balisés. La gorge Platteklip, l’ascension la plus directe, est la route qu’ont empruntée les premiers explorateurs pour atteindre le sommet. Avec 700 m de dénivelé sur 3 km, comptez entre 1h30 et 3h selon votre condition physique. Par ailleurs, un réseau de cavernes et de grottes permet de s’adonner à la spéléologie dans un cadre exceptionnel.
Situé à 6,9 km à l’ouest de la côte de Bloubergstrand, Rodden Island a été tour à tour une prison britannique, un hôpital psychiatrique, une léproserie et une base militaire pour la Navy sudafricaine pendant la Seconde Guerre mondiale. En 1961, elle devient la tristement célèbre prison de haute sécurité des opposants noirs au régime de l’apartheid, condamnés à de longues peines. Trois présidents d’Afrique du Sud y furent emprisonnés. Nelson Mandela y passa 17 de ses 27 années de captivité. Son nom d’île aux phoques (en néerlandais ou afrikaans, rodden signifie « phoque ») proviendrait de l’engouement de ces mammifères marins pour ce petit bout de terre perdu dans la baie. Depuis 1999, l’île est inscrite au patrimoine de l’Unesco. Les excursions prévoient la visite des bâtiments : une façon de découvrir l’histoire de l’apartheid en se mettant dans la peau d’un ancien prisonnier. Il vous faudra 45 min en ferry pour accéder à l’île depuis le quai Mandela de Waterfront.
Le sentier de Lion’s Head est une randonnée plutôt facile et relativement courte puisque l’ascension dure environ 1 h 30. Le chemin qui serpente autour de la montagne offre des panoramas incroyables, mais rien en comparaison de la vue prodigieuse sur les 12 Apôtres qui vous attend au sommet. La partie un peu plus difficile, équipée de chaînes d’escalade et d’échelles métalliques, peut se contourner via un sentier parallèle. Le point de départ se situe depuis un parking à mi-hauteur de la montagne. Si vous êtes accompagné par un guide ou un autochtone, demandez-lui de vous montrer la Wally’s Cave, un spot secret hautement instagrammable.
Situé à 80 km du centre de Cape Town, le cap de Bonne-Espérance est facilement accessible en voiture (la location coûte entre 30 et 40 euros pour un petit modèle). Le voyage est émaillé de belles plages et de sites pittoresques : les cabanons mythiques et colorés de Muizenberg Beach, les lions de mer du port de Kalk Bay, les fish and chips de Simon’s Town et les pingouins de Boulders Beach. Même s’il n’est pas le point le plus au sud de l’Afrique, the Cape of Good Hope vole la vedette à celui d’Agulhas qui, lui, se situe tout au bout du continent. On peut le rejoindre grâce à des sentiers de randonnée sauvages. À 15 min du parking, vous pouvez également filer jusqu’au phare de Cape : un panoramique inoubliable.
Les vignobles les plus fameux se situent à quelques encablures de Cape Town. La région viticole s’étend entre Constantia, Stellenbosch, Franschhoek et Paarl. Ses villages regorgent de monuments historiques, de restaurants gastronomiques et de propriétés sublimes à l’architecture Cape Dutch, caractéristique de la région. L’histoire des vins sud-africains remonte à 1659 lorsque la première récolte est effectuée au Cap, sept ans après l’arrivée des colons hollandais. Si Constantia est connue pour ses sauvignons blancs, la vallée de Stellenbosch, avec ses 300 vignobles, est considérée comme la capitale du vin sud-africain. Le domaine Delaire (un Relais & Châteaux) est de loin notre préféré : un joli restaurant, un spa, des lodges somptueux, un jardin exceptionnel ponctué d’œuvres d’art contemporain. Cerisesur le gâteau : on peut y déguster trois cépages pour 7 euros !
Campé sur les pentes de la montagne de la Table, Kirstenbosch est l’un des jardins botaniques les plus spectaculaires au monde. Les Capetoniens le fréquentent beaucoup en été car de nombreux concerts y sont organisés. Le Kirstenbosch, qui s’étend sur 532 hectares, abrite plus de 8 500 espèces des 20 000 végétaux de la flore d’Afrique australe. Les végétaux du jardin viennent de différentes zones d’Afrique australe : les pics enneigés du Drakensberg ou de différentes zones désertiques et arides. Une vaste et belle serre accueille également des plantes qui ne supportent pas le climat du Cap. Un peu plus haut sur les pentes de la Table, vous attendent un panorama époustouflant sur la ville et une jolie promenade dans le maquis local. Enfin, empruntez la jolie passerelle qui serpente dans le jardin des senteurs. Quant aux férus de plantes médicinales, ils apprécieront la section du jardin réservée à celles utilisées par les guérisseurs.
Situé sur les flancs de Signal Hill, Bo-Kaap abrite une forte concentration de Malais du Cap de confession musulmane, lesquels sont les descendants d’esclaves originaires de l’actuelle Malaisie, d’Inde et d’Indonésie. Leurs ancêtres furent déportés par la Compagnie néerlandaise des Indes orientales à partir du XVIIe siècle. Bo-Kaap est l’un des quartiers les plus pittoresques du Cap et l’un de ses emblèmes grâce à de nombreuses ruelles pavées, des maisons multicolores et des mosquées à l’architecture asiatique. Si vous voulez en savoir plus, continuez la visite au musée de Bo-Kaap pour découvrir une maison de style Cape Dutch datant de 1760. Le musée présente des objets et des photographies en rapport avec la vie des Malais du Cap au XIXe siècle.
Reconnu par le WWF comme l’un des douze plus beaux spots d’observation des baleines au monde, le site d’Hermanus, à 1h30 en voiture de Cape Town, offre un spectacle naturel grandiose de juillet à novembre. Les plus belles expéditions en bateau sont certainement celles en catamaran pour observer, sans les déranger, les belles géantes de la baie de Walker, un lieu précieux de nidification et de mise bas des baleines. Si vous préférez une observation depuis la côte, empruntez le chemin de la falaise qui longe Hermanus sur 12 km. Le spot de Dreunkrans, la baie de Windsor, les points Gearing, De Gang, Siever et Kwaaiwater ainsi que les plages Voeklip et Grotto sont réputés pour leurs baleines à bosse, rorquals, orques et baleines de Minke. Notez que les baleines blanches australes, les plus rares mais aussi les plus impressionnantes, ne fréquentent généralement les lieux que de septembre à décembre. Enfin, pour les amateurs de sensations fortes, des plongées en cage avec les grands requins blancs sont aussi proposées.
Une multitude de vols et de compagnies desservent l’Afrique du Sud, mais suite à la crise sanitaire, vous serez certainement obligé de faire une escale à Doa, Abu Dhabi ou Istanbul.
Les prix varient de 550 à 1 500 euros selon la période. Si vous anticipez votre voyage, les tarifs seront meilleur marché. Les visas touristiques sont attribués pour une durée de 3 mois et facturés 52 euros par personne. Il n’y a pas de pass sanitaire lié à la vaccination et un test PCR de moins de 72 h est requis pour rentrer sur le territoire.
La vie sur place n’est pas très chère et vous mangerez très convenablement pour 7 à 10 euros par personne. La gastronomie sud-africaine est un vrai melting-pot de cultures à l’image de sa population. Vous y dégusterez de délicieuses saucisses d’influences néerlandaises (les Boerewors), une bouillie composée de farine de maïs originaire des tribus bantoue (le Pap), un gâteau à la viande au curry sucré grâce à des raisins qui proviendraient de Jakarta (le Bobotie) et une sorte de beignet sucré (Koeksuster) originaire du cap Malais. Pour accompagner ces mets on ne peut plus roboratifs, misez bien sûr sur des vins sud-africains blancs et rouges ou sur une bière locale : la Black label ou la Aardwolf, par exemple…
La meilleure période pour visiter l’Afrique du sud est d’octobre à avril, ce qui correspond au printemps et à l’été austral. Méfiez-vous de juin, juillet et août qui peuvent être froids et pluvieux.
TOO 45