Montréal
Particulièrement prisé des Français et des jeunes Montréalais, le quartier « du plateau » s’est construit autour de l’avenue du Mont- Royal, de son superbe parc La Fontaine et de la rue Saint-Denis. Il regorge de boutiques, de restaurants branchés et de bars bondés au moment de l’afterwork. Ses maisons aux escaliers extérieurs ou en briques de couleurs participent au charme de ce village en plein coeur de la ville. Ne partez pas sans une halte à l’atelier boutique de céramique Gaia ni sans vous être restaurée au Café Névé, l’un des hauts lieux de villégiature des familles du quartier pour boire un chai tea, manger des cookies ou déguster de délicieux wraps.
Si l’on peut reprocher au Vieux-Montréal d’être peu animé le soir venu, on reste pourtant séduit par ses rues pavées charmantes, ses édifices d’inspiration européenne et son quai de l’Horloge qui se transforme en plage urbaine l’été. Transats, sable fin, brumisateurs et parasols envahissent les bords du Saint-Laurent de mai à septembre mais la baignade y est interdite à cause des courants. Avec sa multitude d’artistes et ses restaurants, la place Jacques Cartier n’a rien à envier à la place du Tertre à Paris. Ne quittez pas ce quartier historique sans avoir découvert l’hôtel de ville de style Second Empire et le marché Bonsecours situé rue Saint-Paul. Réputé pour ses galeries de tout premier ordre (dont certaines sont spécialisées en art inuit, une pure merveille !), vous pourrez y découvrir la crème des artistes, designers et artisans québécois.
Situé à l’est du centre-ville, ce quartier a vu le jour avec l’arrivée massive d’Italiens à la fin du XIXème siècle et lors de la Seconde Guerre mondiale. L’église Madona della Difesa et les trattorias donnent à cette zone une douceur de vivre et un charme très méditerranéen. Le marché Jean-Talon, inauguré en 1934 est l’une des références gastronomiques québécoises. Il est bordé par le marché des Saveurs du Québec, une institution qui propose un large choix de produits du terroir : spécialités à base d’érable, gibiers, bières artisanales, ketchup aux fruits, miels, fromages, cœurs de grenouille et têtes de violon marinées. Une étape incontournable pour acheter des victuailles avant de faire ses valises.
Situé à l’est, le Village est le fief de la communauté gay. Il abrite le début de la rue Sainte-Catherine, la plus grande artère commerciale pour pratiquer le « magasinage » (expression des Québécois pour désigner le lèche-vitrine). Au total, plus de 1200 boutiques dont une partie située dans des galeries souterraines très répandues au Canada. De mai à septembre, la rue Sainte Catherine (côté Village) est piétonne et les bars colonisent la rue pour y installer leurs terrasses. Il y règne alors une atmosphère de flânerie très agréable. Si vous êtes fan (comme nous) des années 50, 60 et 70, faites un détour par la rue Amherst pour ses boutiques vintage consacrées à la décoration et aux accessoires. À l’ouest, le très estudiantin quartier latin abrite l’université du Québec, la Grande Bibliothèque et regorge de cinémas.
Tous les samedis soirs, dès les premiers flocons, des randonnées nocturnes en raquette sont organisées dans le parc du Mont-Royal. Vous y découvrirez les sentiers de la forêt à la lueur des lumières de la ville. Ce parcours de 3 km se termine par la dégustation conviviale d’un chocolat chaud. Ce circuit étant très prisé des Montréalais, mieux vaut réserver ses places à l’avance. Le site lemontroyal.qc.ca regorge d’infos sur cette balade incontournable.
Avec ses 175 mètres de hauteur et un angle de 45 degrés, la Tour de Montréal est la plus haute tour inclinée du monde. Construite en même temps que le stade qu’elle surplombe pour accueillir les Jeux Olympiques d’été de 1976, elle est devenue le symbole de Montréal. Elle accueille toujours de grands événements sportifs, des concerts populaires et de grandes manifestations publiques ou privées. Un funiculaire donne accès aux étages d’observation. À son sommet, vous pourrez admirer la région de Montréal et la plaine du Saint-Laurent sur plus de 80 kilomètres quand il fait beau.
Sillonnant le sud-ouest de l’île de Montréal, le canal Lachine est bordé d’une piste cyclable qui compte parmi les plus belles de la ville. Le Times l’a d’ailleurs élue « plus beau parcours cyclable urbain au monde ». Partez du vieux port, arrêtez-vous près du marché Atwater pour une glace à l’italienne et terminez votre balade dans le jardin de sculptures du parc René-Lévesque, sur les berges du lac St-Louis. Vous allez adorer ! Rendez-vous sur caroulemontreal.com pour louer un vélo au Vieux-Port.
Ce festival électro se fiche éperdument du froid et chaque année des centaines d’individus bien emmitouflés dans leurs tenues de neige dansent sous les flocons au rythme des meilleurs DJs. Quand le froid est trop vif, ils se requinquent avec un verre de caribou. En 2017, L’Igloofest a lieu du 12 janvier au 4 février. Rendez-vous sur igloofest.ca pour réserver vos places.
Montréal possède le premier circuit urbain de tyrolienne pour découvrir la ville à vol d’oiseau. Grâce à un parcours impressionnant vous pourrez survoler l’île Bonsecours comme si vous étiez un super-héros. Seule obligation : peser entre 25 et 125 kilos. Comptez 20 dollars par adulte et 17 dollars par enfant. Rendez-vous sur mtlzipline.com pour acheter vos tickets.
Chaque année, au printemps, du 5 mars au 15 avril, les Canadiens fêtent l’érable en se rendant dans une cabane à sucre au sein d’une érablière ou l’acériculteur récolte la sève à cette époque de l’année. Les Montréalais y dégustent un menu complet à base d’érable. Si elles se trouvent habituellement à la campagne, les cabanes à sucre urbaines commencent à fleurir dans les villes pour régaler les citadins. Si vous avez envie de tenter l’expérience, rendez-vous le dimanche rue Wellington pour vous « sucrer le bec » (expression typiquement québécoise) dans les restaurants et food trucks.
Niché au cœur de la Petite Italie, le marché Jean-Talon est l’un des plus vieux marchés publics de Montréal. Vous y trouverez le plus grand rassemblement de producteurs locaux, de nombreux boutiquiers mais également des comptoirs où vous pourrez déguster d’énormes plateaux de fruits de mer ultra frais à des prix abordables… Un moment simple et plein de convivialité.
Au Quebec, le 5 à 7 n’a pas la même signification qu’en France. Il désigne les afterworks typiquement anglo-saxons entre amis ou collègues. Comme à Londres et contrairement à l’apéro chez nous, il ne se prolonge pas indéfiniment : on boit un verre ensemble et après chacun rentre chez soi pour dîner.
Montréal compte plus de 260 patinoires et ronds de glace dont huit avec une surface réfrigérée. Celles du Mont-Royal, du lac aux Castors et du parc Fontaine sont très prisées des Montréalais mais notre préférée est sans conteste celle du Vieux-Port à quelques encablures du marché Bonsecours. Pour trouver la patinoire la plus proche de votre quartier, appelez le 311.
Les meilleures saisons. Tout dépend de vos préférences et de votre résistance au froid. La période de décembre et de janvier est très typique pour ses illuminations, son temps beau et sec et ses températures polaires (entre -5 et -15 degrés). Montréal est également réputée pour son été indien (septembre, octobre) et ses paysages colorés à couper le souffle.
Y aller. De nombreuses compagnies aériennes desservent Montréal au départ de Roissy. Si vous vous y prenez à l’avance, vous trouverez des vols à moins de 400 euros aller-retour.
Formalités. Depuis mars 2016, les voyageurs sont dispensés de visa mais doivent s’acquitter d’une autorisation de voyage électronique (AVE) à télécharger sur clc.gc.ca. U n passeport est bien entendu obligatoire.
Gastronomie. Diverse et atypique, la gastronomie québécoise est plutôt roborative et copieuse. Essayez la tourtière (une tourte à base de viande), le pâté chinois (une sorte de hachis Parmentier agrémenté de maïs), les cretons (rillettes québécoise), les fèves au lard, la soupe de pois, la salade de crosses de fougères ou encore la poutine (des pommes de terres frites au cheddar agrémentées d’une sauce marron qui ressemble à une sauce barbecue). Le tout agrémenté d’une bière montréalaise : une Molson ou une Labatt. Pour manger sur le pouce, goûtez aux bagels, aux sandwichs de smoked meat et à la glace molle. Ne partez pas sans avoir fait un vrai brunch à base de pancakes, d’oeufs, de bacon et de sirop d’érable.
S’y déplacer. Le métro est l’un des moyens le plus facile pour se déplacer à Montréal. Chaque station est unique et décorée par un architecte de renom ou un artiste connu. Vous y découvrirez des fresques, des mosaïques et des sculptures… De véritables galeries d’art ! Comptez 26,50 dollars pour 10 trajets, 10 dollars pour un pass 24 heures et 13 dollars pour un pass weekend. A u printemps, empruntez le Bixi, l’équivalent de nos Vélib’ parisien.
TOO#25
La décadence côté mercure incite à la prudence. Aussi mieux vaut ne pas se découvrir…
Jamais délaissé, l'imprimé léopard est loin de faire tâche dans l'histoire de la mode. Seule…
Il n'y a pas deux paires de chaussures comme la cuissarde pour mettre nos gambettes…
Le changement de saison s'organise aussi dans les assiettes et ça tombe bien car l'automne…
Et c'est la chute...des températures. Rien de tel qu'une bonne bougie pour venir réchauffer nos…
Alors qu'Halloween, autrement dit la soirée la plus horrifique de l'année va bientôt réveiller plus…