Même s’ils ne font pas toujours l’unanimité, les cadeaux de seconde main sont entrés dans les mœurs ces trois dernières années. Pour des raisons financières ou environnementales, de plus en plus de Français ont envisagé d’en offrir à Noël, d’après une étude de l’IFOP, pour Le Bon Coin.
Il y a quelques années de ça, offrir un cadeau de seconde main était culturellement tabou. Aujourd’hui, c’est une pratique en plein essor. En effet, selon un sondage réalisé par l’IFOP, 40% des Français ont déjà offert un cadeau de seconde main à leurs proches et/ou ont prévu d’en offrir à Noël.
Pouvant à l’époque être considérée comme de la radinerie, aujourd’hui, cette pratique est tellement entrée dans les mœurs qu’elle en devient même appréciée par ses destinataires. En effet, 83% des personnes ayant reçu un cadeau d’occasion ont affirmé n’être ni déçues ni tristes.
49% des répondants affirment avoir déjà offert des vêtements d’occasion pour Noël, à leurs proches. Ils arrivent après les livres (64%) et les jouets (56%). Dans le bas du classement figurent les appareils électroménagers (16%), les outils (14%) et les ustensiles de cuisine (11%).
Mises à part les mastodontes Vinted, Vestiaire Collective et Le Bon Coin, de nombreuses enseignes de vente d’articles de mode en ligne se sont également mises à la seconde main. C’est notamment le cas de La Redoute, avec son offre La Reboucle, mais aussi de Spartoo, avec New Life .
Plus d’infos sur les plateformes de seconde main à retrouver ici.
Et vous, avez-vous offert un ou plusieurs cadeaux de seconde main à Noël ?
Julia Blachon
La décadence côté mercure incite à la prudence. Aussi mieux vaut ne pas se découvrir…
Jamais délaissé, l'imprimé léopard est loin de faire tâche dans l'histoire de la mode. Seule…
Il n'y a pas deux paires de chaussures comme la cuissarde pour mettre nos gambettes…
Le changement de saison s'organise aussi dans les assiettes et ça tombe bien car l'automne…
Et c'est la chute...des températures. Rien de tel qu'une bonne bougie pour venir réchauffer nos…
Alors qu'Halloween, autrement dit la soirée la plus horrifique de l'année va bientôt réveiller plus…